Comment s'y prendre pour un solo

LeSteph14
Bonjour,

J'aimerais faire un solo sur cet accompagnement de Bossa; les 4 accords sont:
Dm7 - G7 - CMaj (Em7) - A7
&ab_channel=JAMbackingTRACKS

Oui mais comment dois-je m'y prendre je place bien les notes qui sonnent pas mal en fonction des accords mais c'est très aléatoire d'une fois à l'autre, c'est au petit bonheur la chance
Sinon que me conseillez-vous pour arriver à un résultat assez facile et rapide sans devoir étudier pendant des mois toutes les formes de gammes possibles ?
Apprendre la gamme pentatonique ? de chaque ton ? par cœur ? puis mélanger le tout ??

...toujours paumé avec ces gammes, je n'arrive pas à bien comprendre comment on s'en sert. Si vous avez des sites pour débutants qui expliquent ça, je suis preneur

Grand merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 16 Feb 23, 18:26
bin....

Sans trop travailler?

Tu as une succession qu'on peut considérer comme II V I VI de do majeur,
Ou plutôt II V III VI puisque c'est Em le 3ème accord.

Le VI (Am7) est majoré en A7: il s'agit d'un accord de dominante secondaire, pour mieur résoudre cette boucle et repartir en Dm7.

Sans oublier de jouer avec rythme et tempo, tu peux commencer avec Do majeur tout le long.

Voir simplement pentatonique.

Évidemment, sur A7 on pourra peut être s'en satisfaire, mais la note Do# (tierce majeure) demande autre chose: essaye de placer Ré mineur harmonique juste sur A7 . Il te faudra être très précis rythmiquement. Et là, ça demande déjà un peu de travail.

Ensuite, pour mettre en évidence l'harmonie: tu peux t'appuyer sur les tierces et septièmes de chaque accord. ça peut donner:


----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------6------------------6------------------------5----------------8----------------------------
-----5----------------4------------------------4-----------------6----------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------


Ensuite: t'aider des arpèges des accords:

----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------6----------------------------6----------------------5---------------5---8--
----------------5------7------------------4-----7----4--------------4---5---4-------------6---------
----5-----7-------------------------5---------------------------5------------------5---7------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Puis heu....

Des modes altérés:

Dm7 : dorien
G7: gamme diminuée
Em7: dorien aussi
A7: superlocrien

ça peut sonner mais là, on est tombé dans le "plein d'trucs à apprendre".
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 18 Feb 23, 10:53
LeSteph14 a écrit :
Merci pour ta réponse


J’espère que tu y trouveras quelque chose qui t’avance.
Bonjour les trolls
LeSteph14
En fait lorsqu'on joue un seul accord pendant une durée assez longue, (ex le Dm7 pendant 8 mesures), je trouve "facile" de placer les notes de la gamme correspondante, à partir du moment ou l'on a appris cette gamme bien entendu.
Mais à partir du moment ou 4 ou 6 ou plus d'accords s'enchainent pendant ces 8 mesures, alors la pour moi c'est le "foutoir" absolu. Je me demande si au lieu de connaitre les gammes, je n'aurais pas plus facile d'apprendre par cœur le solo. Disons que dans mon cas j'ai une assez bonne oreille qui me permet d'entendre les bonnes notes à jouer...ou surtout à ne pas jouer.
Chai pas si je suis assez clair
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 18 Feb 23, 16:00
J'ai l'impression d'avoir un problème assez proche. En fait j'ai tendance à jouer dans la gamme principale sans pouvoir m'accrocher aux accords (même si je connais un peu les arpèges, gammes penta, ....). Ça passe souvent assez bien et plus je joue plus dessus plus j'arrive à trouver des schémas qui passent bien mais ça limite un peu l'originalité.
Évidemment en travaillant, j'arrive à mieux suivre les accords mais ça demande effectivement d'apprendre le solo.

