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Comment expliquer que..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Einziger
bah dis moi au moins pourquoi ma gamme est fausse alors qu'on a écrit la MEME chose ...
molodoi
Einziger, ta gamme est bonne mais ton raisonnement est faux.

Une gamme majeure est constituée de 7 notes ou degrés:
- la tonique (degré I). C'est la 1ère note de la gamme. C'est celle qui donnera le nom de la gamme
- la seconde (degré II)
- la tierce (majeure) (degré III)
- la quarte (degré IV)
- la quinte (degré V)
- la sixte (degré VI)
- la septième (degré VII)

Ces degrés sont séparés par un espace qu'on appelle intervalle

Ainsi, l'intervalle entre:
- degré I et II = 1 ton
- degré II et III = 1 ton
- degré III et IV = 1/2 ton
- degré IV et V = 1 ton
- degré V et VI = 1 ton
- degré VI et VII = 1 ton
- degré VII et I à l'octave = 1/2 ton

Donc, pour la gamme de E majeur, il faut partir du degré I: E
- Degré I et II = 1 ton => E - F#
- degré II et III = 1 ton => F# - G#
- degré III et IV = 1/2 ton => G# - A
- degré IV et V = 1 ton => A - B
- degré V et VI = 1 ton => B - C#
- degré VI et VII = 1 ton => C# - D#
- degré VII et I à l'octave = 1/2 ton => D# - E

tu dois donc construire ta gamme à partir de du degré I et en connaissant les intervalles et non à partir de E F G A B C D E en y plaçant les intervalles.

Ton problème aussi, à mon avis, est que tu essaies de comprendre des aspects "complexes" en ne maitrisant pas la base.

Désolé Einziger, vous êtes le maillon faible :mdr:

Ccl: au lieu de commencer à bosser les modes et les gammes majeures un peu exotiques, essaie de piger la notion d'intervalle en l'appliquant à la gamme de C majeur. Après, on verra
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
zapan
  • #18
  • Publié par
    zapan
    le 18 Aug 03, 21:19
Einziger a écrit :

Regardes la gamme de mi :

mi, fa#, sol#, la, si, do#, ré#, mi

Ca, c'est la gamme de E majeure (ou le mode Ionien de la Gamme de E, c'est pareil)

Citation:

gamme de mi:
mi fa sol la si do ré

ça, c'est le mode Phrygien de la gamme de E

Or, si j'ai bien compris les histoire de gamme, etc, pour faire un accord majeure, on se base sur la gamme majeure.
Tonique (degrès I) = Mi
On ajoute la tierce (degrès III) = Sol#
& la quinte : (degres V) = Si

J'ai bon ? j'ai pas bon ? (j'essaye de comprendre toutes ces histoires de gammes moi aussi...)
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molodoi
Excellent Zapan, excellent
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
StoryClown
Vi t'as bon, encore faut-il se baser sur la gamme majeure et non pas sur un mode
Fred_666
C'est la bonne réponse Félicitations !

(Merci Molo pr le coup de main :wink
Fred
free4one
un petit livre de arnold danhauser "la theorie de la musique" et ça ira mieux...
Einziger
[quote="molodoi"]Einziger, ta gamme est bonne mais ton raisonnement est faux.

Une gamme majeure est constituée de 7 notes ou degrés:
- la tonique (degré I). C'est la 1ère note de la gamme. C'est celle qui donnera le nom de la gamme
- la seconde (degré II)
- la tierce (majeure) (degré III)
- la quarte (degré IV)
- la quinte (degré V)
- la sixte (degré VI)
- la septième (degré VII)

Ces degrés sont séparés par un espace qu'on appelle intervalle

Ainsi, l'intervalle entre:
- degré I et II = 1 ton
- degré II et III = 1 ton
- degré III et IV = 1/2 ton
- degré IV et V = 1 ton
- degré V et VI = 1 ton
- degré VI et VII = 1 ton
- degré VII et I à l'octave = 1/2 ton
Citation:


molodoi a écrit :
Donc, pour la gamme de E majeur, il faut partir du degré I: E
- Degré I et II = 1 ton => E - F#
- degré II et III = 1 ton => F# - G#
- degré III et IV = 1/2 ton => G# - A
- degré IV et V = 1 ton => A - B
- degré V et VI = 1 ton => B - C#
- degré VI et VII = 1 ton => C# - D#
- degré VII et I à l'octave = 1/2 ton => D# - E


c bizarre, mais j'ai l'impression d'avoir le même raisonnement que toi...

tu dois donc construire ta gamme à partir de du degré I et en connaissant les intervalles et non à partir de E F G A B C D E en y plaçant les intervalles.


le degré I de E, ce n'est pas E ?


J'aimerai comprendre pourquoi mon raisonnement est faux alors que je suis le même mécanisme que vous !!
Frunk
  • #24
  • Publié par
    Frunk
    le 19 Aug 03, 09:10
Einziger a écrit :

J'aimerai comprendre pourquoi mon raisonnement est faux alors que je suis le même mécanisme que vous !!


Bon, je ne vais pas tout reprendre, car Molodoï a déjà tout bien expliqué !

Ton raisonnement est correct, en fait tout est parti du fait que tu as commencé en disant :

Citation:
gamme de mi:
mi fa sol la si do ré


Sans mettre les altérations (dièzes et bémols). Ennoncée comme ça, ce n'est pas une gamme "normale" (piske c'est le Mi phrygien) !

Sans entrer dans les modes, il n'y a que 2 gammes "normales" qui n'ont pas d'altération :

Do maj : do ré mi fa sol la si
La min : la si do ré mi fa sol

Donc, oui ton raisonnement semble correct (j'ai pas tout relu), mais tu ne peux pas partir du fait que la gamme de Mi fait mi fa sol la si do ré !

Voilà

Frunk

Edit :

Citation:
le degré I de E, ce n'est pas E ?


Si, mais le degrés II n'est pas F mais F#, et ainsi de suite !

Relis bien le poste de Molo !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
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Einziger
non mais je fais tjs ça...
je pose sur le papier la gamme que je recherche:

ex: Sib, je cherche en posant la gamme sans altération: Sib Do Ré Mi Fa Sol La, ensuite j'applique les ton, ton, demi ton... puis ça arrive à Sib, Do, Ré, Mib, Fa, Sol, La...


je pose tjs la suite de note avant de trouver la gamme voulu. en effet, j'aurai du mettre pour moins de confusion "gamme recherchée de mi", un truc comme ça..

bref.

j'voulais savoir si ct juste ou faux surtout, mais mon raisonnement semble faux (?!)
molodoi
tu arrives au bon résultat mais ton raisonnement n'est pas très bon.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Einziger
comment faudrait il faire dans ce cas?

qd je fais ça, je pense surtout au manche pour imaginer.
molodoi
comme je l'ai fait dans mon post précédent.

Tu pars du degré I et tu construis le reste au lieu de partir de la gamme sans altération.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)

En ce moment sur théorie...