Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment créer des rythmes ?

  • #1
  • Publié par
    maks88
    le 30 Jul 14, 16:31
bonjour a toutes et à tous,
j'essaye de jouer de la basse depuis quelque temps et je me pose des questions sur le "Rythme".


- Est il possible de faire des tensions/résolutions avec du rythme (1 note = tension, 2 notes = double tension et 3 notes = résolution) ?

- est il possible de marquer des Temps dans une mesure, avec du rythme, afin de former des intervalles ?

- une ronde peut elle valoir un 1/2 ton ? pareil avec la blanche, la noir, la croche, la double et la triple
zigmout
oui tes question sont incompréhensibles...
  • #4
  • Publié par
    maks88
    le 30 Jul 14, 21:47
j'ai potassé 4, 5 bouquin de méthode en tous genre,
j'ai compris comment nommer des truks, comment lire des partitions,etc...
mais j'ai pas appris à "FAIRE" de la musique.

le rythme c'est quoi ? des notes frappées mis bout a bout sans logique ?

si je fait une rond sur le premier temp d'une mesure (n'importe quel type)
quel effet cela produit ? ya pas une sorte de principe d'échos qui va
"marquer" le temp suivant ? puis refrapper du rythme pour marquer ensuite un autre temp, pour former des "intervalles" et pour pouvoir jouer avec le rythme.

comment construire le rythme ? la solution c'est 1 coup frappé c'est une tension
2 coup frappé c'est deux tension
3 coup frappé ça RESOUS la tension

et avec ça on peut commencer à jouer avec son instrument
  • #5
  • Publié par
    maks88
    le 30 Jul 14, 22:35
la questions c'est pourquoi on doit ce prendre le choux avec les cadences, les modes, ou les grilles d'accord qui veulent rien dire, ya 36 façons de faire un G7 ou un CMAJ7, quand on rajoute une note à un accord ça produit quelque chose qui modifie la chanson, il y a beaucoup trop de "théorie qui n'explique rien du tout"
Gaboriau
Citation:
comment construire le rythme ? la solution c'est 1 coup frappé c'est une tension
2 coup frappé c'est deux tension
3 coup frappé ça RESOUS la tension

et avec ça on peut commencer à jouer avec son instrument (...)

pourquoi on doit ce prendre le choux avec les cadences, les modes, ou les grilles d'accord qui veulent rien dire (...)

il y a beaucoup trop de "théorie qui n'explique rien du tout"


Salut ! J'ai beaucoup de difficulté à croire que tu ne trolles pas... (ou alors c'est vraiment bien imité... )
  • #7
  • Publié par
    maks88
    le 30 Jul 14, 22:40
je ne connais pas le verbe troller
Gaboriau
Un troll se résout en le frappant énergiquement en rythme... s'il n'y a pas d'écho, c'est que la basse n'est pas utilisée dans une cave... il faut vérifier l'état de la cave (et subséquemment de son écho) sinon la tension ne va jamais se résoudre (par manque d'humidité), et ça va t'obliger à faire appelle à cette théorie musicale qui ne veut rien dire (surtout dans les livres).

Sinon, tu peux aller lire ceci (par exemple) et revenir avec des questions qui font du sens :
http://www.guitare-improvisati(...)e.php
http://www.musiclodge.fr/artic(...).html
  • #9
  • Publié par
    maks88
    le 30 Jul 14, 23:15
ok je suis un peu directe mais c pas une raison pour me pourrir, soyons sérieux, c bien beau les méthodes mais on y comprend rien.

pourquoi mon système du 3 coup qui résous la tension ne serait il pas valable ?
pourquoi ne pourrait on pas former des intervalles avec le rythme ?
savez vous utiliser les intervalles pour produire de la musique (logique et belle) ?
Invité
c'est pas tellement une question de combien de notes tu joues mais de où elles sont placées par rapport au temps.

Donc pour reprendre ton exemple, rythmiquement, une rond jouée sur le premier de la mesure est le truc le plus chiant possible, zéro tension.

La même chose jouée sur le deuxième temps devient plus intéressante.

Après avoir essayé ça tu joues ta note sur le contretemps entre les temps 1 et 2, on aborde la syncope, ça devient presque surprenant.

Donc en gros, tu peux déjà jouer de la musique en jouant la note Do sur C Majeur, reste à expérimenter et choisir ce que tu préfères selon les différents "effets" obtenus.

Détail trèèèès loin d'être négligeable: l'accentuation des notes qui peut vraiment modifier une phrase
ben22
  • #12
  • Publié par
    ben22
    le 31 Jul 14, 19:44
Gaboriau a écrit :
Un troll se résout en le frappant énergiquement en rythme... s'il n'y pas d'écho, c'est que la basse n'est pas utilisée dans une cave... il faut vérifier l'état de la cave (et subséquemment de son écho) sinon la tension ne va jamais se résoudre (par manque d'humidité), et ça va t'obliger à faire appelle à cette théorie musicale qui ne veut rien dire (surtout dans les livres).

Sinon, tu peux aller lire ceci (par exemple) et revenir avec des questions qui font du sens :
http://www.guitare-improvisati(...)e.php
http://www.musiclodge.fr/artic(...).html


du grand art ! ta résolution m'a mis rythmiquement sous tension
benoi31
Avant de tenter d'utiliser les termes musicaux, je pense qu'il va falloir songer à prendre des cours de solfège... C'est pas contre toi hein, mais là tu mélanges des notions qui n'ont absolument rien à voir : rythme, cadence, intervalle, tension/résolution, tons.... etc

Il faut distinguer les deux notions : qualitatif (quelle note on joue : do ré mi fa sol..., écart entre les notes....) et quantitatif (le rythme : blanche, ronde, noire... etc)

Un intervalle c'est l'écart (en ton, pas en temps) entre 2 notes par exemple : entre do et mi, il y a 3 tons, l'intervalle entre ces notes est appelé tierce.

Je pense que tu as trop potassé la théorie sans bien assimiler tout ça, et en oubliant un peu de jouer aussi ! Essaye de faire des exercices simples en lisant des partitions (ou du moins si tu tiens au tablatures via guitar pro qui a le bon gout de superposer partition classique et tablatures), ça t'aidera à mieux comprendre tout ce que tu vois de manière théorique

EDIT pour en dessous: exact ! Jme perds vite fait (je les ai pris les cours de solfèges... mais ça s'oublie vite ces bêtises là)
benoi31 , avant d'utiliser les termes musicaux, je pense qu'il va falloir songer à prendre des cours de solfège ...

entre do et mi , il n'y a pas 3 tons mais 2 tons ... ( 4 1/2 tons)


mais merci quand mm pour tes conseils
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
remaks88bis a écrit :

entre do et mi , il n'y a pas 3 tons mais 2 tons ... ( 4 1/2 tons)


Bien vu! mais je pense que c'était pour voir si tu suivais.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...