Blues/rock : questions de base sur l'improvisation

Merci d'aider un novice en improvisation !

Prenons l'exemple d'un morceau (allez, Hotel California) dont la grille serait :

| Bm | F#7 | A | E | G | D | Em7 | F#7 |

(les accords sont ceux que j'ai trouvé à l'oreille, donc peut-être pas d'une exactitude à toute épreuve, mais ça passe)

Tonalité : Si mineur, donc ?

J'aimerais improviser sur les gammes pentatoniques, plus la blue note bien sûr.

Est-ce que je dois utiliser la gamme pentatonique mineure en Si sur tout le morceau (d'ailleurs, pourquoi mineure alors que je sais que Joe Walsh improvise sur celle de Si majeur) ?
Ou dois-je changer de gamme pentatonique à chaque accord ?

Comment choisir entre pentatonique majeure ou mineure en général, et pourquoi certains prétendent qu'il n'en existe qu'une (en effet, c'est vrai qu'elles se recoupent) ?

Merci de vos réponses !
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 16 Juil 2007, 10:28
si tu changes de gamme à chaque accord, ça ne peut pas etre mauvais.
en ce qui concerne la solo de joe walsh, sans en faire une analyse approfondie, je dirais qu'il est fait sur une penta mineure en si, mais en marquant les cadences dans leur tonalite ( Fa#... Mi.... Re.... Fa#)

en ce qui concerne les pentas majeures et mineures qui se recoupent, si on regarde cette phrase classique de blues (en do) :

do - re- mi - sol - la - do - sib - sol - fa - mib - do - do

la premiere partie (montante) est en penta majeure, et la seconde (descendente) est en penta mineure.
Merci pour ta réponse lodeli !

Donc, on n'est pas obligé de changer de gamme à chaque accord ?

On peut jouer la gamme pentatonique mineure de Si sur F#7, G ou Em ?
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 16 Juil 2007, 19:05
Oui mais personnellement, j'insisterai sur les notes cibles de ces 3 accords
bitman a écrit :
Oui mais personnellement, j'insisterai sur les notes cibles de ces 3 accords

Ok !
Et pourquoi ces trois-ci en particulier ?
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 16 Juil 2007, 19:10
Et ben, parce que tu as pris l'exemple de ces trois accords mais en effet, l'exemple des notes cibles peut s'appliquer sur tous les accords de la gamme
bitman a écrit :
Et ben, parce que tu as pris l'exemple de ces trois accords mais en effet, l'exemple des notes cibles peut s'appliquer sur tous les accords de la gamme

Ok, merci !
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 16 Juil 2007, 19:30
bambalam a écrit :
Merci pour ta réponse lodeli !

Donc, on n'est pas obligé de changer de gamme à chaque accord ?

On peut jouer la gamme pentatonique mineure de Si sur F#7, G ou Em ?

c'est pas aussi evident que ça :
il fait des phrases en penta de Si sur ces accords parceque les notes qu'il fait sont en phase avec l'accord, mais ce n'est pas forcement vrai pour n'importe quelle phrase de la penta.
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 16 Juil 2007, 19:32
Citation:
il fait des phrases en penta de Si sur ces accords parceque les notes qu'il fait sont en phase avec l'accord

C'est bien ce que je veux dire en parlant des notes cibles
murtaugh
bambalam a écrit :
(d'ailleurs, pourquoi mineure alors que je sais que Joe Walsh improvise sur celle de Si majeur) ?

Improviser en si majeur alors qu'on a un B- en début de grille
Je suis pas un pros de la théorie mais il y a un truc qui cloche.Si quelqu'un veut bien m'expliquer.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 28 Juil 2007, 10:55
c'est sans doute un peu la magie du blues qui intervient . on sait que le principe de base du blues est d'avoir un morceau en majeur et de jouer en penta mineure (ou majeure)
dans le cas precis, c'est moins simple à justifier (deja le morceau n'est pas toujours en si, sinon le mi devrait etre mineur), mais le solo oscille souvent entre mineur et majeur. par exemple sur l'accord de la ,il fait la phrase : re - mi - fa# - re - si avec un bend de 1/2 ton sur le 2eme ré : la phrase est jouée en mineur et se transforme en majeur. cet effet de bend sur la tierce (mineure -> majeur) est fondamental en blues.
murtaugh
lodeli a écrit :
(deja le morceau n'est pas toujours en si, sinon le mi devrait etre mineur)

je ne pense pas non.
A vrai dire si il était constament possible d'improviser en B majeur, le Bm devrait être Maj, le A devrait être diminué, le G devrait être # et -7 (tout comme le D), et enfin le Em7 devrait être Maj7...

Dois-je revoir l'harmonisation d'une gamme depuis le début ou ais-je raison ???
murtaugh a écrit :
bambalam a écrit :
(d'ailleurs, pourquoi mineure alors que je sais que Joe Walsh improvise sur celle de Si majeur) ?

Improviser en si majeur alors qu'on a un B- en début de grille
Je suis pas un pros de la théorie mais il y a un truc qui cloche.Si quelqu'un veut bien m'expliquer.

Oui, je me suis trompé, en fait.
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 29 Juil 2007, 19:17
murtaugh a écrit :
lodeli a écrit :
(deja le morceau n'est pas toujours en si, sinon le mi devrait etre mineur)

je ne pense pas non.

Ah bon... l'accord du 4eme degré sur un gamme mineure n'est pas mineur ???
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 29 Juil 2007, 19:30
lodeli a écrit :

Ah bon... l'accord du 4eme degré sur un gamme mineure n'est pas mineur ???

Pas toujours, par exemple, en Si mineur mélodique, ton E sera Majeur et pour être plus précis E7#11.

En ce moment sur théorie...