Cherche schema pentatonique

bucket shopp
je cherche des schema des differentes tonalités de la gamme pentatonique ds le style de celui-ci:

merci
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 15 Juin 2006, 13:40
Et ben c'est bon là, tu as ta gamme pentatonique mineure sur tout le manche (Fig 1) puis les postions séparées (Fig. 2).
Par contre la figure 3 donne une position de la gamme pentatonique majeure.
Les ronds blancs indique la position de la fondamentale (note qui donne son nom à la gamme). Il n'y a plus qu'à décaler ces schémas.

Exemple: Si je prends la figure 1 et que je juxtapose le rond blanc sur la première case de mon manche je serais en Fa pentatonique mineure, si je le mets sur la deuxième case je serais en Fa#penta mineure, en troisième case en Sol etc...
bucket shopp
mais la c'est la mineure de fa (si je ne m'abuse, je debute ) je cherche les schema des differentes mineures et majeures sur tt le manche
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 15 Juin 2006, 14:18
Et bien mineure et majeure sur tout le manche c'est tout pareil, mais un peu décalé.

Par exemple pour sol mineur tu décale tes positions de deux cases vers les aigues.

Pour fa majeur tu décale tes position de trois cases vers les graves.

C'est un des attrait de la guitare : le "transcrivez dans toutes les tonalités" n'est pas la partie la plus difficile...

En ce moment sur théorie...