Bouquin théorie complète de la musique

Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
bonsoir *
alors voilà mon père a retrouvé dans les fonds de placard un vieux bouquin de théorie un peu jauni...alors c'est le 1er volume du premier cycle...de J. Chailley et H. Challan...et la préface de Claude Delvincourt...ma question est...est ce un bon bouquin pour apprendre les bases voir même un peu plus de la théorie ou c'est un bouquin pas top top?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben c'est un des auteur les plus rependu pour les boukin de theorie classique donc de toute facon les principes harmonique sont toujours valables et les voicing aussi mais c'est plus "obligatoire" que dans les morceau d'aujourd hui...en etuidant ca tu pigera mzart et consort mais si apres tu cherche les meme preincipe dans le jazz et meme le rock tu tombera juste sur les grande ligne a savoir les cadence et enchainement d'accord mais par contre pour ce qui est des contrepoint/conduite des voix tu retrouvera un peu en jazz(voicing)mais pas en rock...donc dans tout les cas ca te serviras et je pense que c'est une chose a faire mais il faut bien le tenir pour ce que c'est et pas commencer a analyser des morceau type acctuelle avec meme si bon nmbre de chose sont toujours valable mais dans nos morceau acctuelle tout est nettement moins controler.

En tout cas en general je trouve ces boukin plutot bon voir tres bon des fois.
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
par contre pour etudier serieusement l'harmonie et la gestion des voix ainsi que pour faire des experience un clavier est indispensable...tu peux t'en sortir sur une gratte hein mais hum..deja d'entré le piano te permet de jouer des accord et de faire un theme en meme temps.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
ok merci zigmout...j'avais un peu peur que le livre soit un peu dépassé mais non
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Mr.tigrou
theorie de la musique par a.danhauser
ou les bouquins de marcel dadi
be affraid...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le
Mr.tigrou a écrit :
theorie de la musique par a.danhauser
ou les bouquins de marcel dadi

étonnant!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
lol mr.tigre: tu débarques comme ça en proposant ces livres mais tu précises pas trop...

Louis de Funès
Mr.tigrou
le premier est un gros bouquin où il y a toute la theorie, c'est vachement bien fait faut des fois se prendre la tete reflechir, mais bon, ça apprend des tas de choses
marcel dadi, c'est un peu la même chose mais en plus concret avec des exos, tres bien fait egalement: les grands secrets révélés" qui s'appelle
be affraid...
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
le deuxième me plait bien...avec les exos j'irai voir ce que c'est

Louis de Funès
Mr.tigrou
il est vraiment bien, il y a pleins de style different, bon, c'est vrai, ça reste dans l'esprit dadi...
be affraid...

En ce moment sur théorie...