Blues-rock:a part les pentas??

bogatto
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bogatto
    le
qu est ce qui pourrait encore etre sympa ds ce registre pour varier les impros?
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Gamme blues + Dorien et Mixolydien sur des accords septièmes !

Aeolien si ton morceau est mineur !

Et puis d'autres choses diverses et variées, pioche dans la rubrique théorie, ya des posts bien plus intéressants que le mien !
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
hajazzsolo
Y a pas que les gammes ... y a beaucoup d'effets (bends, vibrato mg, ...).

Bref, le blues c'est une histoire d'interpretation :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Johnny Winter par exemple, mais il est loin d'être le seul, utilise beaucoup certaines formes de triades ou d'arpêges dans ses chorus, surtout dans les cordes aigus.

Deux exemples en A:

---------5-------------------------9-------------------------------------
-----5------8-------------------8---------------------------------------
--6------------------6-(sl)--9------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lalimacefolle
Tu as une méthode trés bien faite de Patrick Larbier sur le "blues fusion" qui est une réponse de 200 pages à ta question...
Je te la conseille fortement...
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
pour un blues "moderne" ou tu as des accord type 7 dans un premier temps analyse le morceau sans les 7 pôur voir les fonction des accords...apres quant tu rajoute les 7eme alors il se passe 2 chose...pour certain accord ca ne fait que les coloriser et pour d'autre ca leur confirme leur role de domminante ou alors en cré meme...
par exempl
C C C C F F F F C C C C G G G G
bon ben sans les 7eme c'est en don I IV I V
mais si on ajoute des 7eme alors on aurra

C7(*4)F7(*4)C7(*4)G7(*4)

donc au depart nos 3 C7 ben penta mixo ou autre mais le derniere C7 peut etre considerer comme la dominante de fa donc on peut(pas obliger hein mais ca enrichira ton solo) on peut donc le traité en tant qu'accord de dominante et alors la tout est permis grosso merdo...gamme dim ou altéré gamme par ton mixo etc.

Par exempl pour la Fa7 on peut jouer penta comme d'hab mais on peut aussi le voir comme IV de do mineur harmonique(moi j'aime bien) ou de do mineur melodique(ca nous donnera ce que l'on designe par le mode lydienb7...bon comme je l'ai deja marquer dans d'autre post la c'est plus une modulation temporaire qu'un jeux modal mais bon)...bref voila quoi...donc vraiment les accord ou tu pourra tester un maximum de chose sont les accord que l'on peut considerer comme dominante a un moment.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le
sans remettre en question ton post zigmout, qui est tout à fait juste, je ne dis pas le contraire, ce que tu préconises sort légérement du domaine du blues-rock tel que l'entende les puristes. Les Winter, Gallagher, Vaughan etc utilisent généralement tous les mm outils, les pentas mineurs, quelques incursions en pentas majeurs, utilisation de formes d'arpêges et de triades, généralement calqué sur les formes d'accords et non pas sur des schêmas disons plus digitaux, approche et jeu chromatique, quelques incursions dans le dorien, le mixolydien et l'aéolien, le jeu en sixte sur deux cordes, les doubles stops, techniques de vibrato, slide, bend, reverse bend etc.
En ce qui concerne le reste, les musiciens utilisant d'autres outils comme les modes issus du systême mineur mélodique, les gammes diminués, augmentés, arpêges et triades de substitutions... autrement dit tout ce qui sonne un peu plus "moderne" sont rares et utilisent ces derniers avec parcimonie. On peut citer Robben Ford, évidemment, mais aussi Larry Carlton, qui lorsqu'il s'en donne la peine, joue monstrueuseent blues.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DuncanIdaho
Sans remettre en question ton post Coyotte, tu es complètement malade d'invoquer Cthulhu sur le forum .

Sinon, je suis d'accord avec toi sur la prédominance de la penta mais, en fin de compte, je ne suis pas sûr que l'utilisation des modes issus du mélodique par exemple soient si moderne que ça, le blues laissant une grande liberté dans le choix des notes. Par exemple, le mixolydien n'a rien de très moderne sur un accord 7 mais si tu joues lydien b7 comme le dit Zigmout, on peut très bien voir ça comme du mixo avec une blue note... Tout dépend en fait de la manière dont on se sert du matériau quelque part, non ? C'est sûr que si on aborde un blues comme Malmsteen, ça ne fera pas vraiment puriste...
zigmout
    ModérateurModérateur
oui j'ai pas dit qu'il fallais absolument ca...simplement le post demande quoi a part les penta...je vais pas repondre...les penta

En ce moment sur théorie...