Besoin d'aide sur le choix d'une gamme d'impro

  • #1
  • Publié par
    blood01
    le
Bonjour,

Ben voilà, j'y connais pas grand chose en theorie mais j'essaie de comprendre certains trucs, nottament pour l'impro.

J'aimerais savoir si sur une suite d'accord ils faut toujours jouer la meme gamme à la meme position où s'il est impératif de changer de position en meme temps que l'on change d'accords..... je m'explique :

j'utilise essentiellement des power-chords (hard-trash) alors immaginons une rhytmique heavy coposée de LA5 LA5 SI5 DO5, on constate que la si do sont les 3 premiéres notes de la gamme de Lam dont je joue la gamme de lam et ça sonne mais je la joue seulement en me positionnant en barré sur la 5émé case. Ca sonne mais ça devient tres vite ennuyeux.

Mas question est que puis-je faire pour varier le solo? j'ai penser lors du passage de SI5 en DO5, passer de lam en DOM qui sont les meme notes mais jouées à des positions différentes et dont la note la plus basse et differente aussi.

Une autre question, sur LA5 LA5 SI5 DO5, je dis d'employer Lam mais puis-je jouer TOUTES les gammes qui comprennent un LA SI DO?????

je sais, je suis un peu confus dans mes explications et je m'en excuse mais je suis loin d'avoir le niveau de certains ici, je cherche juste à evoluer....MERCI A TOUS


Please, evaluez-moi : http://users.skynet.be/fa408524/ (c'est du hard)
Torpius
  • #2
  • Publié par
    Torpius
    le
Prenons un exemple qui me parait mieux sonner :
Mi5 La5 Ré5
Ce sont des power chords, des accords de puissances composés d'une note fondamentale qui est la note de basse et d'une quinte juste.

Composition de Mi5 :
Mi Si
Composition de La5 :
La Mi
Composition de Ré5 :
Ré La

Je peux donc jouer Ré Mi La Si, donc Lam pentatonique ne peut pas marcher il n'y a pas le Si !

Si tu veux improviser sur des pentas :
Ré majeur penta = Ré Mi Fa La Si
Si mineur penta = Si Ré Mi Fa La

Moi j'improviserais en Si mineur penta, et le second degrès de la penta mineure, étant assez instable on pourrait passer en Ré majeur penta à la fin, mais bon c'est à voir ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
DuncanIdaho
Banis tout raisonnement à base de positions de gammes, elles n'ont aucun fondement théorique . Les positions qu'on apprend n'ont qu'un intérêt pratique mais quand tu joues, peu importe que tu joues à la 5e case ou à l'autre bout du manche, c'est la même gamme puisque ce sont les mêmes notes. On joue des notes, pas des cases .

Edit : je te rajoute un exemple :

-----------------------------------------
-----------------------------------------
---------------0-2----------------------
--------0-2-3-----------------------5-7
-0-2-3-----------------------5-7-8----
------------------------5-7-8----------

2 positions différentes, exactement la même chose pourtant . Oublie ces positions quand tu raisonnes en terme de théorie musicale .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le
je me suis permis d'éditer ton titre pour le rendre plus explicite (je pense déjà à la fonction rechercher)

je vois ton A5 comme :

degré II de Sol Maj

B5 : III de Sol maj

C5 : IV de Sol maj

l'addition de toutes les notes :

les fondamentales : la si do , les quintes mi fa# sol

il manque juste le ré pour faire Sol Maj (tu peux essayer ré# remarque!)

les 3 penta issue de cette gamme sont mi mineur , la min , si min...

et la plus facile d'écoute sera je crois : la mineur penta...à chacun d'juger..

bon sur une simple penta , il y a foule de choses à faire.
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    k3nny
    le
Une petite question en passant: la gamme de sol majeur comprend les notes LA SI DO MI FA# SOL RE n'est ce pas?

Donc on peut jouer toutes ces pentas majeures et mineures?

Patrick parlait surtout de pentas mineures... Pourquoi?

Rectification: c'est skynet qui en parlait
Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
blood01 a écrit :
j'utilise essentiellement des power-chords (hard-trash) alors immaginons une rhytmique heavy coposée de LA5 LA5 SI5 DO5, on constate que la si do sont les 3 premiéres notes de la gamme de Lam dont je joue la gamme de lam et ça sonne mais je la joue seulement en me positionnant en barré sur la 5émé case. Ca sonne mais ça devient tres vite ennuyeux.

