Assimiler Theorie et Technique

Rappel du dernier message de la page précédente :
kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 06 Avr 2004, 20:46
Oups, j'ai répondu en fin de topic, désolé les gars!
En tout cas, pas mal du tout les conseils !
Merci a tous !
Kryst
staphylococcus
ba voila moi je dis, et ce n est que l avis d un piti debutant, moi je me fais plaisir sans plan de travail.

j apprend des morceaux et quand je les rejoue je me prend pour Vai... et je m eclate.

apres je revoie mes gammes tout en jouant avec un play back, et tout cela version saturer ce qui m eclate encore plus.

et pis apres quand il me reste un peu de doigt et bien j essaie de comprendre un peu comment tout ca marche. moins eclatant mais bon apres c est le defouloir.

pas tres pedagogique, mais au moins je me fais plaisir.

sinon ba quest ce que vous pensez de faire un espece d emploi du temps, genre durant 30 min, ceci, puis apres cela,etc....
car je suis ne vacance et c est vrai qu un petit peu de rigueur ne me ferai pas de mal.

????????
Vil brequin
Bon j'ai pas tt lu mais apparemment personne ne mentionne le travail du rythme en tant que tel : n'est-il pas interressant de travailler de courtes phrases musicales afin de développer le sens du rythme et du swing?
Guitbest
Vil brequin a écrit :
Bon j'ai pas tt lu mais apparemment personne ne mentionne le travail du rythme en tant que tel : n'est-il pas interressant de travailler de courtes phrases musicales afin de développer le sens du rythme et du swing?

Exact j'ai oublié de mentionner le travail rythmique qui est fondamental!
Travail avec le metronome avec et sans l'instrument.
Travailler des lectures rythmiques regulierement en variant les tempos et les metriques.
Travailler l'independance:lire des exercices a plusieurs voies exemple a 3 voies:
Je chante la premiere,Je tappe la deuxieme main gauche et la troisieme main droite.

Ainsi que tout le travail de la polyrythmie:je chante un motif en 5 et j'en tappe un en 7 ou plus simple je chante un motif en 3 et je bat un motif en 4 et inversement......

La libertée rythmique passe par la...........
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Nubilalis a écrit :
Formidable, ce topic !!

Multiac j'adore ta synthèse, c'est vraiment d'enfer, je me suis bien marré!!!

Merci a Nubi et a Philou, c'est sympa les gars. Qui a dit que le travail de la technique et de la theorie ca devait etre chiant.

En tout cas ce topic, m'a bien eclate et je vais attendre encore quelques reponses pour faire la synthese de la synthese et demande a Coyote de nous mettre tout ca dans les FAQ, pour eviter d'avoir le meme probleme qu'avec Lalimace qui fait un post d'enfer, dont tout le monde se souvient, mais que personne ne trouve (vachement utile! ). Le post de la Lalimace est comme dirait l'autre devenu legendaire...
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 07 Avr 2004, 08:18
J'ai voté médiocre
Je m'étais fixé un plan de travail avec
- échauffement
- travail technique
- travail d'une piece
- improvisation
que je n'arrive pas a tenir en ce moment

Ce qui fait que je bosse surtout ce que mon prof m'a donné a faire pour pas etre ridicule au prochain cours. Et quand j'ai un peu plus de temps, j'approfondis ma technique.
Mais dans l'ensemble, meme si je sens que je progresse, y a des tas de trucs que j'ai pas le temps de bosser a fond et qui me pénalise quand je veux jouer pour me faire plaisir. Par exemple: techniques de legatos, barrés, rapididité d'enchainement de note sont mes gros points faibles, et il faut beaucoup de temps pour bosser tout ca...

Mais je ne désespère pas
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
luna jena
Bon moi je vais resumer la situation de ma maniere de voir
pour vous situer je suis un professionnel (dans le sens que je vis de la musique) de 34 ans
je suis pietre theoricien et tres pietre lecteur
cela dit , dans ce que je fais (cours, prises studio, bal , piano bar) on demande jamais (exceptionnellement peu) de lecture a vue, de theorie a outrance...et niveau cours faut savoir un truc , je suis souvent plus competent que pleins de mecs bardés de diplomes car 80 pour cent des gens viennent pour se faire plaisir et jouer du cabrel ou du de palmas chez eux...de ce point de vue la je "vise" souvent plus juste que certains.
maintenant j'ai une vision tres precise de la pedagogie : le 1er truc que je demande qtu veux faire quoi ?? ca c'est primordial (cela dit des qu'un mec veut faire du "tres" serieux j'hesite pas a l'envoyer a des mecs plus "competents" que moi par contre, chose qu'on est pas bcp a faire...)
il ne peut exister qu'un programme par personne a mon avis car chacun pense differemment et a differentes aptitudes.faire un cursus pour tout le monde c'est du formatage et c'est pense que tout le monde est egal devant le jeu, l'instrument etc....
donc pour avoir un programme ideal il faut, a mon avis poser la question : quel est mon but , precis (si le but c'est dire lecteur a vue, jouer comme holdsworth, y'a pb quand meme lol)...
quant aux methodes attention
j'entends parler de solfege rythmique de travail au metronome..c'est bien mais je le preconise a 50 % car les autres 50 % je prefere faire relever des morceaux ou le debit rythmique s'il est carré n'en est pas "metrique" de maniere mathematique, mais pensé par un humain et ca c'est super important car que du metronome ben ca peut donner des debit , heu tres droits.
bref pour faire la synthese , j'ai quand meme un peu de metier,avec mon age ca serait dommage et ca m'a appris plusieurs choses :
un prof qui te ferme des portes est un mauvais prof, un prof doit te laisser le choix car il n'est pas toi et ne fonctionne pas comme toi, s'il t'impose sa vision c'est une erreur, il te force a emprunterle chemin qu'il a pris lui.
je ne me complais pas dans mes lacunes de lecture et d'harmonies mais rien ne vaut l'experience et le relevé ca permet de s'amuser et de garder une ame de gosse et surtout de garder la foi et de se faire plaisir

