C'est quoi D/G???

lcoldplay
Bonjour,

j'ai récupéré une partition sur laquel il y a des accords de type D/G? Est ce que quelqu'un peut m'eclairer sur ce que c'est?

Est ce un type particulier d'accord et à ce moment là comment trouve t on la position?
Ou bien est ce D pendnat les deux première mesures et G pendnat les deux suivantes par exemple?

Merci d'avance pour votre aide.
aquarium
c'est tout simplement un accord de D avec un G a la basse
--2--
--3--
--2--
--0--
--x--
--3--
lcoldplay
et c'est la même chose pour tout ce genre d'accord noté comme cela?
lcoldplay
Par exemple pouvez vous m'expliquer le résonnement pour retrouver cette accord: C/E?

Merci pour votre aide.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Acoord de DO majeur (Do-Mi-Sol) avec le mi à la
basse.
C'est ce qu'on appelle des accords renversés.
Etat fondamental = Do-Mi-Sol
1er renversement = Mi-Sol-Do
2ème renversement = Sol-Do-mi
lcoldplay
Ah ok j'avais déjà entendu ce terme mais je ne savais pas à quoi ça correspondait.

Par rapport au deux questions en fait je constate donc que X/Y ne veut pas forcement dire que X/Y=X avec basse de Y?

Sinon pour le renversement, sur le papier je comprends, par contre ensuite comment trouve t on la position de l'accord renversé?

Encore merci de vos réponses
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
jpon a écrit :

ce n'est pas tout à fait ça, un accord de type D/G est une triade avec ou su basse étrangère, on peut utiliser des triades majeures mais aussi mineures pour ce type d'accord, D/G est une triade de D avec G à la basse, A-/D est une triade de Am avec D à la basse par exemple.

Dans l'accord renversé, la basse est une note différente de la fondamentale, dans les triades a basse étrangère, la basse ne fait pas toujours partie de la triade, il est vrai aussi que C/E n'est rien d'autre qu'un C avec sa tierce à la basse, cet accord accepte donc les deux appelations, mais ce n'est pas le cas de tous.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lcoldplay
En fait c'est bon j'ai enfin compris pour le renversement! J'avais une partition des Foo Fighters sous les yeux et il y avais des X/Y et j'arrivais pas à retrouver les notes de l'accord avec la basse "correcte" mais j'avais oublié que ils étaient en DROP D donc j'ai récupéré mes petits!

Par contre pour le moment les triades j'ai pas encore vu ça mais je vais m'y pencher. Merci quand meêm pour le complément d'information

Je vais me coucher moins bete ce soir
Groutcho
coyote.a.go.go a écrit :
jpon a écrit :

ce n'est pas tout à fait ça, un accord de type D/G est une triade avec ou su basse étrangère, on peut utiliser des triades majeures mais aussi mineures pour ce type d'accord, D/G est une triade de D avec G à la basse, A-/D est une triade de Am avec D à la basse par exemple.

Dans l'accord renversé, la basse est une note différente de la fondamentale, dans les triades a basse étrangère, la basse ne fait pas toujours partie de la triade, il est vrai aussi que C/E n'est rien d'autre qu'un C avec sa tierce à la basse, cet accord accepte donc les deux appelations, mais ce n'est pas le cas de tous.

C'est bien ce que je pensais... Cependant, à ma connaissance il n'existe pas de notation pour les renversements...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Groutcho a écrit :

C'est bien ce que je pensais... Cependant, à ma connaissance il n'existe pas de notation pour les renversements...

c'est vrai, CM7 avec sa tierce à la basse s'écrira C delta/E (je ne peux pas faire le delta!) voir CM7/E ou Dm7 avec sa 7ème à la basse D-7/C ou Dm7/C.

Groutcho
coyote.a.go.go a écrit :
Groutcho a écrit :

c'est vrai, CM7 avec sa tierce à la basse s'écrira C delta/E (je ne peux pas faire le delta!) voir CM7/E ou Dm7 avec sa 7ème à la basse D-7/C ou Dm7/C.

Oui le delta c'est pour M7, y'a aussi le O barré type danois pour demi diminué (accord mineur, quinte diminuée, 7e mineure )
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Coyote,
c'est quoi la différence entre triade et accord ?
triade en emissions de sons successifs et accords
en emissions de sons simultanés ?
Ma supposition est-elle correcte ?
Groutcho
En fait, une triade est un accord de 3 sons. C'est une terme plus précis qu'accord. Un accord désigne une superposition d'au moins 3 sons, mais sans préciser le nombre de sons. Pour 4 sons, c'est une tétrade.

5 sons ? Une pintade. Ah ah ah ah c'est drôle je sors.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
jpon a écrit :
Coyote,
c'est quoi la différence entre triade et accord ?
triade en emissions de sons successifs et accords
en emissions de sons simultanés ?
Ma supposition est-elle correcte ?

La triade est un accord constitué de 3 notes, la Tonique, la tierce et la quinte . Les triades sont au nombre de 4, la triade majeure, la mineure, l'augmentée et la diminuée.

La triade majeure = T - 3ce - 5te = en C = C - E - G
La triade mineure = T - b3ce - 5te = en C = C - Eb - G
La triade augmentée = T - 3ce - #5te = en C = C - E - G#
La triade diminuée = T - b3ce - b5te = en C = C - Eb - Gb

En ce moment sur théorie...