C'est en fait le problème d'un très grand nombre de "grilles" proposées par des guitaristes débutants en harmonie. Ta suite d'accord ne sonne tout simplement pas. Bien sûr, on peut mettre beaucoup de distortion pour faire illusion, mais les trois accords, pris tels quels, n'ont pas de sens ni harmonique ni mélodique. Donc, toutes les solutions d'improvisation seront faibles.
Plutôt que de jouer trois accords sans lien entre eux, il est beaucoup plus utile de défibr une mélodie, et de trouver les accords qui correspondent. Sans cela, on est vite condamné à jouer des accords sur lesquel son ne pourra rien jouer de satisfaisant.

En fait, il ne suffit pas de jouer une position d'accord, puis de la décaler de deux ou trois cases pour que ça sonne. Il faut se pencher sur le caractère mélodique des enchainements. C'est un peu brutal comme réponse, mais elle me semble en tous cas très supérieure à toutes les réponses d'ordre théorique que l'on pourrait faire d'un point de vue de l'improvisation.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le
skynet a écrit :
il manque juste le ré pour faire Sol Maj (tu peux essayer ré# remarque!)


au passage , j'ajoute quand même qu'avec le ré# ça donne Mi mineur harmonique...interressant d'essayer....
  • #8
  • Publié par
    blood01
    le
WOUF!

Que d'infos ! en tout cas merci les gars pour votre aide et pour tout ces reseignement, je vais potasser tout cela et essayer de mettre ça en pratique.

un autre exmple : sur le solo de "clairvoyant" de maiden, la rhytmique n'est composé que d'un E5 (E E B E), pourtant le soliste ne joue pas un E pentatonique mais un EM. Peut-on en déduire que dans ce cas c'est le solo qui définit la tonalité? et peut-on dire que l'on pourrait jouer une autre gamme que la EM du moment que les notes E et B lui appartiennent. Par exemple dans ce cas un DOM, un REM, un EbluesM ???
Je suppose qu'il vaut mieux choisir les gamme de E car la note basse de l'accord est E?

merci encore pour votre aide.

David
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le
les "powers chords" ou accords de quintes n'ont pas de tierces et laissent du coup une grande liberté au soliste : pour commencer il peut déjà être mineur comme majeur.

celà dit , il est préférable de quand même repérer la tonalité dans laquelle on est et de s'y référer.
bon, j'ai mis en pratique un peu de ce que j'ai compris dans vos réponses...voici ce que j'ai appris: (corrigez si je raconte des conneries )

-Si je veux composer un morceau en Em par exemple, je peux créer une rhtymique composée de E5 (E et B), de F#sus4 (F# et B) et de G5 (G et D) car E B F# G et D font bien partie de la gamme mineure naturelle de E et là dessus je peux improviser dans cette meme gamme.


-Si je veux improviser sur un morceau, je regarde les accords utilisés dans une rhytmique, par exemple : C (C G C E) Dm (D A D F) et d'un Em (E B E G), je vois que C D E F G A B sont les notes de la gamme de C, je peux donc improviser dans cette gamme. Maintenant, quand on compose ou quand on improvise un solo sur cette suite d'accords, faut-il de préférence jouer les notes de l'accord (C G E sur le C par exmeple) ou les notes de l'entiéreté de la gamme ou encore seulement certaines notes sur certains accords???

Voilà, encore merci pour les réponses et sorry d'etre aussi confus

david
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Hougo
    le
Si tu veux composer un morceau, il est je crois plus simple de se référer à la gamme majeure ; Ici, tu veux composer en Em, on va donc utiliser la gamme majeure relative, soit G majeur.

les notes sont G, A, B, C, D, E, F#
si on harmonise le tout en accords de 3 sons, G, A-, B-, C, D, E-, F#-5b
( A- veut juste dire Am)

De là, on voit bien la confusion que tu opères, tu ne joues pas un F#sus4, mais bien un F#-5b ; simplement, comme tu réduis les accords à des intervalles de quinte, on obtient E5, F#5b, et G5...dans tous les cas les tierces sont omises, et il s'agit d'intervalles, pas d'accords à proprement parler.

