remugle a écrit :
effectivement je me suis gouré
mais pour le bebop, ça commence déjà dans les années 40 (parker est mort en 55, il paraît même qu'il est mort de rire, enfin en s'étouffant sur une crise de fou-rire alors qu'il était complètement défoncé, d'après ce qu'on m'a dit)
En gros, ça commence au début des années 40 dans les boites de la 52ème rue ( Minton's, Monroe's) où se retrouvaient après leur travail régulier des musiciens comme Monk, Kenny Clarke, Dizzy, Charlie Christian et d'autres. Estimant que le jazz tournait un peu en rond, fatigués de jouer des rengaines au sein de big bands dans lesquels leur liberté était tout relative, ils se retrouvaient là pour jouer en liberté. En fait le bop était un peu anti show bizz, il y avait aussi l'idée de se retrouver "entre pointures", d'où aussi les structures harmoniques bizarres et les tempos de folie: le but était de décourager les musiciens pas assez costauds pour suivre.L'influence de Monk et de Dizzy est énorme sur l'élaboration du style, Charlie Parker a rejoint la bande après.
Il existe un enregistrement de ces jam au Minton's, qui doit s'appeller "From swing to bop" ou quelque chose comme ça, je n'ai jamais vu le cd et je ne sais pas s'il existe, mais j'ai un vynil quelque part, à mon avis ça a dû être réédité.
Sur la mort de Parker, il y a des tas de versions différentes. On sait à peu près qu'il est mort chez la Baronne de Koenigswarter (?), on dit qu'il était en train de regarder un truc qui le faisait rire à la télé. Il avait un ulcère, entre autres maladies, et des années de consommation d'alcool et d'héroine à haute dose. Le médecin a inscrit "environ la cinquantaine" sur le permis d'inhumer, il avait 35 ans! Quant à la Baronne,c'est une légende à elle toute seule: Monk a passé chez elle, prostré, les dernières années de sa vie, et un certain nombre de thèmes lui sont dédiés. ( Nica's dream, Pannonica, etc...)
"Take it easy. But take it."