par exemple multiac pour toi , tu aimes metheny, le jazz, tu as un travail quand meme , une famille...
sur le temps que tu as a consacrer a la guitare je prendrais :
5% pour le solfege (parce que c'est toujours bien d'avancer la dessus , meme tres doucement)
10 % de theorie (pour comprendre)
10 % de travail "technique"
et 75% de RELEVES parce que dans les relevés , tu trouveras toutes les techniques necessaires, tu joueras des "pieces" qui te feront plaisir et qui feront plaisir a ton entourage, tout en ingurgitant des nouveaux accords, de nouvelles lignes et t'impregnant du sytle que tu aimes, le jazz....etc etc.
et tu seras efficace, tu avanceras et te fera plaisir...et tu avanceras a grands pas et dans 5/10 ans , crois moi tu seras plus le meme du tout , enfin voila ce que j'en dis moi, mon avis il vaut celui d'un autre
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Antoine C.
Je sais plus qui disait que ça dépendait énormément du caractère de chacun : ça rejoint ce que tu dis, stef:
Des mecs hyper-interressant peuvent te dire c'est comme ça qu'il faut le faire parce que c'est mieux, moi je sais personellement que ça ne me dérange pas, parce que :

1°) Je ne me contente jamais d'un seul éclairage
2°) Je suis dans une logique de test et d'essai, je vais prendre les billes que j'entends à droite à gauche pour les ré-intégrer dans mes objectifs personels.

Et à mon avis, tant qu'on aborde son travail sous cet optique là, ben t'as normalement pas trop de risque de te laisser enfermer
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
multiac
  • multiac
stef627 a écrit :
par exemple multiac pour toi , tu aimes metheny, le jazz, tu as un travail quand meme , une famille...
sur le temps que tu as a consacrer a la guitare je prendrais :
5% pour le solfege (parce que c'est toujours bien d'avancer la dessus , meme tres doucement)
10 % de theorie (pour comprendre)
10 % de travail "technique"
et 75% de RELEVES parce que dans les relevés , tu trouveras toutes les techniques necessaires, tu joueras des "pieces" qui te feront plaisir et qui feront plaisir a ton entourage, tout en ingurgitant des nouveaux accords, de nouvelles lignes et t'impregnant du sytle que tu aimes, le jazz....etc etc.
et tu seras efficace, tu avanceras et te fera plaisir...et tu avanceras a grands pas et dans 5/10 ans , crois moi tu seras plus le meme du tout , enfin voila ce que j'en dis moi, mon avis il vaut celui d'un autre

Merci Stef, pour ce dernier post et ces conseils! C'est sympa.

Nubi lui de son cote vois les choses de la facon suivante: je cite:
1°) Je ne me contente jamais d'un seul éclairage
2°) Je suis dans une logique de test et d'essai, je vais prendre les billes que j'entends à droite à gauche pour les ré-intégrer dans mes objectifs personels.

Et à mon avis, tant qu'on aborde son travail sous cet optique là, ben t'as normalement pas trop de risque de te laisser enfermer Fin de citation
(ca fait vachement pro cette facon de citer! )

Nubi, j'ai lu que vous etes plusieurs a penser de cette facon et je crois qu'avec ces 10 pages de post (j'en esperais pas tant! ) nous avons maintenant a notre disposition une mine d'idees, de techniques, de structures a suivre, de questions, de choix a faire sur la facon de travailler notre instrument prefere. En ce qui me concerne, je vais creer un plan issu de ces 10 pages et je compte bien le suivre!

Donc merci a tous pour votre engagement sur ce post.

Derniere question: comment fait on pour faire en sorte que ces 10 pages ne passent pas aux oubliettes et servent aussi aux autres. Coyote une idee?
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
multiac
  • multiac
C qui qu'a vote tres efficace?
Philou38
multiac_jazz a écrit :

Donc merci a tous pour votre engagement sur ce post.