Bref tout ça pour dire que je suis impressionné quand je vois jouer des gens qui improvisent en changeant d'arpège à chaque accord et encore plus quand ils arrivent à jouer des passages "out".
El Phaco
Sans aller jusque là, commencer par apprendre les triades pour retomber sur les notes de l'accord en fin de phrase aide déjà pas mal.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
LeSteph14
El Phaco a écrit :
Sans aller jusque là, commencer par apprendre les triades pour retomber sur les notes de l'accord en fin de phrase aide déjà pas mal.


Tu sais m'en dire un peu plus ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 18 Feb 23, 18:17
LeSteph14 a écrit :
En fait lorsqu'on joue un seul accord pendant une durée assez longue, (ex le Dm7 pendant 8 mesures), je trouve "facile" de placer les notes de la gamme correspondante, à partir du moment ou l'on a appris cette gamme bien entendu.
Mais à partir du moment ou 4 ou 6 ou plus d'accords s'enchainent pendant ces 8 mesures, alors la pour moi c'est le "foutoir" absolu. Je me demande si au lieu de connaitre les gammes, je n'aurais pas plus facile d'apprendre par cœur le solo. Disons que dans mon cas j'ai une assez bonne oreille qui me permet d'entendre les bonnes notes à jouer...ou surtout à ne pas jouer.
Chai pas si je suis assez clair


Intéressant : un accord sur une durée assez longue: tu peux developer un mode et faire entendre ses enrichissements caractéristiques.

Sur une durée assez courte dans une succession bien tonale comme là: c’est très différent. Le langage des arpèges, des triades…est bien adapté.

Je ne suis pas choqué pour autant qu’on reste évoluer sur la gamme majeure. Essayer d’attraper au bon moment le do# du A7 est déjà un exercice sympa.
Bonjour les trolls
El Phaco
LeSteph14 a écrit :
El Phaco a écrit :
Sans aller jusque là, commencer par apprendre les triades pour retomber sur les notes de l'accord en fin de phrase aide déjà pas mal.


Tu sais m'en dire un peu plus ?


Les triades sont les accords de trois notes. Les plus usitées sont les triades majeures (1-3-5, ex en C : C-E-G)
et mineures (1-3b-5, soit pour un Cm C-Eb-G). Il y a un certain nombre de formes, comme pour les accords dont elles ne sont finalement que l'expression la plus simple.
Si tu joues une des notes de A majeur quand arrive le A7, ça sonnera nécessairement juste. Pas forcément excitant, mais juste et "dedans". La fondamentale ou la tierce donnent un général un effet de conclusion à la phrase plus fort que la 5.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
C-Arrazi-i-ma
LeSteph14 a écrit :
Bonjour,

J'aimerais faire un solo sur cet accompagnement de Bossa; les 4 accords sont:
Dm7 - G7 - CMaj (Em7) - A7
&ab_channel=JAMbackingTRACKS

Oui mais comment dois-je m'y prendre je place bien les notes qui sonnent pas mal en fonction des accords mais c'est très aléatoire d'une fois à l'autre, c'est au petit bonheur la chance
Sinon que me conseillez-vous pour arriver à un résultat assez facile et rapide sans devoir étudier pendant des mois toutes les formes de gammes possibles ?
Apprendre la gamme pentatonique ? de chaque ton ? par cœur ? puis mélanger le tout ??

...toujours paumé avec ces gammes, je n'arrive pas à bien comprendre comment on s'en sert. Si vous avez des sites pour débutants qui expliquent ça, je suis preneur

Grand merci


D'un point de vue tonale c'est dans le tonalité de Mi, improvise dedans.

Par exemple la gamme Mi mineur passe pas mal.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 19 Feb 23, 12:15
Citation:
Bossa Nova | Backing track in C Major | 120 BPM
SenorMicky
skynet a écrit :
un accord sur une durée assez longue: tu peux developer un mode et faire entendre ses enrichissements caractéristiques


Très interessant! merci
Je ne voyais pas les choses sous cet angle
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Salut lesteph14,

J'avais du mal avec les gammes également mais ça vient petit à petit à force de pratiquer!! perso j'ai regardé cette article qui m'a permis de travailler mes gammes : https://www.hguitare.com/commu(...)itare

j'espère que cela pourra t'aider !

En ce moment sur théorie...