Comment jouer sur les gammes diminués / augmentés

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
zigmout a écrit :
ben ché pas mais faut analyser ton mode...la tu voix qu"il y a pas exempl 3ce maj et min melangé donc ca donne un coté blues ou certaines musique ethnique...a testet sur une sorte de blues avec accor genre x7M
sinon ben comme d'hab harmonise ton mode voit les couleurs presente.
bon par contre il sembe pas etre vraiment utilisables sur un accord type dominante de la forme x7 car il casse la septieme mais bon a tester quoi...
il ne faut pas s'amuser a apprendre tout les mode possoble et s'amuser a ecrire un catalogue des couleurs etc mais apprendre a analyser un mode en musique modale ou analyser les emprunt modale et donc savoir si tel ou tel mode peut renficer une fonction dominante ou sous dom par exempl ou le remplacer etc etc...

en fait je pensai qu 'elles allaient un peu de paire c 'est pour ca!
mais maintenant que vous dites ca, je crois que je vais remettre son application a plus tard!
merci quand meme
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
DuncanIdaho a écrit :
Gamme augmentée = gamme par tons peut-être ?

Gamme par tons = gamme par tons!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DuncanIdaho
coyote.a.go.go a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Gamme augmentée = gamme par tons peut-être ?

Gamme par tons = gamme par tons!

Rigole mais on en voit de belles parfois : "ouah, tu connais même pas la gamme mineure catalane, t'es nul !". Et au final, c'est du mode phrygien qu'il parle ou un truc du genre . J'ai inventé hein , mais j'ai déjà vu un mec qui faisait son malin sur un défi avec une gamme dont personne même pas Google n'avait entendu parler pis c'était du mineur harmonique finalement.
Donc comme la gamme par ton peut s'employer sur un accord augmenté, j'ai tenté le coup, on sait jamais .
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
DuncanIdaho a écrit :
Donc comme la gamme par ton peut s'employer sur un accord augmenté, j'ai tenté le coup, on sait jamais .

je ne rigole pas! lorsque j'ai commencé à m'interesser à l'harmonie, j'ai longtemps cru que la gamme altérée était la gamme par tons!

DuncanIdaho
coyote.a.go.go a écrit :
je ne rigole pas! lorsque j'ai commencé à m'interesser à l'harmonie, j'ai longtemps cru que la gamme altérée était la gamme par tons!

C'est vrai que, pour s'approcher du jeu altéré simplement, on m'avait proposé à l'époque de jouer ton par ton ou de jouer la gamme majeure située un demi-ton au-dessus de l'accord altéré. Quand on ne connait pas du tout la gamme mineure mélodique, ce sont des moyens de s'initier au jeu altéré, en effet.

Sinon, pourquoi invoques-tu Cthulhu sur le forum, tu veux notre mort ou quoi ? (ou un sort encore plus indicible )
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
"Iä! Iä Ithaqua, Ithaqa! Ai! Ai! Ai Itahaqa cf' ayak vulgtmn vulgtlagln vulgtmn, Ithaqa fhatagn! Ugh! Iä! Iä! Ai! Ai! Ai!"

serais-je entrain de perdre la boule!?... quelque chose vient de bouger! là! derrière la commode....

DuncanIdaho
Dis-donc Coyotte, si tu viens de la ville que je pense, ça doit être dur de jouer de la guitare avec des mains palmées...
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
StepH175 a écrit :
Bonsoir,
La gamme augmentée : 1 ton 1/2 - 1/2 ton - 1 ton 1/2 - 1/2 ton - 1 ton 1/2 - 1/2 ton .
Source: "La Partition Intérieure" , de Jacques Siron.

cette gamme n'a donc que 6 notes.

en do ça ferait : Do ré# mi fa## sol# si(ou la ##)...

déjà y a 2 triades qui sautent aux yeux: D#5# E5#.

les degrés:

T 9# 3M 5 6m 7M

ou:

T 9# 3M 4## 5# 7M

les échelles d'accord qu'on peut faire:

-do mi sol = C (7M , 9# , 13b) pour la 9# : ça risque d'être pas très joli!
-do mi sol#

-ré# sol si = D#5#(6 , 9b )

-mi sol (fa##) si = E- (7M , 4b) une 4tre diminuée équivalant à une 3rce mineure....ouille!
-mi sol# si ré# = E7M ( 9# & 13b)
-mi sol# do ré#= E7M.5# ( 9# & 4##) 4## équivaut à 5te....

fa## = sol

-sol si ré# = G5# (9b 6 & 11# )

-sol# do(si#) ré# fa## = G#7M (9# & 13b)

