Apprentissage de la guitare : la bonne méthode ?

Hello,

J'ai repris la guitare il y a 2 ans , suivi des cours chez un prof qui m'a apporté certaines bases comme décortiquer et apprendre un morceau , jouer la penta selon la tonalité du morceau pour faire des impros, un peu d'harmonie.

J'ai fait un break au niveau des cours car j'avais l'impression que c'étais un peu toujours la même chose :
tu joue ton morceau qui est plus ou moins au point selon ton avancement on parle théorie mais ce n'est pas toujours évident de comprendre sans connaitre les base.

En fait je pensais qu'il y avait comme un cursus de choses à apprendre ,tu commences avec les théorie de base et tu progresses , en même temps tu bosses des morceaux en rapport.

Mais tout est à la carte,c'est peut être bien pour quelqu'un qui a déjà un certains niveau mais comment peut on savoir ce qu'il faut connaitre ?

J'ai pensé testé un autre prof , depuis mon arrêt j'ai continué à bosser des morceaux et travailler mes gammes pour faire des impros.

Je suis d'accord qu'il faut bouffer des morceaux pour évoluer mais est ce que tout les cours de guitare se passe de la même manière ?

Qu'elles sont les éléments de bases qui faut absolument maîtriser pour avoir une bonne base qui permet de jouer des morceaux et faire des impros , voir construire des plans type accord / gamme ? l'harmonie ?
zigmout
En fait malheureusement trop de profs font un peu le même genre de cours (youpi du fun on fait un morceau en expliquant 2 3 trucs comme ca vient) car ben réfléchir à la pédagogie et essayer de trouver le bon equilibre pour expliquer des chose pas toujours simples sans etre trop chiant ben c'est difficile et perso ca me fout toujours en rage de voir que peu de prof le font...enfin c’est soit du fun soit des gars totalement à l'opposé qui te balance des trucs super complexes sans rien reelement expliquer "alors hop là bim tu bosse toute tes triade tu te demere et en avant...ou autre" (en meme temps faut aussi bien voir que les gens en sont responsable, il suffit de voir les vidéo qui ont le plus de succes sur youtube par exemple et c'est souvent juste des gars qui montre comment "imiter un morceau" et les vidéo où ca va etre vraiment explique ben...non c’est long donc hop les gens zappent, et il y a un peu ce meme syndrome dans des cours en vrai...)

Sinon pour repondre plus directement à la question, la base ca reste avant tout le rythme et pour le reste pour ma part pour une bonne compréhension des intervalles pour ensuite voir la théorie avec cet outils etc etc mais ca depend aussi des gens et de ce qu'il veulent faire.

Franchement les morceaux on peut les faire tout seul, le prof doit plutot donner les outils, mais on a parfois l'impression aussi que le but de pas mal est de garder les eleves le plus longtemps possible...alors que le but c'est au contraire de rendre les eleves independants.
Je pense faire un test un avec un autre prof en lui expliquant ce que je voudrais à savoir :

1. Faire un état des lieux des mes connaissances théorique et technique.
2. Mettre en place un plan d'évolution théorique et technique afin d'acquérir une base solide.
3. Evolution et développement de cette base.

C'est pas mal non ?
zigmout
ou tu ne dit rien (à part "j'aimerai progresser en impro" etc) et si c’est un bon prof il saura te dire et effectivement il devra te proposer des choses du genre et te dire pourquoi il fait tel ou tel choix dans les outils etc etc parce que sinon il pourra toujours te dire "oui oui je vais faire ce que t'as dit" et tu ne saura pas si il a réfléchit à ces aspects ou non, une grosse part des profs se divisent en 2 categories, celui qui te balance juste la maniere dont il a appris (surtout qd il a fait une ecole) ou celui qui y va à l'arrache sans reelle vision pedagogique...
bref si le gars a réfléchi à son enseignement il te dira de lui meme ca, sans que t'ai à lui dire, si tu lui souffle tout ben il pourra toujours faire semblant un temps
Hotblues
Réponse un peu...binaire. Il y a aussi la relation avec l''élève qui est primordiale. Sinon, c'est long et parfois fastideux. Mais quel plaisir après!!!!!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Hotblues
Pour te paraphraser, je dirais il y a deux types de profs: ceux qui t'apprenne la musique, et ceux qui s'intéresse aussi à qui tu es.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
zigmout
Ben oui EVIDEMENT ..la relation prof élève est super super importante, la psychologie et l'empathie, la patience etc font parti intégrante du metier de prof mais heu, t'as lu la question de départ ou bien tu voulais juste placer ta petite vanne histoire de??...car là t'es un peu en train de me faire dire ce que je ne dis pas et evidement que je caricature un aspect bien precis....ho merde faut etre sympa avec ses eleves? c'est fou ca m'avait pas effleuré une seconde...

Donc en version simple juste pour toi , l'idée c'est PAS qu'il ne faut pas être sympa évidement, si le contact passe pas ben aucune explication ne passera mais je parlais des gars qui ne réfléchissent pas à leur cours et qui ne mise QUE SUR le fait d’être sympa et s'improvise prof en faisant juste repeter 2 3 morceau et hop on y va à la cool et donc c'est ne faire QUE CA qui est problématique...vraiment? je suis obligé de devoir expliquer ca?...c'etait vraiment pas compréhensible dans mes reponses?

