Arrangement My Favorite Things - recherche critiques

pouzzler
Salut, ça fait environ un an que j'essaye d'arranger divers morceaux, et voici le premier dont j'estime que je peux le montrer à quelqu'un d'autre que ma famille sans me recevoir des tomates pourries, mais je suis pleinement conscient qu'il doit y avoir plein de points à améliorer.

Si il y a des gens que ça amuse de l'essayer et de fournir des critiques constructives (et théoriques, ceci étant mon point faible) :


https://pastebin.com/cpEvsu3A


Je l'ai écrit avec un éditeur de tab personel, et le forum n'accepte pas la copie/colle avec une police de caractères à largeur constante, donc je l'ai postée sur pastebin, désolé.

Deuxio je suis conscient que dans la première phrase, la grille d'accords est Em7 F#m7 Em7 F#m7 CM7 (x4) et que mon arrangement c'est Em7 F#m7 (x4), mais je n'ai pas trouvé de position de CM7 qui permette de jouer la mélodie avec facilité, à part

0
0
5
5
7
x

que je trouve trop dissonant pour cette partie (bien que je mette des dissonances ailleurs).

Troisio, je mets parfois 4, 5, voire 6 notes par accord, qui sont toutes "correctes", mais qu'on est pas forcément obligée de jouer toutes, en particuliers les touts premiers accords de Mi :

0
0
7
5
7
0

je fais plutôt

0
0
7
x
7
x

mais je les mets toutes car elles sont correctes et on peut varier ce qu'on joue à la main droite.

Quatrio, ce que je préfère à titre perso, qui dérive d'une erreur de position en l'apprenant car c'est pas tout de l'écrire, et que ça frôle très nettement les limites de mes capacités (par le haut ), c'est

GM7 C#7b9 au lieu de D7 GM7 et le FM7 au lieu de CM7 (dont le fa me plait infiniment) vers la fin de la première phrase.

On lit partout que la quatrième est à peu près la pire note à jouer sur un accord majeur tonique. Qu'en pensez vous? Ça sonne bien à vos oreilles? Je remballe?

Quand au coup du GM7 C#7b9, c'est la chose la plus belle que j'ai jamais trouvé, j'en pleurerais des larmes. Ça fait une super ligne de basse, et ça sonne vraiment jazzy à mes oreilles contrairement par exemple aux Em7/F#m7 du début de l'arrangement. Des indices théoriques pour bâtir des choses qui sonnent bien comme ça?

Pour conclure, c'est un peu le foutoir mon post, mais bon, je suis assez content de cet arrangement, et des critiques m'aideraient à faire mieux dans le futur, donc elles sont toutes bienvenues.
pouzzler
Ben je recherche plus des critiques de l'arrangement que de mon jeu (qui est *intégralement* critiquable ).
Je ne suis pas un bon guitariste, et comme indiqué dans le sujet original, c'est à l'extrême limite de mes capacités cet arrangement (plutôt à l'extrême limite par au dessus que par en dessous !). Donc je veux bien l'enregistrer, mais ça ne sera même pas exempt d'erreurs de jeu, et les gens risquent de se mettre à critiquer le jeu plus que l'arrangement

Voilà :
FranVac
perso, je ne donnerai pas d'avis sir un tablature.
la musique s'écrit en solfège, les tablatures, c'est juste une aide pour les doigtés et positions des guitariste.

donc, ma critique constructive du jour: si tu ne connait pas le solfège et l'harmonie, tu te prives d'énormément de choses utiles pour arranger la musique
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    PP
    le 08 Aug 17, 11:59
Merci pour la vidéo, l'écoute apporte quand même des informations intéressantes, surtout quand on connait le morceau et ses multiples versions.
Pour l'arrangement, je me garderais bien de juger (étant donné mon piètre niveau) ; alors je salue l'effort empirique.
pouzzler
FranVac a écrit :
perso, je ne donnerai pas d'avis sir un tablature.
la musique s'écrit en solfège, les tablatures, c'est juste une aide pour les doigtés et positions des guitariste.

donc, ma critique constructive du jour: si tu ne connait pas le solfège et l'harmonie, tu te prives d'énormément de choses utiles pour arranger la musique


Franvac, les partitions et les tablatures sont des symboles qui représentent une réalité distincte de ces symboles, un point c'est tout. Par conséquent, si on a besoin d'un symbole en particulier pour comprendre la réalité sous-jacente, et qu'on ne sait pas la comprendre avec un autre symbole... c'est qu'on ne la comprend pas très bien.

C'est comme si tu me disais que tu ne peux pas comprendre "one", "uno" et "ein", mais uniquement "un", ou comme si tu me disais que tu sais résoudre l'équation x = 2x - 1, mais pas l'équation y = 2y - 1.

Pour en revenir à nos moutons, ta position "la musique s'écrit en solfège" ressemble à celle de nombre de profs croisés au collège, au lycée, puis en fac qui ont l'air plus intéressé par l'idée d'imposer leurs vues que par celle de captiver leurs étudiants, et de leur apprendre quelque chose.