Derniere question: comment fait on pour faire en sorte que ces 10 pages ne passent pas aux oubliettes et servent aussi aux autres. Coyote une idee?

1- Post it
2- Dossier
Yngwie forever.
lalimacefolle
Je suis pas forcément pour le post-it, mais si quelqu'un se sent de créer un récapitulatif avec toutes les idées du sujet (j'ai pas lu, désolé) Je peux le faire passer à Aragorn, pour qu'on voir ce qu'on peut en faire
multiac
  • multiac
lalimacefolle a écrit :
Je suis pas forcément pour le post-it, mais si quelqu'un se sent de créer un récapitulatif avec toutes les idées du sujet (j'ai pas lu, désolé) Je peux le faire passer à Aragorn, pour qu'on voir ce qu'on peut en faire

Regarde STP en page 8, j'ai fais une espece de resume. Si ca va dans l'esprit de ce que tu cherches, je peux y integrer le dernieres idees postees.
lalimacefolle
Ca reste quand même compliqué à lire (références à d'autres posts etc.) Si tu fais un truc "indépendant" qui tient tout seul, sans référence aucune, a la limite on peut le mettre en post-it (comme le truc sur les modes)
Guitbest
PATRICK LARBIER a écrit :
Le plan de travail.
Les questions : travailler quoi?dans quel cadre? dans quelle structure?

Le probleme, c'est que souvent on essaie de travailler des choses qui en fait ne servent pas a grand chose. Et comme par hasard, moins elles servent, plus on cherche a les travailler.

Mon point de vue est assez categorique :
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos

C'est , on le voit, ce que beaucoup de guitaristes cherchent pourtant a faire.

Ce qui sert a quelque chose :
comprendre ce qu'on joue
travailler les accords

ce qui sert beaucoup:
apprendre des pieces a reelle portee pedagogique
travailler intelligemment sur Playback

ce qui est essentiel
penser musique et non pas guitare

Le cadre :
ca depend de chacun. Si je veux jouer du metal, le cadre de jeu et les objecifs seront tres differents de celui qui veut jouer des standard Jazz.

La structure :
pour avancer, il FAUT un prof. Un bon bouquin, ca aide, mais ca vient en deuxieme position.

Une fois que toutes les reponses sont apportees, je preconise :
des seances toujours minutees (seance de 30minutes). Au bout de la seance, on arrete obligatoirement. On ne travaille qu'une seule chose pendant la seance. Et on recommence pus tard.

Voila, ce sont des idees. Mais il est tout a fait possible de faire autrement.

On va dire que je fais de l'anti-Patrick Larbier mais c'est pas grave j'ai relu le debut du post et j'ai qd meme un peu halluciné en voyant le post de patrick!

Citation:
Ce qui ne sert presque a rien
travailler les gammes
apprendre a jouer vite
repiquer les solos

Le travail des gammes ne sert presque a rien!
J'ai jamais entendu ca depuis que je fais de la musique sauf mon ptit frere ou les gens qui ont la flemme de bosser les gammes...
La gamme est a la base de notre systeme musicale c'est l'essence de notre musique tout en decoule:

Harmonie/composition/improvisation!!

Apprendre a jouer vite est une possibilité et un outil pour s'exprimer si vous vous sentez frustré de ne pas pouvoir jouer plus vite tel ou tel passage alors il faut le travailler le but est de jouer ce que l'on a envie la ou on en a envie!!

Le repiquage de solo est fondamental(J'ai jamais entendu quelqu'un dire l'inverse!!sauf mon ptit frere!!).

Pourquoi relevé un solo est fondamental?
Parceque il porte un eclaircissement sur le jeu et l'approche musicale de l'auteur Si je veux etre boulanger et bah je regarde comment ils font leur pains!! et si je veux etre guitariste et bah je regarde comment les autre jouent!!!!

Je peux pas reinventer l'histoire de la guitare et de la musique tout seul dans mon coin la musique est empirique on avance en assimilant tout le background des autres.

Le relevé est fondamental au point de vue de l'oreille parceque c'est un travail concret j'entend un truc je le transcrit il fait le liens entre le papier et l'image.
De plus avec l'instrument il fixe la relation son entendu son joué sur l'instrument(maitrise de la tessiture etc...........)et j'en passe!!

Tu devrais developper un peu Patrick Tu peux pas balancer ca comme ca!!
Moi j'hallucine carrement d'entendre ca de la part d'un pedagogue qui a du poids sur ce forum!!
"car dans l'accord 6, la sixte REMPLACE la quinte","pour des raisons acoustiques, la quinte empiète sur la sixte" PATRICK LARBIER 2004
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je poste demain le plan de travail type du GIT
si ça intéresse quelqu'un!?
Faut d'abord que je le retrouve.....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...