Comment construire un solo?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
nadir19600 a écrit :
j'aimerai apprendre jouer solo

Bon, je t'ai fait un petit programme :

1/ Apprends tes gammes pentatoniques mineures. Ce sont des gammes à 5 notes facilement utilisables, et les positions facilement mémorisables. Pourquoi? Parce qu'il n'y a que deux notes par corde (quand tu montes ta gamme), ce qui facilite l'aller-retour.

2/ Quand tu as appris toutes tes gammes pentas (cinq positions sur le manche à connaître), essaie d'improviser avec ces gammes sur de smorceaux de ton choix.
Ex = la gamme mineure penta de MI peut s'utiliser sur un morceau en tonalité MI mineur ou SOL Majeur.

3/ Ensuite, tu veux "compléter" ta gamme penta :
- en rajoutant les blue-notes (fais une recherche sur le site)
- en rajoutant 2 notes pour obtenir une gamme mineure complète (avec 7 notes).

4/ Ensuite, tu pourras apprendre tes gammes majeures (les positions notamment). Essaie toujours de mettre en pratique tes acquis en improvisant sur des plays-back.

5/ Niveau technique, tu dois surtout bosser ton vibrato main gauche : quand tu joues une note, essaie de faire vibrer légèrement la corde avec le doigt qui est posé sur la case (horizontalement ou verticalement). Ca permet de mettre en valeur une note et d'accroitre son sustain.
pastorius
Pour moi il faut non seulement, pour repondre a cette question, parler du cote technique (ce qui a deja amplement ete fait et excellement), mais du cote feeling/emotion. Tout solo n'a but que de faire ressortir une emotion forte, qui constitue une sorte d'apogee intense de l'idee exprimee dans le reste de la chanson. Lorsque tu improvise/compose ton solo, il faut toujours garder en tete ce que tu veux exprimer, et ne pas tomber dans le piege qui consiste a seulement penser aux gammes et au solfege, ton solo ne sonnera pas bien, enfin c'est ce que j'ai pu constater :p
sunglasses
pastorius a écrit :
Pour moi il faut non seulement, pour repondre a cette question, parler du cote technique (ce qui a deja amplement ete fait et excellement), mais du cote feeling/emotion. Tout solo n'a but que de faire ressortir une emotion forte, qui constitue une sorte d'apogee intense de l'idee exprimee dans le reste de la chanson. Lorsque tu improvise/compose ton solo, il faut toujours garder en tete ce que tu veux exprimer, et ne pas tomber dans le piege qui consiste a seulement penser aux gammes et au solfege, ton solo ne sonnera pas bien, enfin c'est ce que j'ai pu constater :p

Tout à fait d'accord, mais pour faire passer des émotions il faut au moins connaître une gamme............!!!
pastorius
ba oui justement lol, pour faire passer exactement ce qu'on veut il faut connaitre son manche par coeur, toutes ses gammes, triades, arpeges, tout tout tout J'aimerais bien, mais j'ai la flemme de tout aprendre non je deconne, ca prendrai trop de temps lol
[LuKas]
kes qu'une gamme pentatonique??
on peut en voir sur guitar pro 4 pour savoir ce que c'est??
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
Elrohir
Une gamme pentatonique est une gamme qui contient 5 notes.

Dans GP, tu cliques sur outils puis sur gammes et là tu vois toutes celles que tu veux.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die

En ce moment sur théorie...