Cest un probléme qui me tracasse

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
dis moi Satch, une petite question : tu es content de ton ampli MesaBoogie Subway Rocket ?
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zigmout
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ben c'est pas une histoire de savoir jouer...c'est plutot tres simple de mettre les 12 ton chromatique...simplement faut savoir la contexte...en tonale ou en modale c'est carrement pas la meme chose.

suivant le contexte une chose peut ou non sonner ensuite suivant le style...en contexte rock basique si je jou alt sur un accord V ben ca sonne pas alors qu'en jazz ben ca serra une bonne chose...
Tout n'es histoire que de contexte...

Un do M sonne super stable en tonalité de doM ,par contre en tonalité de fa ben ca sonne instable...pourtant c'est bien le meme accord...
  • #17
  • Publié par
    KTM974
    le
Salut merci pour les conseil que vous me donner
je travaille en ce moment sur un play bac en LA
voici la grille: LAm,Rém,FA,SOL
QUE faire?
La pentatonique mineur de LA est le bien venu,nest ce pa?
lutilisation de la gamme mineur aussi en LA
Moi ce qui membéte ces le changement daccord quand le LAm devient en Rém.
On ma souvent dit de mettre la tierce de laccord donc la tierce de rém
Mais comme laccord est en mineur donc Rém est ce que la tierce va étre a 2 ton ou 1 ton 1/2 ?
soit FA#pour 2 ton ou soit FA pour 1 ton1/2
est ce que vous pouvez maider svp merci
Hougo
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  • #18
  • Publié par
    Hougo
    le
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Dans un accord majeur, la tierce est majeure.
Dans un accord mineur, la tierce est mineure
Bah oui, c'est la tierce qui donne le caractère majeur ou mineur d'un accord, d'où son importance

Enfin pour ton morceau, oui, jouer sur La mineur conviendra
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Hougo
    le
PS: ton pseudo il me fait penser à ces groupes des années 90, par exemple NKOTB (new kids on the block lol) ; serait-ce un hommage à ces très grands artistes?
jeffrey06
Lam / Dm / Fa / Sol = Cmajeur sous entendu !
tu peux étendre tes accords à 4 sons : Am7 / Dm7 / FMaj7 / G7
Quoi jouer? des tas de choses !
Sur Lam : la diminué (ton demi-ton), la aéolien, la dorien, arpège do majeur7, penta la mineur, penta mi mineur.......
Dm7 : ré dorien, ré aéolien, penta ré mineur, penta la mineur, arpège fa majeur7
FMaj7 : fa lydien, penta mi mineur, arpège la mineur
G7 : les12 notes fonctionnent car tu résoud à la quinte inférieure
OUI ! am7 (la do mi sol) a la même fonction que C6 (do mi sol la)

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  • #21
  • Publié par
    KTM974
    le
Pourquoi sur le LAm on peut joué la gamme de MIm
je comprend la gamme pentatonnique de LAm car ces la tonalité mé la pentatonique de MIm je comprend pas
  • #22
  • Publié par
    KTM974
    le
PK un accord LAm devient un arpége DOM7
je comprend pas comment on retranscrit un accord en arpége
aider moi merci a +++
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Nurge
    le
KTM974 a écrit :
PK un accord LAm devient un arpége DOM7
je comprend pas comment on retranscrit un accord en arpége
aider moi merci a +++


En fait là, on rentre dans la connaissance de la gamme majeure, mais pour être simple:
Lam = La Do Mi soit T(tonique) m3( tierce mineure)et 5(quinte)
DoMaj7 = Do Mi Sol Si soit par rapport à Lam m3, 5, m7 et 9 (neuvième).

Donc si tu ajoute ces 2 accords, c'est en fait comme si tu jouais un Lam9.

Nurge
jeffrey06
Merci Nurge pour le point que tu as éclaircis, ça parait toujours tellment clair quand on sait...............
Pourquoi la penta à la quinte ? tu es en Do, sur un accord de la mineur, donc le 6ème degré. Si tu joues la penta à la quinte, tu joueras penta de mi mineur, 3ème degré de Do.
j'espère que je t'ai éclairci, sinon n'hésite pas
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