Apprentissage solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
bebear
jeromeP a écrit :
Lao a écrit :
L'utilisation de tablatures m'a rendu un peu fainéant de côté là.


Sans être une brute en lecture à vue, je lis et déchiffre beaucoup mieux depuis que j'ai "abandonné" les tablatures.
Les plans "il me manque un musicien, tu peux nous jouer ça" ça met vachement le pied au cul pour bosser la lecture !

Les tablature si tu penses la note en lieu et place d'un chiffre sur un corde, ça revient au même que lire une portée. Mais malheureusement beaucoup de tutoriels YouTube, disent bêtement de mettre l'index dans la case 3 etc Du coup on devient paresseux. Alors que la lecture d'une portée t'oblige à faire ce boulot.
je ne parle pas du rythme ou souvent le tuto ne dit rien, ou dit bas bas haut, mais ne parle de noire, croche,... ou sur le temps, contre temps,...Et après si ça devient plus compliqué il faut "coder" et donc savoir lire des doubles, triolet, demi soupir et autres.
jdiogon
bebear a écrit :
jeromeP a écrit :
Lao a écrit :
L'utilisation de tablatures m'a rendu un peu fainéant de côté là.


Sans être une brute en lecture à vue, je lis et déchiffre beaucoup mieux depuis que j'ai "abandonné" les tablatures.
Les plans "il me manque un musicien, tu peux nous jouer ça" ça met vachement le pied au cul pour bosser la lecture !

Les tablature si tu penses la note en lieu et place d'un chiffre sur un corde, ça revient au même que lire une portée. Mais malheureusement beaucoup de tutoriels YouTube, disent bêtement de mettre l'index dans la case 3 etc Du coup on devient paresseux. Alors que la lecture d'une portée t'oblige à faire ce boulot.
je ne parle pas du rythme ou souvent le tuto ne dit rien, ou dit bas bas haut, mais ne parle de noire, croche,... ou sur le temps, contre temps,...Et après si ça devient plus compliqué il faut "coder" et donc savoir lire des doubles, triolet, demi soupir et autres.


Yep le rythme manque trop sur les tablatures "habituelles".
Parfois on en voit quelques unes avec des notions de rythme au dessus, et autant je lis beaucoup beaucoup de partitions "normales" pour d'autres instruments, autant à la guitare le côté tablature "rythmiquimatisationnées" c'est super pour savoir où foutre ses doigts, et je lis peu de clé de sol standard.
Un bon compromis.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Lao
    le 26 Apr 24, 22:09
Dans GuitarPro (tuxguitar) la durée des notes est toujours présentes dans les tablatures, ainsi que les silences.
Mais c'est vrai que je suis gêné avec les tablatures en caractères de base |---------|

En ce moment sur théorie...