Bien apprendre la penta mineure ... :)

Tifon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tifon
    le
Bonjour,

Je voulais juste savoir si, sur ce site, je peux me référer aux 5 positions de la pentatonique mineure pour mon doigté. C'est à dire est ce que les 5 ptites grilles de positions peuvent me servir de support pour caler au final ma gamme correctement sur tout le manche.
Autre question, plus théorique, sur quels types d'accords dois-je faire sonner une pentatonique mineure ?
Si elle est mineure, ne dois-je pas justement avoir une grille d'accord suivant une construction mineure, pour que ca sonne juste ?

Merci!
DuncanIdaho
Les 5 positions du site te permettent de couvrir tout ton manche. A toi de les juxtaposer pour en avoir une vue d'ensemble. L'idéal, une fois que tu sais monter et descendre tes gammes sur chaque position, est de savoir aussi le faire transversalement (par exemple tout le long d'une corde).

Ensuite, tu peux les utiliser sur tout accord mineur, et par extension sur une progression d'accord qui tourne autour d'un accord principal mineur (ça, c'est une recette pratique pour débuter, mais elle permet de s'amuser à improviser rapidement). Cela dit, dans des styles comme le blues ou le rock (registre où les pentas sont le plus employées), tu peux les jouer sur des accords majeurs
Exemple : Hey Joe est composé exclusivement d'accords majeurs (C G D A E) et on peut jouer E mineur penta tout du long

Un conseil pour finir : si tu souhaites bien débuter en improvisation, apprends rapidement l'harmonisation de la gamme majeure (il y a un dossier dessus il me semble). Cela te permettras, quand tu es face à une suite d'accord, de trouver facilement la tonalité principale et d'en déduire les gammes, penta ou autres, que tu peux utiliser.
Exemple : | Em | G | D | C D |. Tu pourras déduire des accords que tu es en tonalité de G majeure, dont la tonalité mineure relative est E. Tu pourras donc jouer E mineur penta. Voila
Cowboy From Hell
Tifon a écrit :
Bonjour,

Je voulais juste savoir si, sur ce site, je peux me référer aux 5 positions de la pentatonique mineure pour mon doigté. C'est à dire est ce que les 5 ptites grilles de positions peuvent me servir de support pour caler au final ma gamme correctement sur tout le manche.
Merci!

je prefere les positions à 2notes par corde (et pas 3 comme desfosi sur le generateur de gamme ici)
DuncanIdaho
refuse/resist a écrit :

je prefere les positions à 2notes par corde (et pas 3 comme desfosi sur le generateur de gamme ici)

Exact, je viens de regarder dans le générateur, ça me semble bizarre. Vaut mieux 2 notes par corde.
Ti-Ame
  • Publié par
    Ti-Ame
    le
Citation:
Tu pourras déduire des accords que tu es en tonalité de G majeure, dont la tonalité mineure relative est E. Tu pourras donc jouer E mineur penta. Voila

Dsl de poser une autre question à l'intérieur d'un topic différent, mais au lieu de partir un autre sujet j'me suis dit : ben kin!

Comment on fait pour trouver la relative d'une gamme majeur?

Merci d'm'aider [/quote]
Ti-Ame
  • Publié par
    Ti-Ame
    le
Laissez faire, j'ai trouver... en cherchant
Tifon
  • Publié par
    Tifon
    le
ah ca par contre pour trouver la relative d'une gamme majeure, je crois que j'peux coller le peu de connaissances harmoniques que j'ai !

Normalement si tu pars d'un Do, la relative mineure sera un Lam, et pour un accord de Fa, ca sera un Ré. En fait, meme si je ne sais plus pourquoi, il te suffit de prendre l'accord majeur, et de prendre 1 ton et demi en dessous, soit la tonique 4 cases plus bas.
Vice versa si tu as un accord mineur, tu prend la relatives majeure, mais cette fois un ton et demi plus haut, voila !

Euh vous m'avez inquiété la en me disant que le générateur de gamme file des positions à 3 notes par corde et que c'est pas bon, faudrait plutot du 2 notes par corde! Pliz si c'est vraiment mieux avec 2 notes par cordes dites le moi parce que j'ai pas envie de redevoir chamboulé tout mon doigté en cours de route, si c'est pas bon de faire 3 notes par corde!

Merci en tout cas les réponses m'ont bien aidées!! :]
Blackthorne
Va voir ici: http://perso.club-internet.fr/(...).html

T'as les 5 positions en 2 notes par cordes.

Ce sont les positions de la penta mineure. Pour la majeure, tu prends les mêmes mais tu commences à la position 2 au lieu de la 1.

Voilou, bon travail!
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)

En ce moment sur théorie...