-si ré# fa## = B.5# (9b ,11 , 13b)

ma première impression est qu'il doit être plutôt difficile de faire sonner cette gamme dans un contexte harmonique mais elle peut s'avérer utile pour un phrasé plus horizontal.

je pense que là , personne n'y comprend rien et que j'ai tout à coup l'air très savant!
synthaxe
skynet a écrit :
StepH175 a écrit :
Bonsoir,
La gamme augmentée : 1 ton 1/2 - 1/2 ton - 1 ton 1/2 - 1/2 ton - 1 ton 1/2 - 1/2 ton .
Source: "La Partition Intérieure" , de Jacques Siron.

cette gamme n'a donc que 6 notes.

en do ça ferait : Do ré# mi fa## sol# si(ou la ##)...

déjà y a 2 triades qui sautent aux yeux: D#5# E5#.

les degrés:

T 9# 3M 5 6m 7M

ou:

T 9# 3M 4## 5# 7M

les échelles d'accord qu'on peut faire:

-do mi sol = C (7M , 9# , 13b) pour la 9# : ça risque d'être pas très joli!
-do mi sol#

-ré# sol si = D#5#(6 , 9b )

-mi sol (fa##) si = E- (7M , 4b) une 4tre diminuée équivalant à une 3rce mineure....ouille!
-mi sol# si ré# = E7M ( 9# & 13b)
-mi sol# do ré#= E7M.5# ( 9# & 4##) 4## équivaut à 5te....

fa## = sol

-sol si ré# = G5# (9b 6 & 11# )

-sol# do(si#) ré# fa## = G#7M (9# & 13b)

-si ré# fa## = B.5# (9b ,11 , 13b)

ma première impression est qu'il doit être plutôt difficile de faire sonner cette gamme dans un contexte harmonique mais elle peut s'avérer utile pour un phrasé plus horizontal.

je pense que là , personne n'y comprend rien et que j'ai tout à coup l'air très savant!

en effet c 'est un peu chaud..mais as tu ragarde a quoi elle ressemble a partir du generateur du site?
sinon euh c 'est quoi la gamme alteree? il y en a qu une?
DuncanIdaho
synthaxe a écrit :

La gamme altérée comprend les degrés :
1, 9b, 9#, 3, 5b, 5#, 7.
Tu la joues sur un accord X7 qui résout, par exemple le V dans un II V I.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
synthaxe
DuncanIdaho a écrit :
synthaxe a écrit :

La gamme altérée comprend les degrés :
1, 9b, 9#, 3, 5b, 5#, 7.
Tu la joues sur un accord X7 qui résout, par exemple le V dans un II V I.

comment ca se fait qu 'elle ne soit pas accessible a partir du generateur du site?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
bon j'ai deja commenté parfois le phenomene de "mode" altéré et il faut bien comprendre que la plupart du temps c'est dans un pur contexte tonale qu'elle est employé(ou alors une musique modale assez zarb) mais qu'il ne faut pas du tout l'employer comme on le ferrais pour un emprunt modale....le mode altere n'est pas la pour sa couleur mais pour ajouter des tension a l'accord dominant et donc il est pas judicieux du tout de tenter de faire une phrases avec la gamme altéré...faut vrailment la considere plus qu'ailleurs encore comme un stock des alterations possible a jouer sur V7 par exempl et on en jouera souvent une ou 2 voir 3 note mais rarement plus.
synthaxe
zigmout a écrit :
bon j'ai deja commenté parfois le phenomene de "mode" altéré et il faut bien comprendre que la plupart du temps c'est dans un pur contexte tonale qu'elle est employé(ou alors une musique modale assez zarb) mais qu'il ne faut pas du tout l'employer comme on le ferrais pour un emprunt modale....le mode altere n'est pas la pour sa couleur mais pour ajouter des tension a l'accord dominant et donc il est pas judicieux du tout de tenter de faire une phrases avec la gamme altéré...faut vrailment la considere plus qu'ailleurs encore comme un stock des alterations possible a jouer sur V7 par exempl et on en jouera souvent une ou 2 voir 3 note mais rarement plus.

merci pour ta reponse zigmout
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
en fait c'est une sorte d'arpege des extentions et donc vraiment pas une gamme...meme si ca correspond un un mode du min melodique...moyen mnemotechnique encore une fois.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
zigmout a écrit :
et donc il est pas judicieux du tout de tenter de faire une phrases avec la gamme altéré

là je suis d'accord à 200%!

un mode altéré (sur un accord altéré) ne prend toute sa dimension que dans le cas de résolution.

---------------3------------------
--------4--6-----6--4-----------
---4-6-----------------6--5-----
---------------------------------

sur G7 > C : a dernière note arrive au moment du C

En ce moment sur théorie...