Comment apprendre et devenir un guitariste professionnel

  • #1
  • Publié par
    Walkys
    le 25 Jul 14, 19:39
Bonjour,
Voilà j'aimerais devenir une professionnel en guitare d'ici plusieurs années. Le problème est : je ne sais pas comment l'apprendre. Tout mon entourage, des musiciens, me disent des choses opposés.
L'un apprend sans les gammes et atteint un très bon niveau que ce soit en improvisation ou non. Et d'autres me dise que les gammes sont indispensables.
Pour s'améliorer de manière efficiente et improviser à haut niveau, comment faut-il apprendre ?
Faut-il utiliser les gammes ? Sont-elles indispensables ?
J'ai lu que Jimmy Page ne jouait pas avec les gammes dans un interview. Est-ce vrai ? Est-ce possible d'improviser ce que l'on imagine sans gamme ?
Quant-au solfège est-ce important de manière général et plus précisément dans le genre "Rock-Funk" ?
Merci !
Gaboriau
salut !

Il n'y a pas de voie toute tracée, c'est selon tes goûts et habilités. Généralement, ceux qui jouent à l'oreille envient ceux qui ont des connaissances théoriques, et vice-versa... donc le meilleurs des mondes est sans doute entre les deux.

Si tu ne te sens pas particulièrement une fibre musicienne, et que tu aimes te casser un peu la tête et "comprendre", alors la théorie peut beaucoup t'aider, mais ce n'est pas suffisant en soi... Un peu comme étudier l'histoire de la littérature et faire des ateliers littéraires vont t’amener des outils si tu désires écrire des romans, mais au final c'est en écrivant qu'on devient écrivain, et c'est en faisant de la musique qu'on devient musicien.

Pour ta question sur les gammes, que tu joues sans connaitre la théorie ne change rien à la façon dont la musique est construite. La théorie te permets seulement de communiquer et d'étudier la musique... Les gammes se sont des palettes de couleur. Tu peux chanter/composer Au clair de la lune sans savoir quelle gammes est utilisée, mais ce n'est pas pour autant que la chanson n'est pas dans une gamme/mode bien précis.
Citation:
Voilà j'aimerais devenir une professionnel en guitare d'ici plusieurs années.


Pour cette question, il faudrait préciser ce que tu entends par là (musicien d'orchestre classique, groupe Rock ?), ton âge etc.... c'est bon de rêver, mais si ton avant d'avoir toucher une guitare, tu te vois en "guitar hero", tu risques de te décourager rapidement, et surtout de passer à côté de ce qu'est vraiment la musique.
polez_pablo
Juste rajouter qu'il y'a un perpetuel travail personnel a faire, les musiciens ne te donneront que les 10 pour cent de ce dont tu as besoin , les autres *90 pour cent tu dois les trouver, et les developper seul
ben22
  • #4
  • Publié par
    ben22
    le 26 Jul 14, 12:58
Pour être un pro vaut mieux bien connaitre la théorie pour pouvoir communiquer avec les collègues, par contre si c'est pour jouer dans un groupe à la green day on doit pouvoir s'en passer sans problème.
perso je ne suis qu'un gratouilleur de salon mais j'ai envie d'apprendre la théorie premièrement pour comprendre ce que je fais sur le manche et deuxièmement pour pouvoir construire des phrases plus facilement, je veux dire par là que si tu as une idée un peu floue dans la tête, tu pourras l'éclaircir grâce à la connaissance des gammes. Tout cela est dit sans prétention je suis en plein apprentissage
Quand tu parles de devenir guitare pro, tu parles du point de vue "atteindre un niveau élevé" ou du point de vue "en faire ton métier ?".

Si c'est la réponse B, attention !
Car si bien sur on attend bien sur d'un guitariste professionnel de posséder un gros bagage technique, ce n'est pas la technique qui garantie de pouvoir vivre de la musique !!

Il y a beaucoup d'autres facteurs qui rentrent en jeu : relations, opportunités, chance...
En gros, certains guitaristes moins doués mais plus malins ou chanceux que d'autres arriveront quand même à en faire leur métier.

Voilà, mise à part cette précision, je te conseille bien entendu d'apprendre un maximum de choses sur la musique : théorie, gammes, etc.
Mieux vaut en savoir trop que pas assez !
Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans la jungle du music-business !
martini
Citation:
Si c'est la réponse B, attention !
Car si bien sur on attend bien sur d'un guitariste professionnel de posséder un gros bagage technique, ce n'est pas la technique qui garantie de pouvoir vivre de la musique !!

