Apprendre a soloter et improviser sans gammes ?

blackstorm90
Bonjour les copains !

Petite question que je me pose en ce moment, j'ai un jeu TRES rythmique qui commence à être assez bon, dans un jeu essentiellement métal.

Je voudrais diversifier mon jeu et ne plus devoir arrêter d'apprendre une chanson quand viens la partie solo ... Pour le bonus, j'aimerais aussi savoir faire un peu d'improvisation, histoire de varier les plaisirs et faire des choses moi même, sans pour autant répéter des tabs d'artistes toute l'année.

MON problème à moi c'est que les gammes, c'est comme les maths, c'est indigeste, j'y comprends rien, sa me donne mal à la tête, et quand je décide de m'y mettre ( et c'est pas souvent ), la motivation n'y est pas vraiment ...

Donc, je fait appel a votre savoir pour connaitre des méthodes / astuces / trucs pour me dégourdir les doigts dans tous les sens du termes.

Pour vous donner une idée de ce que je sais déjà faire, je connais ma gamme pentatonique ( 1 forme ... ) et sa m'arrive de me souvenir du nom des notes le long de ma corde de Mi. Je sais faire mes accords de base, mais j'ai du mal a retenir a quelle notes ils appartiennent ... Sa fais 6 ans que je joue, et le dernier solo réussi est celui de "Tornado of Souls" de MEGADETH ( gros fan inside ) que voici :



C'est pas glorieux, mais sa peux donner une idée.

A votre bon coeur m'sieurs dames !
Gaboriau
Salut !

Je ne saisis pas bien ta question... dans le sens où tu sembles faire appel
à la théorie tout en précisant bien que ça te t'intéresse pas du tout.

Citation:
Donc, je fait appel a votre savoir pour connaitre des méthodes / astuces / trucs pour me dégourdir les doigts dans tous les sens du termes.

Dégourdir les doigts n'a pas trop de rapport avec la théorie. Ça serait plutôt dans la section Technique.

Citation:
MON problème à moi c'est que les gammes, c'est comme les maths, c'est indigeste, j'y comprends rien, sa me donne mal à la tête, et quand je décide de m'y mettre ( et c'est pas souvent ), la motivation n'y est pas vraiment ...

Il faut plutôt apprendre c'est QUOI une gamme, comment on les construit. Il faut bien saisir qu'il ne s'agit que "couleurs". Tu prends ta guitare, et entre DO et DO (ou n'importe quel autre tonalité), tu découpes ça comme tu veux (ce découpage, c'est le mode) - tu as des centaines de possibilités - c'est pas plus compliqué que ça une gamme.

Après libre à toi d'aller voir les gammes/modes les plus populaires et les plus utilisés, mais encore une fois il faut comprendre c'est quoi (sinon ça n'a as de sens de les apprendre).

Ton premier exercice, c'est de créer une gamme sur ta guitare... ^^
blackstorm90
En fait pour résumer, je suis assez perdu, je ne sais pas rééllement vers quoi me tourner pour trouver des réponses à ma question, donc oui, peut être que je ne suis pas dans la bonne section effectivement !

Après, en plus de comprendre le pourquoi du comment, il faut aussi savoir s'en servir ...
Gaboriau
Sinon tu as ce site qui est bien fait, mais forcément ça passe par la théorie, ne serait-ce que pour arriver à communiquer :
http://www.guitare-improvisation.com/

En d'autres mots, la théorie n'est pas nécessaire pour faire de la "musique", mais si tu sens que tu n'avances pas, et que la créativité ne vient pas, ça peut éventuellement te donner coup de main.
Je viens de te repondre sur ce meme sujet que tu as posté dans la partie technique.

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Mais bon, je sais pas quel doublons sera supprimé, je le remets la:

Salut,

Non, un solo, c'est pas le simple fait de dérouler une gamme, car tu t'exprimes dans ton solo/impro.
Par contre, en général, il va s'appuyer sur les notes ta gamme.

