PATRICK LARBIER a écrit :
Les arpèges :
Le plus simple est de les enchainer sur un accord 7 dans un cadre mixoydien.
sur G7
arpège de Dm7, F7M et Bm75b
On peut aussi voir les arpèges plus complets comme
Dm7 9 11
Les arpèges m7M : on les utilise dans deux cadres principalement : le mineur mélodique et le jeu altéré (à mon avis, c'est donc inutile pour le moment)
Les arpèges diminués : dans le cadre du mineur harmonique. Mais il y a trois positions globalement.
Je répète que apprendre 25 arpèges différents est aussi inutile que d'apprendre 365 poisitions d'accords.
Une fois qu'on sait enchainer les arpèges dans un cadre mixolydien, alors on réalise que ces arpèges peuvent être utilsés dans un cadre tonal (pas tout à fait de la même façon, mais les positions sont les mêmes).
Pourt conclure, pour moi, travailler les arpèges, c'est :
- soit enchainer trois arpèges de base sur G7
-soit utiliser les trois arpèges de base sur un II V I (on les utilise surtout sur le V).
Et c'est tout....
(on peut aussi voir les arpèges plus compliqués, mais ça me semble vraiemnt inutile pour le moment).
je pense que par cadence II V I c 'est la bonne solution pour apprendre , mais pourquoi dis tu qu 'on utilise surtout le V?