- Publié par
Invité le 20 Juil 2004, 00:13
Une fois de plus , le même conseil.
Il existe des méthodes extraordinaires, des sites miraculeux, des forumeurs de talent, des logiciels de tablatures gratuits qui disent où placer l'index pour jouer comme Van Halen, des vidéos époustouflantes qui montrent comment sweeper en 12 leçons....
mais un prof, c'est vraiment bien. C'est même irremplaçable.
Le seul problême : ca coute.
Ben oui, mais qu'est-ce qu'on veut dans la vie? Les mac do gratuits, les T shirts de Zidane pour 1 euro, l'abonnement Canal + pour rien, et les Nike en cadeau par paquet de douze?
Donc, le vrai conseil (celui qui fera progresser), c'est:
1 - trouver un prof (je ne parle pas de prendre 500 cours par mois, parfois 2 ou trois suffisent).
2 - se brancher sur Guitariste.com pour poser les questions (et sur ce forum là en particulier, hé hé...)
3 - acheter une bonne méthode pour bien fixer les idées.
Les gens qui participent sur ce forum et qui sont vraiment actifs le font bénévolement. Et ils continueront (enfin, je crois....). Mais il faut être capable de faire un sacrifice financier pour "rencontrer" le prof en face. L'idée n'est pas de payer sa piscine et d'entretenir ses trois "poules" qui sirotent un gin tonic au bord du sauna!
Il s'agit juste de rentrer dans une logique prof/élève saine : le prof sacrifie son temps (alors qu'il aurait peut-être préféré jouer dans un stade complet), et l'élève sacrifie une part de ses économies.
En plus, la pédagogie partage avec la psychanalyse un mécanisme important : le respect et l'engagement de l'élève n'est valable que s'il y a transfert financier (ex : je donne un cours à 40 euros/h, et mes élèves m'adorent ; par contre, je donne exactement le même cours gratuit, et les élèves vont chercher mieux sur Internet).
Qu'en pensent les profs du forum?