Clusters : demande d'infos sur construction et emploi

jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les "Clusters" autrement
dit accords polytonals :

a) Existe-t-il des règles de construction de ces accords ?
b) Sont-ils soummis à une certaine forme de préparation ?
c) idem mais pour résolution ?
d) Enchainer des clusters, c'est possible ? Si oui comment ?
e) Quelles différences entre position serrées et large ?
f) Quels compositeurs les utilisent-t-ils ?

Merci
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Hello,

Je vois que ce sujet n'interesse pas grand monde.
Dommage J'aurai pourtant cru obtenir de l'aide mais .... non
Faut-il être membre pour bénéficier de réponses à nos questions

Bon, je
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
jpon a écrit :
Hello,

Je vois que ce sujet n'interesse pas grand monde.
Dommage J'aurai pourtant cru obtenir de l'aide mais .... non
Faut-il être membre pour bénéficier de réponses à nos questions

Bon, je

Si si moi ça m'interesse. Mais je ne pourrais pas t'en parler, alors je suis comme toi, j'attends les infos.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Désolé, pour ma part également, c'est simplement que je ne peux pas t'aider ; je n'ai jamais appris ça, et je n'ai pas non plus de bouquin qui traite de ce sujet...je suis donc tout à fait ignorant sur ce sujet ^^
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
C'est dans la partition intérieure, mais les explications sur leurs
règles de formation et d'emploi en sont totalement absentes.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
argl
encore une fois tu t'occupe de la forme plutot que du fond...quand tu as le niveau pour utilisé des cluster tu te pose meme pas la question du "dans quel cas etc"
les clusters sont avant tout la pour leur accoustiques...parfois pour apporter une tension et etre utiliser pour introduir un phenomenes tension/res mais finalement assez rarement...tres souvent on se fout des notes mais on pense au sons global et donc a la densite(nombre de note) au position serrées ou non etc etc...cela n'entre pas vraiment dans un contexte de musique conventionnels maisl plutot un contexte de musique surtout basée sur l'acoustique.
C'est comme ne peinture...imagine une tache...ca ne represente rien mais tu peux avoir envie de mettre des taches dans un tableau pour donné une athmosphere etc...donc sert toi de tes oreilles et regardes tout ca de plus loin.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Les "clusters" ne seraient-ils pas des "images mnémotechniques" pour repérer les notes des accords altérés sur le manche ?
Attention c'est juste une supposition...
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
non c'est un amas de sons...generalement de 3 a 6 ou 7 demi ton successif...ca peut etre un peu tout ce qu'on veut mais souvent c'est ca.
Aucun rapport avec les alterations de l'accord de dominante
Robin31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Robin31
    le
Je crois que j'ai un bouquin la dessus il faut que je cherche
Je te tiens au courant
Les clusters comme dit Zigmout sont des accords (groupe de notes) tres serrees , on recherche une couleur un magma sonore , Keith Jarrett l'utilise dans ces "piano solo"
Robin31
Bon j'ai mis la main sur mon bouquin
Ca s'appelle "Accords Jazz/Rock pour le pianiste contemporain" c'est de Dan Hearle Edition Alain Pierson
Sinon les "Polycords" ou accords de polytonalites ce ne sont pas des clusters mais une combinaison de 2 accords ou plus qui creent une sonorite harmonique coloree ou alteree
Les polycords se composent generalement de 2 accords seulement , l'accord du bas est un accord de 3 notes ou un accord de 7 et l'accord superieur est presque toujours un accord de 3 notes
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Merci à tous.

Zigmout, faut pas te fâcher comme ça , ta théorie se tient, mais
pas pour moi. J'ai découvert les "clusters" avec la partition intérieure
et comme le sujet n'est pas complet, je me pose des questions voilà
tout.
Bien sûr selon ton raisonnement, c'est clair que je n'ai pas le
niveau pratique pour utiliser ce matériel je l'admets sans problème, mais pourquoi limiter ses connaissances intelectuelles en fonction du niveau
pratique. Celà me semble un peu limite.
Ma démarche n'est là que pour enrichir mes connaissances et comprendre
le pourquoi du comment.

En ce qui concerne les clusters dans la partition intérieure,
le pourquoi du comment n'est pas abordée, et idem pour les réponses
apportées jusqu'à maintenant.

Celà voudrait-il dire que l'évènement clusters n'est lié qu'au phénomène du hasard ? ( tu veux un clusters ? alors cherche ! ) Perso j'en doute.

Robin, pourrais-tu stp m'en dire un peu plus sur ce bouquin ?

En tout cas merci d'avoir pris la peine de me répondre et si vous avez
encore des infos, je suis preneur.

A+
zigmout
    ModérateurModérateur
je m'enerve pas j'explique.
Mais sort de ton approche standart de la musique....ont ne fait pas que de la musique avec une approche harmonique ou melodique...pense par exemple a la scene de la douche dans psychose...qu'est ce qui est important?les note en elle meme ou l'effet strident du coté aigu et note qui frottent?ce dernier aspect bien evidement...que ce soit un poil plus aigu ou plus grave n'est pas fondament al et le chois des notes non plus....apres voila simplement je part du constat qu'il faut un truc stressant donc un dissonance ,que j'ai pas besoin forcement que plein de son car ca adoucirais la sonorité et que le violon peu plus facilement correspondre a l'ambiance voulue.
La reflexion se fait donc ainsi et pas d'un point de vu tensiuon resolution harmonie habituel...la tu est bloqué dans une seule facon d'apprehender la musique alors qu'il n'en est rien.
Pareil si tu cherche a analyser du stravinsky en chiffrant les accord tu serra a coté de la plaque car l'iunteret par exempl dans ce cas est d'avoir une superposition de theme et pas tant de s'occuper de leur rapport...effectivement qu'il y a des rapport mais l'auteur ne gerre pas son morceau en fonction de cela alors qu'en musique tonale si.

La c'est exactement comme si tu cherchais a voir un tableau abstrait en pensant a des choses concrette...tu peux toujours cherche tu n'y arrivera pas et si eventuellement une tache ressemble a une mouche ben si tu raisonne la dessus tu ferra une erreur car l'auteur te dirra...ouai et alors je m'en fout c'est du hazard.
Torpius
En fait, le truc c'est que les clusters, on ne cherche pas à les comprendre, on les admire et c'est tout ... Yen a des dizaines de milliers, on va complétement se foutre de la note, c'est surtout l'effet qui compte, donc voila, moi je les interprète comme ca
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Robin31
En tout cas les clusters et les accords polytonals c'est pas la meme chose

En ce moment sur théorie...