Comment faire les E/C?

  • #1
  • Publié par
    polob
    le 28 Mai 2005, 16:05
j'ai un petit pb, je vois sur bcp de tabs E/C ou bien E/D , F/D et je cherche désespérément une explication concrète à ce / entre les accords!!
alors si qqn pouvai m'aider, ce serai ac grd plaisir, merci d'avance
polo
Hougo
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  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Mai 2005, 16:20
E/C ça veut dire "Mi basse Do". Tu fais simplement ton accord de E, mais ta note la plus grave devra ici être C.
zigmout
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  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Mai 2005, 17:09
en fait perso j'ai jamais trop compris cette notation car j'ai l'impression que certain l'utilise pour noter un renversement ou des fois pour une triade basse.
Ainsi D/C est ce que c'est un D7 avec sa septieme a la basse ou alors un C 9 11# 13...meme note mais pas meme fonction...

donc pour une fois je pose une question a mon tour
Hougo
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  • #4
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Mai 2005, 17:56
Ben en fait c'est exactement comme tu dis, une même écriture pour signifier des choses différentes ;

Sur internet, les tablatures qu'on peut trouver gratuitement sur les sites utilisent beaucoup cette écriture, "accord basse X" et dans 99% des cas, ce sera pour signifier un renversement. Le seul intérêt se retrouve dans certains cas assez rares en pop, pour le cas d'une pédale, par exemple dans la version de "Your Song" d'Elton John;


Alors après en jazz, c'est clair qu'en général, on ne va pas commencer à spécifier les renversements ; il appartient à l'accompagnateur de jongler avec les substitutions, renversements etc, selon son sens musical;
Et c'est tout à fait comme tu dis, si on utilise une écriture type "X/Y", ce sera pour notifier une triade basse
zigmout
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  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Mai 2005, 18:34
ok merci
je garde mes habitude classique pour les renversements du coup
Hougo
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  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Mai 2005, 18:41
Bah là pour le coup c'est moi qui pose la question....comment vous faites en classique?
jeffrey06
Personnellement, je ne sais pas comment ils font en classique...mais quand tu as un accord comme E/D, ça vaut dire que tu joues l'accord de Mi majeur et le bassiste jouera un Ré. Ca marque effectivement un renversement, mais ça montre aussi qui doit faire quoi.
Pour E/D je proposerais

----------------------
---------9-----------
----7----------------
---------9-----------
----------------------
------------10-------

ou

----------------------
---------------------
----7----------------
---------9-----------
------------------11--
------------10-------

mais comme je ne connais pas TOUT les renversements j'ai une question : est-ce que ce sont le ou les bons renversements ?
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Hougo
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  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Mai 2005, 19:56
Bé écoute tes 2 propositions sont erronées;


Le 1er devrait être

E--------------
B---9-----------
G---9-----------
D---9-----------
A---------------
E---10-----------


Le 2ème (que personnellement je n'utiliserais pas)


E--------------------
B-------------------
G---9-----------------
D---9-----------------
A---11-----------------
E---10-----------------


Quand même bizarre que tu ne connaisses pas les triades, alors que je te vois parler ici et là sur le forum du superlocrien ou du "mode" altéré...C'est quand même la base ça...Enfin bon.
zigmout
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  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Mai 2005, 20:40
scuzz j'avais zapper ta question hougo
ben deja t'as la partoche en classique donc toutes les notes sont ecrites

sinon si tu a juste un chiffrage en general une basse chiffe tu aurra ca
(pour les accord a 3sons)
5 pour l'etat dondamental
6 pour premier renversement vu que l basse et la note aigue forme une sixte et 6/4 vu que ca fait une quarte et une sixte avec la basse...bien sur tout cas en position serré...la notion d'espacement entre les corde est plus une question d'accoustique et de realisation des voix(gerrer pas le contrepoint)

En ce moment sur théorie...