Donc oui je confirme, plein de fois j'ai récupéré des gens ayant suivi 2 3 ans de cours avec un prof et ne pas savoir jouer une rythmique simple ou n'avoir aucune notion de comment construire un accord...et qui avait juste un prof sympa qui leur faisait passer des morceaux"aller place ton doigts là, gratte 2 fois vers le bas...recommence" et on est au max des explications et en cherchant juste à les garder le plus longtemps possible, je dénonce juste cette pratique trop rependue car ca dénote un manque de respect des eleves et du fait que beaucoup pensent que etre prof de guitare c’est juste savoir un peu jouer et être sympa ben non...désolé pour toi si tu t'es senti visé...

...là tu fais un peu comme lorsque qqu'un pose une question sur l'harmonisation de la gamme majeure et qu'une personne arrive et dit "non mais il y a le feeling aussi" ...comme si on avait opposé ces choses et c'est un travers typique du net ca et super vicieux: comment essayer d'ajouter une chose que l'autre ne dit pas, en lâchant une petite phrase bien condescendante sous couvert de petite boutade mais qui est en fait assez crasse à vrai dire, car c'est ce qui pollue la plupart des forums....et là on a du binaire au passage

Les joies du net, on prefere polluer la réponse d'un autre plutot que de participer positivement au sujet ...mais t'as raison, c’est plus reposant apres tout hein et si on peut placer un blaz en passant hein...donc tu crois sérieusement qu’étant prof depuis des années je n'ai pas senti l'interet d'avoir un bon rapport humain avec les élèves etait une bonne chose...sérieusement?

Et donc NON, il n'y a aucune contradiction entre donner de vrai outils à ses eleves pour qu'ils comprennent ce qu'il font au lieu et etre sympa...tu opposes 2 choses qui n'ont rien à voir.

Bref au lieu de juste t'occuper des réponses des autres, consacre plutot ton énergie à répondre à la question de départ ca sera plus constructif. .
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 22 Jul 19, 10:44
Doit on donner à tous les apprentis le même cursus?

Pas si sûr: bien entendu, la compréhension des bases rendra la construction du reste plus facile. Mais y a t’il tant de choses à maîtriser avant d’entrer dans le vif du sujet?

J’ai moi même appris toutes les gammes, tous les intervalles, tous les accords et j’en passe. Pour n’en utiliser de manière courante aujourd’hui un faible pourcentage.

Certains styles demandent moins de connaissances que d’autres...

L’acquisition de maîtrise ou d’adresse dans le rythme s’acquiert dans la pratique. Et faire jouer un élève sur un ou deux concepts simples parce que sa personnalité s'épanouit Davantage sur le palpable me paraît plus que cohérent.

tous comme les étudiants en école de musique à qui on demande de connaître 7 clés pour au final n’en utiliser qu’une.
Bonjour les trolls
kael31
  • #9
  • Publié par
    kael31
    le 22 Jul 19, 12:40
tomyz68 a écrit :
Je pense faire un test un avec un autre prof en lui expliquant ce que je voudrais à savoir :

1. Faire un état des lieux des mes connaissances théorique et technique.
2. Mettre en place un plan d'évolution théorique et technique afin d'acquérir une base solide.
3. Evolution et développement de cette base.

C'est pas mal non ?


Peut être tu devrais faire le point sur ce que tu aime et ce que j'aimerais savoir jouer.
Ensuite cherche un'prof qui a cette culture.
Sinon voir des morceaux tout en aprenant le bagage théorique lié me semble une bonne méthode.
Faut juste que le prof choisisse bien les morceaux selon ton avancement.
Par ex si tu démarre en jazz, des standards comme autunm leaves sont bien pour démarrer l'harmonie tonale et le 2 5 1.
skynet a écrit :
Doit on donner à tous les apprentis le même cursus?

Pas si sûr: bien entendu, la compréhension des bases rendra la construction du reste plus facile. Mais y a t’il tant de choses à maîtriser avant d’entrer dans le vif du sujet?

J’ai moi même appris toutes les gammes, tous les intervalles, tous les accords et j’en passe. Pour n’en utiliser de manière courante aujourd’hui un faible pourcentage.

Certains styles demandent moins de connaissances que d’autres...

L’acquisition de maîtrise ou d’adresse dans le rythme s’acquiert dans la pratique. Et faire jouer un élève sur un ou deux concepts simples parce que sa personnalité s'épanouit Davantage sur le palpable me paraît plus que cohérent.

tous comme les étudiants en école de musique à qui on demande de connaître 7 clés pour au final n’en utiliser qu’une.


C'est pas faux ....
La pratique d'un instrument doit rester un plaisir évolutif
Lohik
  • #11
  • Publié par
    Lohik
    le 04 May 20, 15:26
Il faut travailler la rythmique et les gammes au métronome très régulièrement. Le placement est souvent le talon d'achille du guitariste amateur. Mauvais placement = mauvaise musique.

Travailler lentement pour être sûr d'être bien relâché, si tu crispes il faut décélérer.

Le travail des gammes te permettra d'improviser, la gamme permet de se situer dans un contexte musical.

Ensuite tu peux aussi travailler des plans pour te constituer un genre de bibliothèque de plans à réutiliser en contexte. On trouve pleins de video YT, sinon on peut aussi les repiquer à l'oreille. Et à travailler en rythme bien sûr.

En ce moment sur théorie...