Réfère toi peut-être à certains sujets traitant de l'harmonie, je crois que Patrick Larbier en a fait un sur les bases qui devrait t'éclairer, car un sus4 ou un 5b, c'est sensiblement différent...dans le 1er cas, on remplace la tierce par la quarte, pour "suspendre" l'accord.....dans le second cas, on remplace la quinte par la quinte bémol, pour obtenir un triton, intervalle de 3 tons avec la fondamentale.
Voilà, amuse-toi bien
blood01 a écrit :
Bonjour,

Ben voilà, j'y connais pas grand chose en theorie mais j'essaie de comprendre certains trucs, nottament pour l'impro.

J'aimerais savoir si sur une suite d'accord ils faut toujours jouer la meme gamme à la meme position où s'il est impératif de changer de position en meme temps que l'on change d'accords..... je m'explique :

j'utilise essentiellement des power-chords (hard-trash) alors immaginons une rhytmique heavy coposée de LA5 LA5 SI5 DO5, on constate que la si do sont les 3 premiéres notes de la gamme de Lam dont je joue la gamme de lam et ça sonne mais je la joue seulement en me positionnant en barré sur la 5émé case. Ca sonne mais ça devient tres vite ennuyeux.

Mas question est que puis-je faire pour varier le solo? j'ai penser lors du passage de SI5 en DO5, passer de lam en DOM qui sont les meme notes mais jouées à des positions différentes et dont la note la plus basse et differente aussi.

Une autre question, sur LA5 LA5 SI5 DO5, je dis d'employer Lam mais puis-je jouer TOUTES les gammes qui comprennent un LA SI DO?????
Pourquoi pas mais ça risque de ne pas sonner très Metal
En premier lieu, je modfierais un peu ta progression comme ceci
LA 5 LA 5 SI5 G5.Pour improviser la dessus, ça dépend un peu du son/de l'ambiance que tu veux créer.Si tu utilises La m penta, ça sonnera un peu blues, avec la M penta plus "carré".Tu peux aussi essayer Do M penta ou F# m penta.(Pour retenir tout ça ,c'est facile ce sont les gammes relatives, ç-à d les correspondances majeur/mineur-gamme de do majeur contient les mêmes notes que la gamme de la mineur, la gamme de la majeur contient les mêmes notes que F#mineur)
donc en résumé
La m penta La do re mi sol
La M penta La si do# mi Fa#
Do M penta Do re mi sol la
Fa# m penta Fa# la si do# sol#
Et surout n'oublie pas d'utiliser tout le manche et toutes le postions, en démarant sur la 6èm',5ème ou 4ème corde.
Tu peux aussi jouer des triades en arpèges, ça sonne bien.
Bon amusement!


je sais, je suis un peu confus dans mes explications et je m'en excuse mais je suis loin d'avoir le niveau de certains ici, je cherche juste à evoluer....MERCI A TOUS


[/b]
A Perfect Tool
Salut tout le monde,

j'ai essayé ce que j'ai retenu de tout vos messages en composant un petit truc, ça marche pas mal, je crois que ça commence à venir....

je reste cependant perplexe devant pas mal de riffs de certains groupes...en effet quand j'analyse certains passages, je me rends compte que des guitaristes utilisent des notes qui n'ont rien à voir dans la tonalité générale du riff exemple, l'intro de "coma of soul" de kreator :



ce qui donne :

do do# re re# mi F F# sol sol# la la# si

soit toutes les notes!

Ca devait etre inaudible et pourtant ça sonne du tonnerre...pourquoi? serait-ce parceque certains accords utilisés dans ce riff ne servent que de liaison?

juste apres l'intro, on a le riff principal qui est :



là aussi l'analyse des notes utilisées me donne :

la# si do# re re# mi F sol sol#

soit 9 notes donc 2 notes de plus que les gammes habituelles....s'agit-il là de gammes exotique ou tout simplement c'est encore des notes de liaisons et dans ce cas comment les repérer?

merci

[/b]
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Hougo
    le
C'est parce que c'est Kreator, des durs de dur :p

Ce que tu appelles des notes de passage, ce sont juste des chromatismes, le tout c'est de jouer les notes de la gamme que tu as choisie sur les temps forts sinon , on se perd dans d'autres tonalités.

Rq la gamme chromatique existe aussi(ben c'est juste les 12 notes) mais c'est à utiliser avec grande modération!
somewhere between prog and shred

En ce moment sur théorie...