Bloqué dans les mesures en 7/4

Welldone
Salut tout le monde !
Aujourd'hui, j'ai, comme bien souvent, trouvé une mélodie dans ma tête, et j'ai décidé dès que je suis rentré chez moi de l'enregistrer. Cette chose faite, je voulais faire une partition de basse pour GP6. Problème : je suis bloqué au niveau du rythme à dispatcher dans les mesures à un passage un peu particulier..
Serait-il possible que vous m'aidiez à le résoudre ? J'ai déjà essayé plusieurs choses, je pense à un renversement rythmique mais je ne sais pas vraiment ce que c'est.. à l'oreille, c'est chaud pour moi :/
Le problème des mesures revient à tous les refrains excepté le 2ème, et se trouve à la troisième mesure sur le projet GP6 (car le rythme est bon, mais je ne sais juste pas comment le séparer dans les mesures sans décaler la fin du pattern). Dans le morceau, on peut l'entendre de 0:06 à 0:10.

Voici les liens mediafire pour télécharger le GP et le morceau, si vous en avez la bonté..

GP6 : http://www.mediafire.com/downl(...)l.gpx
Morceau : http://www.mediafire.com/downl(...)uah/I'm_Raining_Master_1.mp3

En espérant avoir des réponses et en vous remerciant de celle-ci d'avance..
Welldone
Définitivement un problème de théorie :/
Gaboriau
Tu peux expliquer avec des mots, parce que je n'ai pas Gp6 pour lire le fichier... J'ai beau relire, je ne saisis pas si tu parles d'un problème d'écriture sur la partition, ou si tu demandes une suggestion pour la ligne de basse. Je n'ai de toute façon pas le niveau pour te répondre, mais ça pourrait peut-être aider les pros à le faire (maybe)... ^^

Sinon, le morceau est excellent ! (même si j'ai de la difficulté avec la France qui ne veut chanter qu'en anglais). Très belle ambiance.

Bonne chance pour la suite !
Welldone
Je peux exporter le projet GP6 en MP3 si tu veux !
Merci pour le compliment sur le morceau, ça flatte mon égo :3

En fait, c'est un peu des deux, je demande une suggestion pour le partage du rythme dans les mesures à un moment précis, car pour le moment toutes les solutions que j'ai essayé me faisaient faire des mesures incorrectes ou décalaient la fin du motif. En somme je cherche simplement à écrire ce que j'entends, mais au niveau des mesures, il y a un endroit ou je bloque.
Gaboriau
Je sais pas si ça peut t'aider... (si le problème est de compter la rythmique)

Citation:
Regroupement et décomposition de la mesure

La théorie concernant le chiffrage traditionnel de la mesure ne coïncide pas toujours avec la pratique musicale. En cas de tempo trop rapide ou trop lent, en effet, il est souvent préférable de compter les mesures d'une manière différente.

Lorsque le tempo est très rapide, il devient difficile de compter les temps de la mesure. Pour mieux contrôler la lecture, une pratique courante consiste à regrouper les temps par périodes de deux ou trois. C'est ainsi qu'une mesure à deux temps pourra être considérée comme une mesure à un temps binaire, une mesure à trois temps, comme une mesure à un temps ternaire, une mesure à quatre temps, comme une mesure à deux temps binaires, etc.

Un cas particulier est celui des mesures à nombre impair de temps binaires (5, 7...), qui lorsque le tempo est rapide, deviennent des mesures irrégulières. Ainsi, une mesure à 5/4 (3+2) sera jouée comme une mesure irrégulière à deux temps (un temps ternaire suivi d'un temps binaire). C'est ainsi que dans L'Amour Sorcier de Manuel de Falla, on trouve une mesure à trois temps irréguliers sous la forme d'un 7/8 (3+2+2). Il existe toutes sortes de mesures irrégulières — 5/4, 5/8, 7/4, 7/8, 8/8, 9/8 (il existe aussi un 9/8 ternaire), 10/8, 11/8... On trouve même des mesures à valeur ajoutée — par exemple, un 2½/4 qui correspond à une mesure à 2/4 à laquelle on rajoute une croche.

Au contraire, lorsque le tempo est très lent, l'attaque des sons risque de perdre de sa précision. Dans ce cas, la pratique courante consiste à effectuer l'opération inverse, c'est-à-dire, décomposer chaque temps. C'est ainsi que les temps binaires pourront être considérés comme des mesures à deux temps, et les temps ternaires, comme des mesures à trois temps.