Pour traduire ça d'une autre façon, tu m'as dit "dégage, petit, je ne parle qu'aux gens qui écrivent en partitions". Pour ma part, je parle à tout le monde, en tablature, en partition, en anglais, en français, en musique, en bouquins, ou en n'importe quoi... De cette façon, je ne me prive pas arbitrairement "d'énormément de choses utiles pour arranger la musique" (et le reste)

Ce n'est pas le sujet du fil de discussion, mais je t'invite chaleureusement à revenir et à m'expliquer pourquoi la notation musicale classique est bien supérieure à la notation tablature, je suis toujours ravi d'apprendre de nouvelles choses - mais je te remercie par avance de bien vouloir expliquer, et non pas affirmer, ce sont deux attitudes complètement différentes dont une seule a un sens social positif.
FranVac
vu ton interprétation douteuse et complètement empreinte d'aprioris négatifs d'un conseil que tu as demandé, ça me coupe toute envie de t'aider plus avant, désolé
pouzzler
Je suis vraiment intéressé par la discussion de façon générale, et rarement fâché, et si tu réalisais une seconde que lors de ton premier post tu fais montre de beaucoup d'à priori négatifs :

1) Répondu à côté de la plaque
2) M'as dit que je ne connaissais rien à l'harmonie, au solfège
3) Critiqué les tablatures *à priori* sans fournir aucun élément valable expliquant pourquoi les écarter

Un élément valable, c'est par exemple : "Mais, pouzzler, bougredane et bougredandouille ne font qu'un! Ta tablature n'a AUCUNE indication des durées des notes!"

Ce à quoi je t'aurais répondu : "Mais, Franvac! Il y a bien des logiciels qui permettent d'indiquer une durée de note sur des tablatures! Ce n'est pas parce que le logiciel que j'utilise (et programme) n'est pas au niveau de Guitar Pro que LES TABLATURES sont mauvaises, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Ce logiciel évolue (pas très vite), et un jour indiquera les durées de notes, et franchement, My Favourite Things n'en a pas trop besoin, il y a des noires (99%) et genre 3 blanches pointées."

Ce à quoi tu aurais pu répondre autre chose et ainsi de suite.

Mais tu choisis de faire des remarques lapidaires qui ne permettent pas de poursuivre une conversation, et de t'en émouvoir quand je te le fais remarquer.... et de m'accuser de ton défaut (les à priori négatifs), alors que tout ce que je demande c'est que si tu souhaites répondre à ce post, tu le fasses de façon utile, en étant :

1) Dans le sujet
2) Sans critique personelles
3) Sans critique non accompagnée d'explication, ça ne sert à rien.
Brdbelgium
Une tablature, c'est completement illisible et si on essaye pas de la jouer, impossible de se faire une idée sur le résultat.

Il faut quelque mois pour arriver a dechifrer (j'ai pas dis lire) une partition, qui donne naturellement une idée de la musique et SURTOUT qui permet l'echange avec des musiciens pas completement inintéressant tel que pianiste, saxophoniste, flutiste ...

Pourquoi je devrais aprendre à lire une tablature si en un coup d'oeil on vois sur une partition se qui se passe.

J'ai écouté la bande son et le debut est tres bien mais les passage la mineur re7 est un peux lourd.

Tous le passage mi-7 do#-7b5 fa-7b5 et le passage vers do#°7 est tres approximatif ainsi que la fin qui patauge franchement.
pouzzler
Concernant l'opposition à la tablature, j'ai déjà mis en forme mes arguments plus haut, mais bon, qui ne veut lire ne voudra probablement pas lire à nouveau :

il s'agit d'une notation, exactement comme les partitions. Si tu sais déchiffrer d'un coup d'oeil qu'un rond noir sur la deuxième corde est un sol, qu'est-ce qui t'empêche de déchiffrer d'un coup d'oeil qu'un "3" sur la première ligne est un sol? Rien.

Le seul point valide de ce faux argument est l'échange avec d'autres musiciens. Rien à dire la dessus.

Le seul autre point valide concerne *ma* tablature, vu qu'elle ne contient pas d'indication de rythme, mais ça ne concerne pas *les* tablatures en général - et je l'ai déjà dit aussi, en ajoutant que "My Favorite Things" ne contient que des noires et trois blanches pointées, donc c'est pas bien grave dans le cas présent.

Concernant la bande son, le but était d'avoir un commentaire sur l'harmonie, et les idées, dans le forum "théorie", et non pas un avis sur mon jeu qui est assez médiocre, je le sais - comme déjà exposé plus haut - mais bon, qui ne veut lire...

Pour clore ce faux débat (j'espère pour la dernière fois), voici une tablature bien sympa :

http://starglasses.net/SoftlyA(...)e.pdf

Imaginez la queue des notes dans la partie partition posée directement au dessus de la partie tablature, et voilà une tablature parfaitement lisible, avec rythme.

