Apprentissage intensif des accords et arpeges

synthaxe
salut a tous!!

voila pendant cet ete je me suis ficé pour but d 'apprendre le plus possible d 'accords et leurs arpeges car je vais prendre des cours et le prof m 'a conseille de bosser ca cet ete...

petite question : est ce qui vaut mieux les apprendre :

-tous les accords de do (Maj, min, 7..), dans toutes les positions, et tous ses arpeges, une fois tout appris les do passer aux Ré...

OU

- tous les accords majeurs et leurs arpeges (du do jusqu 'au si), et ensuite tous les accords mineurs, septieme, sixieme ect..

voila c 'est plus une question de methode, j 'aimerai savoir laquelle semble pour vous la plus efficace

merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Juin 2004, 11:27
Les arpèges : il y en a en fait très peu. Ce qui importe, c'est de savoir les utiliser.
Donc, la méthode est très importante.
Par exemple, les arpèges II IV et VII sont ceux du mixolydien.

C'est plus dans cet ordre qu'il me semble intéressant de travailler les arpèges.
synthaxe
il y en a tres peu..?????
tous les accord de 7+ ou m7 machin chose, ca fait du boulot sur toutes les tonalites....

En fait les cours que je vais prendre sont axés jazz, donc cet aprentissage est obligatoire!!

donc tu dirais qu 'il faut les travailler par cadence...pourrais tu m 'eclairer un petit peu plus?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Juin 2004, 11:35
synthaxe a écrit :
il y en a tres peu..?????
tous les accord de 7+ ou m7 machin chose, ca fait du boulot sur toutes les tonalites....

la guitare présente cette facilité que n'ont pas les pianistes ou ceux qui soufflent qui est qu'on retrouve les mêmes doigtés dans toutes les tonalités (sauf quand tu te heurtes aux cordes à vides , c'est sur)
synthaxe
oui c 'est sur mais avoir tout de suite la faculte de savoir exactement tous les arpeges sur les accords de la grille ne se fait pas en 2 heures..
Blackthorne
Non, c'est vrai, je dirais plutôt en 25 minutes (joke inside)

Va jeter un oeil ici: http://www.guitar-heroes.fr.st/
dans la partie Tabs & Lessons, en bas à gauche, y a pas mal de plans d'arpège et les schémas pour tous les accords sur corde de mi et la.

Ca devrait t'aider, je pense.
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
synthaxe
merci beaucoup
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 26 Juin 2004, 11:58
Ben déjà en connaissant les arpèges majeurs et mineurs c’est dèjà un grand pas puisque après il te serviront de squelette pour les arpèges a 4 sons et plus puisque tu n’auras « plus qu’à rajouter » une note à l’arpège de base

Exemple
1. Arpège de La Majeur >F 3 5 F
2. Arpège de La Majeur 7 >F 3 5 7 F
3. Arpège de La Majeur 7M >F 3 5 7M F

:

1.         2.         3.           
|---------|-----------|-----------|
|-------7-|-------5-7-|-------6-7-|
|---4-7---|---4-7-----|---4-7-----|
|-5-------|-5---------|-5---------|

Donc une fois que tu connais tes arpèges majeurs et mineurs il n’est pas très dur de créer arpège de G7/Add9
Ensuite en faisant « bouger » la quinte tu obtiens les arpèges augmenté ou diminué. Il est donc important d’apprendre la fonction des notes que tu joues (Fondamentale , tierce etc…)
Cowboy From Hell
www.guitarejazz.com
y a des arpeges dans improvisations, pas tous lol masi un peu
je pense aussi qu'au lieu d'apprendre 200000positions d'accords ou d'arpeges, faut savori les notes qui le forment et en conaissant le snotes du manche ça t'aide à te reperer
bonne chance
synthaxe
j 'ai deja des bases de solfeges et de construction d 'accords, et la fonction de chaque note je travaille egalement la dessus..c 'est important et je le sais

les arpeges maj et min je les connai deja, donc ca va...

c 'est quand meme fastidieux
Invité
  • Invité
Les arpèges :
Le plus simple est de les enchainer sur un accord 7 dans un cadre mixoydien.
sur G7
arpège de Dm7, F7M et Bm75b
On peut aussi voir les arpèges plus complets comme
Dm7 9 11

Les arpèges m7M : on les utilise dans deux cadres principalement : le mineur mélodique et le jeu altéré (à mon avis, c'est donc inutile pour le moment)

Les arpèges diminués : dans le cadre du mineur harmonique. Mais il y a trois positions globalement.

Je répète que apprendre 25 arpèges différents est aussi inutile que d'apprendre 365 poisitions d'accords.

Une fois qu'on sait enchainer les arpèges dans un cadre mixolydien, alors on réalise que ces arpèges peuvent être utilsés dans un cadre tonal (pas tout à fait de la même façon, mais les positions sont les mêmes).

Pourt conclure, pour moi, travailler les arpèges, c'est :
- soit enchainer trois arpèges de base sur G7
-soit utiliser les trois arpèges de base sur un II V I (on les utilise surtout sur le V).

Et c'est tout....

(on peut aussi voir les arpèges plus compliqués, mais ça me semble vraiemnt inutile pour le moment).
synthaxe
PATRICK LARBIER a écrit :
Les arpèges :
Le plus simple est de les enchainer sur un accord 7 dans un cadre mixoydien.
sur G7
arpège de Dm7, F7M et Bm75b
On peut aussi voir les arpèges plus complets comme
Dm7 9 11

Les arpèges m7M : on les utilise dans deux cadres principalement : le mineur mélodique et le jeu altéré (à mon avis, c'est donc inutile pour le moment)

Les arpèges diminués : dans le cadre du mineur harmonique. Mais il y a trois positions globalement.

Je répète que apprendre 25 arpèges différents est aussi inutile que d'apprendre 365 poisitions d'accords.

Une fois qu'on sait enchainer les arpèges dans un cadre mixolydien, alors on réalise que ces arpèges peuvent être utilsés dans un cadre tonal (pas tout à fait de la même façon, mais les positions sont les mêmes).

Pourt conclure, pour moi, travailler les arpèges, c'est :
- soit enchainer trois arpèges de base sur G7
-soit utiliser les trois arpèges de base sur un II V I (on les utilise surtout sur le V).

Et c'est tout....

(on peut aussi voir les arpèges plus compliqués, mais ça me semble vraiemnt inutile pour le moment).

je pense que par cadence II V I c 'est la bonne solution pour apprendre , mais pourquoi dis tu qu 'on utilise surtout le V?
Invité
  • Invité
synthaxe a écrit :

je pense que par cadence II V I c 'est la bonne solution pour apprendre , mais pourquoi dis tu qu 'on utilise surtout le V?

Et bien, en fait, il me semble que le plus simple, c'est quand même de les travailler sur le mixolydien.

Sur le V en tonal : parce que c'est l'accord sur lequel il y a le moins d'interdits. Si tu joues un arpège sur Dm7, il faut faire attention à ne pas anticiper la tierce de G7. Donc ç aréduit l'univers des possibles.
synthaxe
bon oki je vais travailler sur le mixo
O HLIGHER
Il y a un volume composé par Joe Pass et Bill Thrasher, que tu trouveras sous le nom de JOE PASS Méthode de guitare.

Tu y trouveras tout ce que tu cherches avec toujours l'ensemble gamme/accord/arpège. Avec au staff : construction d'accords, embellissement, substitution, assymétrie, formation de l'oreille etc.

Ensuite tu peux écouter les "virtuoso" de Joe pass où tu entendra l'application.... Incontournable.

En ce moment sur théorie...