Par exemple, une mesure à 3/4 décomposée est considérée comme une mesure à six temps (2+2+2). Si le passage n'a pas été directement écrit sous la forme de trois mesures à deux temps, c'est tout simplement pour indiquer un allègement dans l'exécution. C'est ainsi que dans cet exemple, le 3/4 doit être joué à six temps, pour assurer la précision, mais « dans l'esprit » d'une mesure à trois temps, pour ne pas alourdir l'exécution — il conviendra donc d'accentuer, non pas le premier temps de chacune des trois mesures à deux temps, mais seulement le premier temps de la première de ces trois mesures.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ge%29


Sinon, avec quels outils et comment as-tu travaillé ton enregistrement qui a quand même une certaine complexité ? (dans le sens où qu'est-ce qui fait que tu dois passer par Gp6 pour ajouter une ligne de basse)
Welldone
En fait je ne l'ai pas enregistré seul, j'ai été chez un ami pour ça, or nous n'avons pas la possibilité de nous voir avant longtemps alors je comptais lui extraire la basse en fichier midi pour qu'il puisse retravailler le son. Voilà.. A part ça, j'ai enregistré au clic, réglé sur des mesures en 7/4, ce qui me fait dire qu'au moins, il n'y a pas changement de signature rythmique, c'est une certitude.
(Et sinon, j'ai tout composé dans ma petite tête)
Gaboriau
Est-ce que c'est un problème d'écriture ou savoir compter ce que tu entends ? Si tu es sûr de bien compter et qu'il y a un décalage sur la partition, c'est qu'il y a un problème d'écriture des temps. Tu connais l'écriture des temps sur une partitions (en dehors de tout logiciel) ?

http://www.guitariste-en-carto(...)emps/
http://www.polyphonies.com/mus(...).html

Il semble aussi qu'il existe une procédure pour écrire les mesures irrégulières pour chacun des logiciels, il faudrait que tu regardes dans l'aide de ton logiciel.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le premier temps de la mesure, c'est le temps fort, ok?

C'est toi qui a écrit, joue et chante et qui sais donc mieux que nous ou ils sont.

J'entend tes mesures comme ceci: (1 chiffre pour chaque nombre de temps)

4 4 2 4 3


5 4 2 4 3

Pour déjà les 2 premiers phrasés identiques mélodiquement.
Bonjour les trolls
shenton
ce n'est pas surprenant que tu aies du mal à t'y retrouver.
il y a une structure de base clairement en 4/4 (on la sent bien dans la partie non melodique (de2.30 à 3.30), mais la partie melodique superposée est completement anarchique et pratiquement incompréhensible.
ça peut etre interressant de tenter des structures experimentales de ce type, mais ça necessite une grande maitrise.

la melodie ne manque pas d'interet, mais à mon avis elle demanderait une certaine remise en forme.
pourrais tu generer un PDF pour qu'on puisse mieux comprendre.
Welldone
Merci de vos réponses !

> Gaboriau, je dirais que c'est un problème d'écriture. Merci pour les liens, ça me servira

> ike, oui, à 100% sûr.
Gaboriau
Citation:
mais la partie melodique superposée est completement anarchique et pratiquement incompréhensible


Qu'il y est des choses à parfaire, c'est tout à fait normal sur une première prise fait un peu à la va vite, mais le premier jet musical est là... et musicalement n'a rien d'anarchique et d'incompréhensible à mes oreilles (la difficulté d'analyse n'a rien à voir avec la valeur musicale).

C'est pas pour débattre, mais c'est seulement que je ne saisis pas du tout ton propos.
shenton
anarchique : synonymes confus, désordonné.
il a une structure de base bien carrée (4/4) et rajoute dessus une suite melodique avec un decoupage rythmique confus dont il dit lui meme qu'il a du mal à definir la structure.

incompréhensible : c'est une conséquence du point précédent. personnellement je n'arrive pas à detecter le decoupage des mesures.

je ne dis pas ça pour le plaisir de faire une critique gratuite, mais au contraire pour die que ça meriterait une reorganisation de la ligne melodique ce qui à mon avis ne doit pas etre impssible.

et je lui demandais un fichier PDF pour pouvoir argumenter le terme "anarchique"
Welldone
Skynet > je n'avais pas vu ton message, c'est étrange que tu entende ça, mais je veux bien essayer.

Shenton > voilà le PDF : http://www.mediafire.com/?a2jc(...)r9aix
Ca peut sonner un peu confus en effet, mais pourtant c'est assez rigoureux comme tu pourra l'observer sur la partition, sauf les mesures 3 et 7, qui sont incorrectes, coeur du problème..

Nous sommes tous ici au nom de la quête de la vérité rythmique, ne nous échauffons pas pour ça

En ce moment sur théorie...