Il y a beaucoup d'autres facteurs qui rentrent en jeu : relations, opportunités, chance...
En gros, certains guitaristes moins doués mais plus malins ou chanceux que d'autres arriveront quand même à en faire leur métier.


+1 ! C'est cruel mais c'est comme ça
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
  • #7
  • Publié par
    seb@s
    le 28 Aug 14, 01:22
Salut à tous.
Après une longue absence je revient faire un petit tour sur GL.

Je pense pas que devenir musicien pro s’apprenne, il faut juste......y aller! et aimer les pattes sans sauce (pour le début du moins) :-)

Walkys ne te prend pas la tête, travaille ton instru (voir deux ou trois), monte un répertoire, trouve des musiciens, un ou des groupes, diversifie toi ( trouve d'autres piste dans le domaine musical.... ou pas), joue!!! éclate toi!!!

Sors dans les endroit ou traine les musiciens, parle de ton projets. Quand viendra le moment tu trouveras les opportunités.
"Travaille consciencieusement le matin, ce que tu joueras inconsciemment le soir."
Moi aussi j'aimerais devenir guitariste professionnel ! Pour avoir plein de groupies qui se jettent nues sur moi à la fin des concerts ! I HAVE A DREAM !

ps: y'a encore du boulot pour voir l'ombre d'un soutif !!!
lalimacefolle
Pour être guitariste pro:
http://www.chartsinfrance.net/(...)s.php
http://www.chartsinfrance.net/(...)s.php
http://www.chartsinfrance.net/(...)s.php
http://www.chartsinfrance.net/(...)s.php
http://www.chartsinfrance.net/(...)hp,p2

Prends les deux premières chansons de ces charts: si c'est un album, choisis le morceau que tu veux. Ca te fait dix chansons. Faut coller au maximum à l'esprit de ce qu'on y entend.

Tu as jusqu'à demain soir (je te laisse 24h). Au fait, la troisième que tu choisis, faut la baisser d'un ton parce que la chanteuse a du mal avec la note du refrain. Et on fait pas le pont musical.
Sur la dernière, on a un refrain qu'on triple à la fin pour laisser le temps au danseuses de se changer en coulisses, y'a une mise en place de 3 doubles croches sur la dernière mesure deuxième temps du refrain, on s'arrête sur la 3ème.

Objections?

-Y'a pas de guitare? Coco, ça c'est ton boulot, faut créer un truc, faut "remplir".

-Y'a un terme que tu comprends pas? Faut donc bosser dans ce sens...

-C'est chiant comme musique? Pourtant, c'est ce qui tourne dans beaucoup de cas. Je parle pas non plus du "back catalogue" que tu es censé connaitre au pied levé (les Téléphone, les Elvis, Johnny B. Goode, les 80s français, les goldman, les Michael Jackson...) selon les plans que tu fais (mariages etc.)

-Quand est ce que je montre que je sais sweeper? Euuuh... Jamais en fait...

Par contre, t'auras compris qu'il est impossible de se rappeler de ça sur une période si courte: d'où l'utilité d'avoir un minimum de culture musicale qui te permettent soit de "faker" le truc à l'arrache avec des oreilles de chauves souris, ou alors d'être capable de noter une partoche sommaire avec les mises en place rythmiques.

Et bien evidemment, je n'ai pas parlé du matos dans lequel tu dois avoir 100% confiance (que tu ne pourras pas accorder sur scène, pas assez de temps entre les morceaux, attention au cassage de corde ou à la lampe qui se pete dans le transport, ou la pile etc...) et du fait de le connaitre assez pour avoir une sonorité proche de ce qu'on entends dans le morceau d'origine.

Voilà... Bien évidemment, c'est un peu chaud comme situation, mais pas non plus inédit. Ceux qui ont tourné un peu te raconteront ce week end là ou ils ont bossé les arrangements de 15 morceaux avec un big band pour une soirée de gala, mais payée au top et pour se faire les connections pour des futurs plans (et le prestige d'avoir pratiqué tel ou tel orchestre)

Et l'autre plan (jouer dans Green Day?) joue au loto, t'as plus de chance...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il faut ajouter aussi les heures de démarche à Pôle emploi pour le dossier d'intermittent.
Bonjour les trolls
Pickasso
lalimacefolle a écrit :
suffit d'avoir une Ibanez et un pod


