Comment apprendre les notes des accords ?

Nadja_
  • #1
  • Publié par
    Nadja_
    le 18 Oct 20, 14:39
Bonjour à tous,

La question est mal posée. Plus précisément, je souhaite intégrer dans ma routine l'apprentissage de chaque intervalle par rapport à une tonique donnée. Ainsi, je souhaite savoir, pour une note donnée, sa seconde mineure/majeure, sa tierce mineure/majeure, sa quarte/quinte diminuée, etc, etc...

Donc, je ne veux pas avoir à chercher pour savoir que Sol est la quinte de Do, je veux déjà le savoir automatiquement.

Comment travailler donc quotidiennement cela ? Avez-vous des exercices routiniers que vous appliquez et que pourriez partager ?

Merci à tous,

bisous !
oui.
pask30620
Bah la guitare étant généralement accordée sur un écart de quarte, si on prend l''accordage standard Mi, La , Ré, Sol, Si, Mi,. La est la quarte du mi grave, Ré est la carte du La, Sol la quarte du ré, attention ce ne fonctionne pas entre Sol et si ou tu as une tierce et enfin le mi aigu est la quarte du Si.

Donc sans apprentissage spécifique tu sais que la case 3 de la 2eme corde est la carte de la case 3 de la 1ere corde, Do est donc bien la quarte de Sol.

En gardant l'idée de la 3eme case de la 1er corde, tu sais donc maintenant que la 5eme case de la 2eme corde est la quinte que la 2eme case de cette même corde est la tierce etc...

Ce système te permet de repérer facilement les écarts sur le manche, mais ne remplace pas l'apprentissage théorique de tout ceci.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 18 Oct 20, 15:52
Il est vrai qu’un manche de guitare peut être bien visuel. Si La est la quarte de Mi, à l’inverse Li est la quinte du La. Voilà déjà deux intervalles faciles à visualiser.

Les octaves aussi


Voilà un exemple montrant des tierces majeures (de Do) puis des tierces mineures. Je ne sais pas si ça aide:

----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
------------2-------------------------------------------1-------------------------------------------
-----3-------------3-------7---------------------3-------------3--------6---------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
FranVac
Nadja_ a écrit :

Donc, je ne veux pas avoir à chercher pour savoir que Sol est la quinte de Do, je veux déjà le savoir automatiquement.

intellectuellement ou sur l'instrument ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 18 Oct 20, 18:14
Certes, pour la Sol la quinte de Do:

Do Ré Mi Fa Sol =>1 2 3 4 5
Oghkhood
pask30620 a écrit :
....... ne remplace pas l'apprentissage théorique de tout ceci.



Exactement !

La base c'est deja de memoriser le nombre de 1/2 tons = case entre la fondamentale, la tierce ( M et m ) et la quinte.

Et de suite apres, les trucs mnémotechniques spécifiques au manche de la guitare.


D'une part ce qui vaut avec un accordage standard ne sera plus valable si tu changes l'accordage, d'autre part, en progressant sur l'instrument, le besoin de s'appuyer sur une base theorique commune a tous les instruments, le solfege, devient de plu en plus evident. Alors autant s'y mettre des le depart d'autant que ca aide bien pour comprendre pas mal de choses.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 18 Oct 20, 18:59
Nadja_ a écrit :


Comment travailler donc quotidiennement cela ? Avez-vous des exercices routiniers que vous appliquez et que pourriez partager ?



Pour ma part, j’ai l’impression Que ça s’est fait tout seul. C’est un peu ancien..

Cependant, apprendre « bêtement » ses intervalles (7M=5,5t ; 4#=3t...etc...) est une chose. Mais pour davantage vivre le truc, il faudrait les chanter. Et pour les mémoriser d’une manière vraiment auditive , les comparer à des exemples d’autres intervalles apparaissant dans des chansons ou musiques.

Quel est l’intervalle qui débute notre (magnifique) hymne national?

Ou la marche de l’empereur (Starwars)?

Smoke on the water?
Nadja_
  • #8
  • Publié par
    Nadja_
    le 18 Oct 20, 22:20
Bonjour à tous ,

Merci pour vos retours !

En fait, je connais déjà les positions de chaque intervalle sur mon manche. Je sais, par rapport à une note au hasard sur le manche (par exemple, la cinquième case de la corde de sol) où se trouvent sur le manche, "géographiquement", les tierces, les sixièmes, les septièmes de la note dite. Mais je ne saurai pas les notes dites ! Alors, je connais aussi mon manche, donc il suffit de repérer sur mon manche que la tierce majeure de Do c'est Mi.

Mais je souhaite aller plus loin, en fait je voudrai déjà savoir que la tierce majeure de Do, c'est Mi, sans avoir à recourir à une recherche sur mon manche ou à calculer les intervalles. Donc, pour répondre à un message du topic, je voudrai en effet connaître "intellectuellement" les intervalles de chaque note.

D'où ma question sur des exercices de mémoire à appliquer quotidiennement pour apprendre tous ça. Pour l'instant, je fais juste un travail de par coeur, mais ça ne suffit pas...
oui.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 19 Oct 20, 00:37
Pour vraiment les connaître, il faut pouvoir les chanter ou les reconnaître à l’écoute . J’en reviens donc à mon post précédent.