En l'occurence, tu connais (on va dire que tu l'as connait hein) une position de gamme penta. Me dit pas, c'est la penta mineure (Genre pour une penta de La mineur, ca 'commence' par un La, en case 5 de ta corde de Mi, et suit la tierce mineure, un Do, en case 8 de cette meme corde. Bah rassure toi, celle la tu peux tout a fait l'exploiter pour un morceau en La mineur comme en Do majeur.

Mais, sacreux bleu, me vient une question, tu sais ce qu'est la tonalité d'un morceau...?... puisque tu fais l'accompagnement, on peut supposer que oui.... A toi de nous dire.

Mais en gros, pour commencer, prends un morceau dans la tonalité qui te convient, et prends la penta qui va avec, commence par jouer la gamme (un peu betement, mais en rythme), puis a changer l'ordre des notes de la gammes (toujours par dessus l'accompagnement), à ce niveau, tu improvises deja... mais tu maitrises rien!
Apres, t'as plu qu'à trouver les plans qui te plaisent. (Bon là, j'ai fait ultra ultra rapide, et avec les 'moyens du bord'. On pourra poursuivre si deja tu suis le peu que je viens de te dire)

Ps: j'ai pas pu voir ta prestation, c est bloqué où je suis, mais chuuut, faut pas le dire...
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
blackstorm90
Out of Time Man a écrit :
Je viens de te repondre sur ce meme sujet que tu as posté dans la partie technique.

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Mais bon, je sais pas quel doublons sera supprimé, je le remets la:

Salut,

Non, un solo, c'est pas le simple fait de dérouler une gamme, car tu t'exprimes dans ton solo/impro.
Par contre, en général, il va s'appuyer sur les notes ta gamme.

En l'occurence, tu connais (on va dire que tu l'as connait hein) une position de gamme penta. Me dit pas, c'est la penta mineure (Genre pour une penta de La mineur, ca 'commence' par un La, en case 5 de ta corde de Mi, et suit la tierce mineure, un Do, en case 8 de cette meme corde. Bah rassure toi, celle la tu peux tout a fait l'exploiter pour un morceau en La mineur comme en Do majeur.

Mais, sacreux bleu, me vient une question, tu sais ce qu'est la tonalité d'un morceau...?... puisque tu fais l'accompagnement, on peut supposer que oui.... A toi de nous dire.

Mais en gros, pour commencer, prends un morceau dans la tonalité qui te convient, et prends la penta qui va avec, commence par jouer la gamme (un peu betement, mais en rythme), puis a changer l'ordre des notes de la gammes (toujours par dessus l'accompagnement), à ce niveau, tu improvises deja... mais tu maitrises rien!
Apres, t'as plu qu'à trouver les plans qui te plaisent. (Bon là, j'ai fait ultra ultra rapide, et avec les 'moyens du bord'. On pourra poursuivre si deja tu suis le peu que je viens de te dire)

Ps: j'ai pas pu voir ta prestation, c est bloqué où je suis, mais chuuut, faut pas le dire...


Cher Out of time Man,

Tu es le seul je crois qui ai vraiment compris le sens exact de ma question ( en tout cas celle qui me pose le plus de problème ). Effectivement, tu as tout bon !! La difficulté, et elle est là, c'est que pour continuer ton exemple, lorsque je me rends à une scéne ouverte, je joue avec les autres, sur, effectivement, une penta de LA mineur pentatonique, la seule gamme et forme que je connaisse, mais le truc, c'est que descendre et monter ma gamme de haut en bas, sa marche pendant 1 minutes, mais on se fait vite chier !!! C'est le pourquoi du comment !

Donc, effectivement, je remplis les conditions que tu viens de décrire ci dessus, je me rend donc à toi pour la suite
J'ai cherché comme toi longtemps et un jour j'ai trouvé un - bon - prof.
J'ai certainement gagné 4 ans de bidouillage qui n'auraient mené à rien
philalex
Tu n'y couperas pas. Si tu veux passer à l'étape supérieure, il va falloir que tu apprennes un minimum de théorie. Ça commence par la gamme majeure et son harmonisation, et la notion de tonalité. Ce n'est absolument pas compliqué, il faut juste que tu trouves la bonne personne pour te l'expliquer, ou le bon bouquin. Une fois qu'on a pigé le truc, c'est une révélation. Pas seulement les solos, mais également les accords et leur enchainement.