Je vends mon frigo pour acheter ça.
meringue
Les conditions qui te fourniront le plus de travail et de donc de salaire:
- connaître la théorie et le solfège (pour jouer rapidement les partitions et s'adapter)
- savoir jouer dans de nombreux styles : rock, pop, funk, bossa, jazz, blues...ce qui permet de s'adapter à toutes situations.
- Avoir une culture musicale large qui s'entendent dans ton jeu. Indispensable.
- Pouvoir écrire des arrangements (retour au premier point), ça peut t'apporter des plans.
- Savoir composer.
- développer ton chant sera un plus indéniable pour trouver des plans.
- Savoir jouer acoustique comme électrique.
- Savoir utiliser un home studio correctement.
- Avoir des notions de comptabilités
- Savoir développer tes contacts
- Avoir ton propre véhicule
- Connaître les rouages de l'intermittence (statut du musicien)

...et beaucoup de courage... mais tu vivras de ta passion, et ça n'a pas de prix!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Tiens pour alimenter cet interessant débat, un conseil de MOUSTACHE celebre batteur de jazz des années 50-60 :-)

hyperion_
Hello,

Première étape : trouver un boulot dans l'informatique...

... plus sérieusement :

Pour devenir musicien professionnel, il faut avant tout une attitude professionnelle, et dans la majorité des cas : des aptitudes commerciales (les artistes sous contrat de production qui n'ont pas besoin de se chercher du boulot c'est une minorité).

Ce n'est pas non plus une question de niveau : beaucoup de musiciens professionnels ont un niveau musical très basique, et ça ne les empêche pas de faire de la bonne musique, et d'avoir des engagements.

Coté matériel : il suffit de voir sur quoi jouent certains musiciens de bal... une bonne Squier branchée sur un Behringer peut suffire.

Ceci dit, pour une approche plus qualitative, pour devenir un guitariste professionnel polyvalent, il faut à mon avis "idéalement" :

- une bonne connaissance du milieu de la production, de la législation en matière de spectacle vivant, du fonctionnement des contrats d'engagement, de la gestion des droits d'auteur et des droits d’interprète
- une très bonne technique instrumentale, une bonne maîtrise du rythme, dans tous les styles musicaux : de la musette au trash-métal
- une bonne pratique du solfège
- des connaissances sérieuses en harmonie
- du matériel d'amplification solide et polyvalent, et de quoi le transporter (les roadies ça vient plus tard en général)
- des rudiments de MAO et de prise de son
- un set de guitares de différents types, électriques et acoustiques pour répondre aux demandes de prestations dans différents styles.

Mais bien entendu, si on sait à peine jouer de la guitare, mais qu'on a une idée suffisamment géniale pour être signé par une boite de prod : on peut devenir pro très rapidement... ensuite il faut voir pour combien de temps...

Citation:

Connaître les rouages de l'intermittence (statut du musicien)


Ça peut être utile, et ça peut s'apprendre sur le tas, mais je connais plein de musiciens professionnels qui ne sont pas intermittents : l'intermittence est avant tout une allocation Assedic permettant théoriquement de compenser les périodes non rémunérées dont a besoin l'artiste pour préparer un spectacle (il y a aussi un tas de techniciens qui ont le statut d'intermittent uniquement parce-que ça coûte moins cher en charges que de les embaucher en CDI, alors que leur activité n'a rien à voir avec le spectacle vivant et qu'il n'y a aucune raison de les rémunérer pour préparer des spectacles puisque ce ne sont ni des musiciens ni des comédiens... mais ça c'est une autre histoire...)

Just my 2 cents

JP
benoi31
Citation:
Pour être guitariste pro:
http://www.chartsinfrance.net/(...)s.php
http://www.chartsinfrance.net/(...)s.php
http://www.chartsinfrance.net/(...)s.php
http://www.chartsinfrance.net/(...)s.php
http://www.chartsinfrance.net/(...)hp,p2

Prends les deux premières chansons de ces charts: si c'est un album, choisis le morceau que tu veux. Ca te fait dix chansons. Faut coller au maximum à l'esprit de ce qu'on y entend.

Tu as jusqu'à demain soir (je te laisse 24h). Au fait, la troisième que tu choisis, faut la baisser d'un ton parce que la chanteuse a du mal avec la note du refrain. Et on fait pas le pont musical.
Sur la dernière, on a un refrain qu'on triple à la fin pour laisser le temps au danseuses de se changer en coulisses, y'a une mise en place de 3 doubles croches sur la dernière mesure deuxième temps du refrain, on s'arrête sur la 3ème.


Excellent !
Ca sent le vécu !
Pas facile la vie de musicien pro...

En ce moment sur théorie...