C'est peut être ***

Victim ofa Down
J'ai voulu regarder avec GP les notes jouées dans les soli de fade to black de metallica, sachant que la tonalité du morceau est G. J'ai (cru) remarquer que justement le sol est un peu plus souvent joué que les autres notes...

ai-je rêvé et ai inconsciemment décidé cela ou alors il n'y a rien à voir ?

cette note (qui donne son nom à la tonalité) peut elle servir de "pilier" pour passer d'une gamme à une autre ?

ah et aussi existe-t-il des enchaînement de gammes assez utilisés ? Genre que vous utilisez assez souvent lorsque vous voulez composer des soli plus riches que du simple Pentatonique Mineur ?

merci d'avance !
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben oui elle est pilier pour la tonalité et indirectement pour la modulation car faire en sorte de l'eviter pendant un moment peut justement destabiliser le sentiment d'etre dans cette tonalité et rendra plus facil une modulation...mais il y a plein de moyen de moduler...
Meursault-
Pour répondre à ta deuxieme question : tout en restant sur de la penta tu peux faire des solo trés riches (cfr STairway to heaven). Tu peux par exemple:
-Jouer sur la penta de la quinte de la tonalité .
-Jouer sur la penta de l accord ou sa quinte
-Rajouter les 2 notes manquantes (pour faire du majeure et du mineur)

voila bonne chance
Victim ofa Down
ah ok donc si je reste sur la gamme G par exemple tout en évitant justement G, si je joue les autres notes je peux passer à une autre tonalité à condition que les notes que j'ai joué en fassent partie ?

et quand tu dis "penta de l'accord" tu veux dire la penta de tonalité F si l'accord est un Fa Maj par exemple ?

-Un excellentbon
Victim ofa Down
up please

-Un excellentbon
Meursault-
Bah cela demande de parfaitement conaitre ta grille d'accord et ton manche.
Ex: (en La mineur)
Penta de LA min = La do ré mi Sol
Quinte de la : MI = Mi Sol La Si Ré
Tu remarques qu'il n'y a qu'une note à rajouté pour colorer ton impro.

C'est un peu le meme principe avec la penta de l accord : il ne faut pas changer de position mais juster rajouter la ou les notes 'sensibles'

Et tu remarqueras qu'avec les pentas on peut deja faire beaucoup
Victim ofa Down
comment ça "sensibles" ? (désolé je n'y connais rien ma seule qualité c'est que je suis capable d'improviser des heures dans ma tête)
Tu veux dire les notes de l'accord qui ne son pas dans la penta classiqe ? Genre la note qui fait que l'accord est mineur ou majeur ?

-Un excellentbon
Victim ofa Down
ah au fait kakashi j'aime bien ta signature !

-Un excellentbon

En ce moment sur théorie...