Comment apprendre les notes des accords ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    J09
    le 23 Oct 20, 00:48
Nan mais connaître le nom des notes des intervalles dans les accords et les gammes c'est juste ce qui permet d'appréhender et de comprendre l'harmonie et du coup la mélodie, et de faire de la musique en fait. Je comprends pas trop, ou mal peut-être. Une fois que ça c'est assimilé l'application des notes sur le manche c'est peanuts.
(A moins que le but soit d'improviser sur des backing tracks Youtube, auquel cas oui, juste connaître des positions ça suffit.)

Ce que je conseillerais à l'auteur... quand tu t'ennuies dans la journée, tu te demandes : quelles notes dans Cmaj, dans Am ? La tierce, la quinte, ok... Quelles notes dans Dmb5 ? Quelles notes dans G7sus4 ? C'est quoi le 4e degré dans B mineur harmonique ? C'est quoi le 6e degré dans Db mineur mélodique ? Etc. Tu te challenges au pif quoi. Au début ça pique un peu (beaucoup même, limite-toi à des choses simples dans un premier temps, reste sur la gamme majeure), mais tu verras que ça viendra de plus en plus facilement.

Connais bien l'harmonisation de la gamme majeure, ça aide...
I maj, II min, III min, IV maj, V maj, VI min, VIImb5.

Et développe ton oreille aussi, c'est sûrement le plus important... Tu as pas mal d'applications gratuites d'ear training sur Android par exemple. Et écoute de la musique, sois curieuse, intéresse-toi au rythme, improvise, apprend des morceaux et compose un maximum, y a que comme ça que tu digéreras tout ça.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Oct 20, 09:33
Je ne crois pas que le nom des notes vienne faire quelque-chose là-dedans.
Le nom des notes me sert pour transmettre aux autres, lire ou écrire.
Pas pour jouer.
Pour jouer, je peux tout baser sur les intervalles.
FranVac
Gzii a écrit :
Je ne crois pas que le nom des notes vienne faire quelque-chose là-dedans.

ben si, c'est justement ce que veux apprendre Nadja_
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Lao
    le 23 Oct 20, 14:51
Ben ç'est à voir. Ça demande une précision de sa part.
Est-ce que sa demande concerne le solfège ou bien le jeu uniquement ? (ou les 2 ?)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je pense que sur cette section du forum, l’auteur d’une simple question regrette assez vite les polémiques qu’il déclenche.
kael31
Salut
je pense que tu peux démarrer par apprendre les notes dans l'ordre des tierces
DO MI SOL SI RE FA LA
Quintes
FA DO SOL RE LA MI SI
(par la même occasion ça t'apprend l'ordre des # à l'armure)
quartes
SI MI LA RE SOL DO FA (ordre des bemols)

Ensuite c'est plus simple, 7eme, c'est la note d'avant dans une gamme, 9eme c'est la suivante.
Les sixtes, c'est les tierces descendantes (do est la sixte de mi)
Et pour savoir si c'est mineur, majeur, juste ou autre c'est avec l'habitude.

Vas y petit à petit, déjà tous les jours un tour des tierces, en montant, en descendant puis tu ajoute le reste peu à peu.
Brdbelgium
Je suis des cours de jazz depuis 4 ans et on parle tres tres peux de notes, c’est considerer comme acquis.

Quand j’improvise je pense ensuite d’accord, par exemple II-V-I dans une tonalité. Ce qui est important est de pouvoir communiquer et je peux donner les notes des accords mais,je dois réfléchir, et ça, en impro on a pas le temps.

Par exemple même entre different instrument, on na vas pas dire sur le Re 7 avant le Sol -7 il Faut mettre un Mib, on dira plutôt b9.
Faut refaire et refaire encore jusqu'à habitude des mains.

En ce moment sur théorie...