Puisqu’il est question d’apprendre sans chercher une astuce fainéante, je te conseille également de regarder du côté des tonalités : cycle des quintes, ordre des #, des bémols.

Connaître les intervalles sur la gamme de Do majeur en comptant sur ses doigts ira très bien, mais qu’en sera t’il dans les tonalités de Si bémol ou La ?
Brdbelgium
Nadja_ a écrit :
Bonjour à tous ,

Merci pour vos retours !

En fait, je connais déjà les positions de chaque intervalle sur mon manche. Je sais, par rapport à une note au hasard sur le manche (par exemple, la cinquième case de la corde de sol) où se trouvent sur le manche, "géographiquement", les tierces, les sixièmes, les septièmes de la note dite. Mais je ne saurai pas les notes dites ! Alors, je connais aussi mon manche, donc il suffit de repérer sur mon manche que la tierce majeure de Do c'est Mi.

Mais je souhaite aller plus loin, en fait je voudrai déjà savoir que la tierce majeure de Do, c'est Mi, sans avoir à recourir à une recherche sur mon manche ou à calculer les intervalles. Donc, pour répondre à un message du topic, je voudrai en effet connaître "intellectuellement" les intervalles de chaque note.

D'où ma question sur des exercices de mémoire à appliquer quotidiennement pour apprendre tous ça. Pour l'instant, je fais juste un travail de par coeur, mais ça ne suffit pas...


Si tu joue de la guitare, connaître les notes d’un accords sans le manche dans les doigts n’est pas tres utile.

Si tu connais géographiquement les tierce quinte ... par rapport à n’importe quelle note sur le manches, le mieux est simplement d’apprendre les notes sur le manches.

Ce qui a bien marché poir moi est simplement de jouer les root note d’accords de grilles d’accords jazz par exemple et tu joue les root note en rythme de chaque accords. Cela sur différentes position de gammes sur le manche. Cela rentre tres vite.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 20 Oct 20, 21:21
Personnellement c'est rentré (mais lentement et ce n'est pas encore totalement abouti) en travaillant les arpèges des accords, en pratiquant des altérations sur les accords en rythmique et étudiant des accords de bossa nova, etc...
Brdbelgium
Lao a écrit :
Personnellement c'est rentré (mais lentement et ce n'est pas encore totalement abouti) en travaillant les arpèges des accords, en pratiquant des altérations sur les accords en rythmique et étudiant des accords de bossa nova, etc...


C’est lent et je ne peux pas dire que je connais tous le manche. Entre la case 5 et 12 je connais par coeur, entre 0 et 5 et apres 12 c’est pas ent-core naturelle, je sais c’est les mêmes apres 12 mais dans un contexte d’impro, on a pas de temps de reporter ... bref, on sait par coeur ou on est trop tard.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    J09
    le 22 Oct 20, 17:45
Brdbelgium a écrit :

Si tu joue de la guitare, connaître les notes d’un accords sans le manche dans les doigts n’est pas tres utile.


Ah bon ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le 22 Oct 20, 18:30
Je trouve que ça dépend de ce qu'il entend par "connaître les notes".

Quand je joue dans une tonalité différent de Do (ou Lam) je ne connais généralement pas vraiment le nom des notes que je joue mais je sais (enfin presque) quel est le degré dans la gamme ou dans l'accord ou même le degré de l'accord dans la gamme.
Après, je sais que les gens formés sérieusement au solfège sont capables de connaître le nom de chaque note qu'ils jouent quelque soit la gamme.
Mais comme la guitare peut s'apprendre par schémas sur le manche, ce n'est pas obligatoire, à mon avis, d'avoir ce niveau de formation de solfège. En tout cas je m'en contente.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    J09
    le 23 Oct 20, 00:48
Nan mais connaître le nom des notes des intervalles dans les accords et les gammes c'est juste ce qui permet d'appréhender et de comprendre l'harmonie et du coup la mélodie, et de faire de la musique en fait. Je comprends pas trop, ou mal peut-être. Une fois que ça c'est assimilé l'application des notes sur le manche c'est peanuts.
(A moins que le but soit d'improviser sur des backing tracks Youtube, auquel cas oui, juste connaître des positions ça suffit.)

Ce que je conseillerais à l'auteur... quand tu t'ennuies dans la journée, tu te demandes : quelles notes dans Cmaj, dans Am ? La tierce, la quinte, ok... Quelles notes dans Dmb5 ? Quelles notes dans G7sus4 ? C'est quoi le 4e degré dans B mineur harmonique ? C'est quoi le 6e degré dans Db mineur mélodique ? Etc. Tu te challenges au pif quoi. Au début ça pique un peu (beaucoup même, limite-toi à des choses simples dans un premier temps, reste sur la gamme majeure), mais tu verras que ça viendra de plus en plus facilement.

Connais bien l'harmonisation de la gamme majeure, ça aide...
I maj, II min, III min, IV maj, V maj, VI min, VIImb5.

Et développe ton oreille aussi, c'est sûrement le plus important... Tu as pas mal d'applications gratuites d'ear training sur Android par exemple. Et écoute de la musique, sois curieuse, intéresse-toi au rythme, improvise, apprend des morceaux et compose un maximum, y a que comme ça que tu digéreras tout ça.

En ce moment sur théorie...