Et maintenant veuillez donner des avis sur les idées harmoniques, si c'est fouillis, si c'est trop basique, si ceci si celà, mais ni sur votre opinion des tablatures (dont je me fous), ni sur la qualité de mon jeu (que je connais, j'ai des oreilles ).
shenton
je trouve que c'est plutot bien.

les suites "harmonico-melodiques" sont bien chargées, mais plutot subtiles.

le changement harmonique sur la reprise du theme esr excellent, apportant un bon moment de detente apres des phrases conclusives assez tendues.

c'est quand meme dommage que tu n'aies pas Guitar pro (ou autre)
ça faciliterais surement ton travail et surtout tes echanges avec les forumeurs.
pouzzler
Ça, c'est un hors-sujet qui m'intéresse, en revanche.
Je suis en train de développer un éditeur de tablature (lentement, je suis fainéant), et je serais curieux de savoir ce que permet Guitar Pro.

Voilà ce que permet mon éditeur d'ores et déjà :

* Sauve les accords, ce qui permet de les resaisir d'un clic sur un bouton associé à un diagramme de l'accord, placé à côté de l'éditeur principal.

* Place tous les tirets automatiquement dès qu'on conclut un accord/note, par appui sur .

* Suppression de note, replaçage automatique des tirets (del, backtab). Suppression d'accord, replaçage auto... (ctrl-del, backtab).

* Éditer des tablatures pour n'importe quel nombre de cordes (ukulélé, bouzouki, guitare, ou si ça vous chante, un instrument à 20 cordes).

* Jouer la tablature (avec une bibliothèque MIDI un peu pourrie - mais bon, ça marche quand même).

Ce qu'il ne permet pas, et qu'il permettra à terme :

* Ajout d'une rhytmique comme ce que je suggérais dans mon dernier post, par une ligne supplémentaire contenant un baton style noire ou croche.

* Traduction en partition classique (mais probablement pas l'inverse, qui nécessite fortement les indications de cordes/doigts, ou un algorithme bien bien chiadé).

* Tous les trucs classiques des tabs qui ne sont pas encore implémentés genre bend, hammer, liaisons, etc...

C'est surtout concernant les deux premiers item - je n'ai pas trouvé l'ombre d'un éditeur gratuit qui le fasse, alors que c'est quasi une évidence. Guitar Pro le fait-il?
Brdbelgium
J'ai l'excellent livre de Jim Hall, pas l'ombre d'une tablature. Le suis en train de lire la bio de John Coltrane avec des exemples ... sur partitions.

Je sais jouer toutes les notes sur mon manche, sauf que je suis incapable de dire sur quelle corde, position. Quand je lit un Fa, je vais joue un fa.

Pas besoin d'avoir 'fais' l'académie, j'ai apris tous seul pour pouvoir lire les real book.

Les tablature sont un chouette outils pour débuter mais à abandoner asser vite.

Je joue depuis maintenant trois ans et je savait déchifrer péniblement au bout d'un an. Il ne faut aucun talent pour déchifrer, juste un peu de travail.
pouzzler
Je pense que sans lire ce que dit l'autre et sans répondre à ce que dit l'autre, une conversation ne sert à rien.

Un la, c'est une vibration à 442Hz. Quand tu joues un la, c'est ce que tu dois obtenir, une corde qui vibre à 442Hz. Que tu aies eu l'idée de faire un la parce que tu l'as lu sur une tablature, lu sur une partition, que quelqu'un t'as dit de la faire, ou parce que tu divagues, et qu'en fait c'est un sol qu'il faudrait, n'y change rien.

Les *représentations* ne sont que des symboles. Et si tu tiens RÉELLEMENT à continuer à pourrir le sujet avec cette conversation, explique un peu EN QUOI le symbole partition est meilleur que le symbole tablature. L'un et l'autre sont capables de représenter la musique de façon aussi concise, et l'un ne nécessite pas plus de travail que l'autre pour l'apprendre.
Au lieu d'affirmer bêtement, présente une démonstration de ce que tu affirmes, à moins que tu ne répêtes comme un perroquet ce que quelqu'un que tu prends pour une autorité t'a affirmé, sans te poser plus de questions?
Brdbelgium
L'avantage... la communication.

Encore une fois, les partitions sont le language des musisciens. Si tu aime un passage d'un violoniste, tu joue sa partition, idem pour tout instrument.

Si tu fais un arrangement, c'est quand même intéressant de se faire accompagner par un pianiste.

L'avantage, c'est la lecture,

Sur une partition, les notes donnent une bonne idée de la direction vers ou vas la musique, les changement de hauteur sont proportionnés.

Par exemple, entre un un Mi mineur 7 est un DO maj7 9 sans la fondamentale, c'est evident sur une partition, illisible sur tablature.

je ne vois pas en quoi j'affirme bêtement quoi que se soit la tablature est l'ancetre de la partition, pas l'inverse. J'ai apris dix morceaux de jazz cette année, merci les real book.

La musique n'est ni dans la partition, ni dans la tablature, c'est le musicien qui la crée. Comme moyen de communication, la tblature, c'est juste pas terrible.

Et le La, je le met à 440 sinon, cela va frotter severe avec les autre instrumentiste.

En ce moment sur théorie...