Apprendre soi-même

Salut,j'écris ici pour avoir vos avis parce que je veux pousser mon apprentissage de la guitare plus loin et je n'ai pas beaucoup de budget donc compliqué de se payer des cours.Je veux maîtriser l'improvisation,maîtriser les modes,devenir capable d'improviser un solo de guitare sur une rythmique.C'est toujours préférable d'avoir un professeur de musique qualifié pour apprendre la théorie de la musique,sinon je pourrais mal faire mon apprentissage et avoir tendance à m'induire en erreur.Et une fois qu'une chose est apprise,il est plus difficile de la réapprendre comme il faut,puisque j'aurai tendance,par réflexe,à toujours rejouer de la facon que j'ai appris au départ.

Je vais donner un apercu,un résumé du programme que je me suis monté,tout seul,par mes propres connaissances,qui sont limités.Premièrement je vais améliorer ma concentration en recommencant à pratiquer ma lecture.Ce sera mon réchauffement mental.Je le ferai une demi-heure,au début de chaque pratique.Ensuite je fais des exercises techniques pour entraîner la dextérité de mes doigts et de mon picking.Jusque là,rien de bien compliqué,pas besoin d'un prof pour ca.Mais ce qui s'en vient ensuite peut-être plus complexe que ce que je sais a partir de mes connaissances basiques.Je pratique ensuite mes apttitudes à utiliser les modes,ou à improviser un solo de guitare.Je commence par faire jouer une rythmique simple,composées de quelques accords,mineurs et majeurs,et j'improvise des petit licks par dessus toujours en prenant soin de faire commencer chaque phrase par un arpège correspondant à l'accords que la rythmique est entrain de jouer.Ca pratique mes réflexes,je suis capable de rester concentrer sur la rythmique et de choisir les notes que je joue en conséquence.Ensuite,je ferai un autre exercise.Je choisis une gamme et je joue chaque mode disponibles dedans,afin d'apprendre à différencier les modes,à les connaître et connaître la sonorité de chaque mode.Plus tards lorsque ces 2 derniers exercises seront bien maîtrisé,je commencerai à me pratiquer à improviser des solos.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    jben2
    le 28 Mai 2010, 21:42
Je trouve ça bien sauf les deux derniers exo, c a d jouer l'arpège de l'accord de l'accompagnement, ça va pas te faire une oreille et jouer tous les modes d'une gamme, ça va pas te faire l'oreille non plus.
jeffrey06
j'ai bien compris ce que tu demandes, mais ta question amène (enfin je crois une autre question) ! penses tu avoir la bonne démarche ?

en fait, peu importe ce que tu veux bosser, tout dépend de où tu veux arriver

tu veux jouer dans quel style (rock, blues, métal, jazz...) ?
tu veux atteindre quel niveau ?
quelles sont tes connaissances actuelles ?

c'est un peu comme quand tu voyages en fait ! tu pars du point A au point B, et à un moment tu fais une halte, tu prends ta carte et tu dis "ben je suis là"... comprends tu l'analogie ?

et rien ne te force à te ruiner dans des cours tu peux trouver par exemple des cours collectifs de théorie pas loin de chez toi (y a le CEDAC pas loin de chez moi c'est 120€ le trimestre pour 1h30 de cours par semaine)
et je prends des cours de basse mais le gars habite loin alors je le vois pour un cours de 2h tout les mois (15€ de l'heure )
donc tu vois, il me semble qu'il y a plusieurs solutions
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Et si tu jouais simplement?

Les exos que tu cite, la lecture des notes,les modes et choisir une gamme et jouer chaque mode correspondant c'est bien oui mais pas nécessaire dans l'absolu et vu ce que tu recherches.
Tu dis vouloir arriver à improviser sur un solo,connaitre les 5 positions de te penta mineure et majeure avec les intervalles est deja plus que suffisant.

Rajoute une fois maitrisées les gammes mineures et majeurs.
Je te conseillerais de bien cerner la penta et bosser dessus avant de passer aux modes,ca peut prendre des années pour approfondir ca .
Entraine toi à improviser sur des musiques que t'aime bien,backing track et sans fond sonore ca sera deja trés bien.

Et comme t'a di jeffrey,les besoins sont différents selon tes gouts et ton style,rien de sert de connaitre pleins de gammes et de modes si tu n'en as pas besoin,ou t'en sert pas correctement.

Et un prof c'est bien mais tu peux aussi t'en passer je pense,surtout que tu gratte depuis quelques temps,tu as tout sur le net,et sur guitare live bien sur
Salut à tous

Boris caillat,c'est interessant ce que tu dis sur la gamme pentatonique,c'est peut-être par la que je devrais commencer,mais j'ai peur d'être limité si je ne me contente que de ca,de passer à côté de beaucoup de possibilités puisque je ne maîtrise pas les modes.Je veux explorer plus mais pas à un point exagéré non plu.

D'ailleurs,pour répondre à la question de Jeffrey,ce qui m'interesse ce n'est pas d'être callé comme Pat metheny ou John Petrucci,mais je veux avoir une base solide.C'est à dire,inutile de connaître pleins de gammes(genre majeure harmonique,mineur mélodique,etc.)ou de maîtriser le mode BeBop ou des trucs super complexe du genre.Je veux connaître toutes les gammes mineures ou majeures(naturel),et je veux maîtriser les 7 modes de bases(ne me demander pas de dire leurs noms,je ne les connais pas par coeur mais je peux dire que dans la gamme majeure chaque degré est la tonique d'un de ces modes)afin d'improviser sur des riffs de rock,de pop,de metal,ou d'autres styles de musique qui sont relativement simples.Les styles de musique hyper complexes comme le jazz ne m'attirent pas beaucoup.

Maintenant il faut savoir comment maîtriser ces choses(modes,improvisation)parce que sans prof c'est plus compliqué,j'ai quelques idées(qu'aucun de vous trois ne semblent approuver)mais rien ne vaut un suivi avec un prof,à moins que quelqun me suggère une idée qui me permettent d'apprendre en autodidacte.Sinon je vais m'informer pour savoir si dans ma ville un prof donne des cours en groupe,j'imagine que ca doit être moins chère que les cours en individuel.
jeffrey06
boris caillat a écrit :
Jeffrey je t'aie MP ^^


oui j'ai vu !!! sauf que j'arrive pas à répondre
c'était juste pour te dire que si tu as msn j'aimerais te parler de quelque chose
jeffrey06150@hotmail.com
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 05 Juin 2010, 19:31
Salut !
ALors je ne suis pas un guitariste professionnel, je n'ai que 16 ans mais je pense que je peux te filer quelques conseils:
J'ai commencé tout seul la guitare. Au début la classique. Puis avec l'électrique, j'étais plus motivé. Les méthodes avec cd (voire dvd) sont super pour apprendre seul. J'en ai eu une qui m'a énormément fait progresser. Editions coup de pouce, les astuces rock, qui te donne des petits exos sympas, et des "phrases" comme ils les appellent. Bref ca m'a motivé, puis j'ai beaucoup joué, sans me prendre la tête surtout ! j'ai pas joué pendant plusieurs semaines des fois. Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de se forcer...
Ensuite, si tu veux être un soliste dans l'âme ^^ écoute beaucoup de musique !
Moi à cette époque c'était Slash, et je crois que ca influence beaucoup.
Au bout de 2 ans de guitare électrique je joue des morceaux de Vai
Ah oui, les BT sont aussi très motivantes...

Donc le plus important : La motivation !

@+ bonne soirée.

En ce moment sur théorie...