Comment apprendre les notes des accords ?

Aller à la page: 2
Auteur Message
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Nadja_ a écrit :
Bonjour à tous ,

Merci pour vos retours !

En fait, je connais déjà les positions de chaque intervalle sur mon manche. Je sais, par rapport à une note au hasard sur le manche (par exemple, la cinquième case de la corde de sol) où se trouvent sur le manche, "géographiquement", les tierces, les sixièmes, les septièmes de la note dite. Mais je ne saurai pas les notes dites ! Alors, je connais aussi mon manche, donc il suffit de repérer sur mon manche que la tierce majeure de Do c'est Mi.

Mais je souhaite aller plus loin, en fait je voudrai déjà savoir que la tierce majeure de Do, c'est Mi, sans avoir à recourir à une recherche sur mon manche ou à calculer les intervalles. Donc, pour répondre à un message du topic, je voudrai en effet connaître "intellectuellement" les intervalles de chaque note.

D'où ma question sur des exercices de mémoire à appliquer quotidiennement pour apprendre tous ça. Pour l'instant, je fais juste un travail de par coeur, mais ça ne suffit pas...

Si tu joue de la guitare, connaître les notes d’un accords sans le manche dans les doigts n’est pas tres utile.

Si tu connais géographiquement les tierce quinte ... par rapport à n’importe quelle note sur le manches, le mieux est simplement d’apprendre les notes sur le manches.

Ce qui a bien marché poir moi est simplement de jouer les root note d’accords de grilles d’accords jazz par exemple et tu joue les root note en rythme de chaque accords. Cela sur différentes position de gammes sur le manche. Cela rentre tres vite.
Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur

Personnellement c'est rentré (mais lentement et ce n'est pas encore totalement abouti) en travaillant les arpèges des accords, en pratiquant des altérations sur les accords en rythmique et étudiant des accords de bossa nova, etc...
Alerter un moderateur
Brdbelgium
Custom Cool utilisateur

Lao a écrit :
Personnellement c'est rentré (mais lentement et ce n'est pas encore totalement abouti) en travaillant les arpèges des accords, en pratiquant des altérations sur les accords en rythmique et étudiant des accords de bossa nova, etc...

C’est lent et je ne peux pas dire que je connais tous le manche. Entre la case 5 et 12 je connais par coeur, entre 0 et 5 et apres 12 c’est pas ent-core naturelle, je sais c’est les mêmes apres 12 mais dans un contexte d’impro, on a pas de temps de reporter ... bref, on sait par coeur ou on est trop tard.
Alerter un moderateur
J09
Special Cool utilisateur

Brdbelgium a écrit :

Si tu joue de la guitare, connaître les notes d’un accords sans le manche dans les doigts n’est pas tres utile.

Ah bon ?
Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur

Je trouve que ça dépend de ce qu'il entend par "connaître les notes".

Quand je joue dans une tonalité différent de Do (ou Lam) je ne connais généralement pas vraiment le nom des notes que je joue mais je sais (enfin presque) quel est le degré dans la gamme ou dans l'accord ou même le degré de l'accord dans la gamme.
Après, je sais que les gens formés sérieusement au solfège sont capables de connaître le nom de chaque note qu'ils jouent quelque soit la gamme.
Mais comme la guitare peut s'apprendre par schémas sur le manche, ce n'est pas obligatoire, à mon avis, d'avoir ce niveau de formation de solfège. En tout cas je m'en contente.
Alerter un moderateur
J09
Special Cool utilisateur

Nan mais connaître le nom des notes des intervalles dans les accords et les gammes c'est juste ce qui permet d'appréhender et de comprendre l'harmonie et du coup la mélodie, et de faire de la musique en fait. Je comprends pas trop, ou mal peut-être. Une fois que ça c'est assimilé l'application des notes sur le manche c'est peanuts.
(A moins que le but soit d'improviser sur des backing tracks Youtube, auquel cas oui, juste connaître des positions ça suffit.)

Ce que je conseillerais à l'auteur... quand tu t'ennuies dans la journée, tu te demandes : quelles notes dans Cmaj, dans Am ? La tierce, la quinte, ok... Quelles notes dans Dmb5 ? Quelles notes dans G7sus4 ? C'est quoi le 4e degré dans B mineur harmonique ? C'est quoi le 6e degré dans Db mineur mélodique ? Etc. Tu te challenges au pif quoi. Au début ça pique un peu (beaucoup même, limite-toi à des choses simples dans un premier temps, reste sur la gamme majeure), mais tu verras que ça viendra de plus en plus facilement.

Connais bien l'harmonisation de la gamme majeure, ça aide...
I maj, II min, III min, IV maj, V maj, VI min, VIImb5.

Et développe ton oreille aussi, c'est sûrement le plus important... Tu as pas mal d'applications gratuites d'ear training sur Android par exemple. Et écoute de la musique, sois curieuse, intéresse-toi au rythme, improvise, apprend des morceaux et compose un maximum, y a que comme ça que tu digéreras tout ça.
Alerter un moderateur
Gzii
Vintage Total utilisateur

Je ne crois pas que le nom des notes vienne faire quelque-chose là-dedans.
Le nom des notes me sert pour transmettre aux autres, lire ou écrire.
Pas pour jouer.
Pour jouer, je peux tout baser sur les intervalles.
Alerter un moderateur
FranVac
Special Supra utilisateur

Gzii a écrit :
Je ne crois pas que le nom des notes vienne faire quelque-chose là-dedans.

ben si, c'est justement ce que veux apprendre Nadja_
Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur

Ben ç'est à voir. Ça demande une précision de sa part.
Est-ce que sa demande concerne le solfège ou bien le jeu uniquement ? (ou les 2 ?)
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur

Je pense que sur cette section du forum, l’auteur d’une simple question regrette assez vite les polémiques qu’il déclenche.
Alerter un moderateur
kael31
Custom Top utilisateur

Salut
je pense que tu peux démarrer par apprendre les notes dans l'ordre des tierces
DO MI SOL SI RE FA LA
Quintes
FA DO SOL RE LA MI SI
(par la même occasion ça t'apprend l'ordre des # à l'armure)
quartes
SI MI LA RE SOL DO FA (ordre des bemols)

Ensuite c'est plus simple, 7eme, c'est la note d'avant dans une gamme, 9eme c'est la suivante.
Les sixtes, c'est les tierces descendantes (do est la sixte de mi)
Et pour savoir si c'est mineur, majeur, juste ou autre c'est avec l'habitude.

Vas y petit à petit, déjà tous les jours un tour des tierces, en montant, en descendant puis tu ajoute le reste peu à peu.

Page 2 sur 3 Comment apprendre les notes des accords ? › début du sujet
Aller à la page: 2