Personnellement, je crois que c'est avec les vidéos de justin sandercoe que j'ai compris tout ça, mais il y en a pleins d'autres. Je pense aussi qu'il faut éviter les forums, c'est un peu trop décousu.
break934
Blackstorm90 a écrit :
Cher Out of time Man,

Tu es le seul je crois qui ai vraiment compris le sens exact de ma question ( en tout cas celle qui me pose le plus de problème ). Effectivement, tu as tout bon !! La difficulté, et elle est là, c'est que pour continuer ton exemple, lorsque je me rends à une scéne ouverte, je joue avec les autres, sur, effectivement, une penta de LA mineur pentatonique, la seule gamme et forme que je connaisse, mais le truc, c'est que descendre et monter ma gamme de haut en bas, sa marche pendant 1 minutes, mais on se fait vite chier !!! C'est le pourquoi du comment !


En français pour écrire un texte on va pas prendre des mots au hasard dans le dictionnaire et espérer que ça veuille dire quelque chose.
On va plutot penser à exprimer des idées, et grace au fait qu'on appris le français, on formule les idées avec des mots et des phrases.

En musique c'est pareil, on doit avoir une idée musicale. Le meilleur moyen que ça sorte c'est de chanter n'importe quoi.
Ensuite la difficulté c'est de convertir pensées musicales sur l'instrument.

C'est la démarche idéale, maintenant on triche toujours un peu en se laissant aussi guider par les doigts, le hasard, les erreurs, et en ressortant des trucs appris par coeur et travaillés à l'avance etcetera.

La théorie et la technique sont une aide.
Après personne ne te dira le contraire, tout ça n'a rien de facile.
Pickasso
L'inspiration est parfois fugace. Pour la saisir au vol, faut avoir des doigts agiles et de la patience. Si on est trop pressé d'avoir ''des résultats'', alors on retrousse les manches, tant pis pour le mal de tête, et on fonce, crayon à la main, pour étudier la chose comme si notre vie en dépendait. La passion est difficile à simuler, on doit s'accorder un repos bien mérité quand on a travaillé fort. Cette alternance de travail sérieux et de repos mérité, on finit par y prendre goût et on envisage le travail d'une façon positive. Les enfants ont de la difficulté à exécuter des tâches ennuyantes, alors on sucre la pilule en transformant la tâche en jeu, et ça marche. Donc, il faut tout simplement ''tromper l'esprit'' qui ne voit que le négatif dans la tâche à accomplir pour progresser un peu. Rien ne remplace la satisfaction légitime du travail bien fait, et ça donne envie de s'y remettre, on ressent une fierté qu'on ne doit à personne d'autre qu'à nous-mêmes, ça vaut de l'or.
batteurfun
ça me rappelle un mec connu qui connaissait ni les gammes
et les accords? (on sait pas trop)mais, faisait des disques, concerts et le pire donnait des cours payants en webcam donc, tu vois, t'as de la marge!

le respect de la musique et des gens voir de soi-même c'est connaitre un peu ce qu'on fait et surtout pas se faire payer si on est pas un vrai prof

donc, tu peux apprendre à faire des soli même sans connaitre les gammes
en fait, tu les connais un peu sans le savoir
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Bonjour,

Apprendre la guitare. Apprendre les gammes. Apprendre à improviser. Apprendre à faire des solos, c'est la même chose : c'est apprendre à JOUER de la guitare. Et dans le mot jouer, il y a le mot ... jouer !

Si on se dit "Ok, aujourd'hui je vais bosser mes gammes" ou "Je vais étudier la théorie des modes et tonalités", c'est plus du jeu, c'est du travail.

L'apprentissage de la guitare doit toujours rester un plaisir. EDIT MODERATION

C'est super pratique.
vers le jeu haut de gammes:
mon blog http://guitare-solo.com

En ce moment sur théorie...