Comment structurer son apprentissage ? :gratte:

Bonjour,

Je suis nouveaux sur le forum et je viens vous demander votre aide...

Cela fait quelques années que j'ai une gratte sous la main (électrique), car j'ai toujours voulu apprendre à jouer mais le problème est le suivant :

Cela fait donc plusieurs années que je grappille des infos par ci par là, principalement sur YouTube et je tente d'appliquer ce que je vois du mieux que je peux pendant mon temps libre.
Le truc c'est que je n'ai pas souvent l'occasion de me perfectionner, je souhaiterais donc rentabiliser le peu de temps que j'ai à ma disposition.

On en vient donc au cœur du sujet, comment structurer mon apprentissage théorique ?
Etant un pur autodidacte, je n'ai jamais eu de professeur pour me guider sur le bon cheminement à suivre pour maîtriser correctement son instrument.
Apprendre des musique par cœur et les recracher bêtement comme un singe ça va un moment mais maintenant j'aimerais comprendre ce que je joue et bien sur à terme pouvoir composer et improviser.

Je maîtrise déjà :

-Accords ouverts
-Accords barrés (6/5eme cordes) en majeur/mineur/7eme,
-la gamme pentatonique mineur
-la gamme de Do majeur
-je sais aussi me repéré sur le manche en retrouvant les cordes et les notes

c'est a peu prêt tout ce que me viens à l'esprit actuellement...

Donc voilà, si quelqu’un peut me donner une liste de choses à devoir maîtriser pour m'améliorer dans la technique, la théorique et son application sur l'instrument, qui m'aiderai à comprendre un peu mieux tout se bazar et surtout avec un ordre logique d’apprentissage pour que toute les infos s'imbriquent parfaitement, je vous en serez éternellement reconnaissant !

Merci beaucoup !
Leozinho
Structurer son apprentissage, c'est à ça que sert un prof...
Un apprentissage en solo, n'égalera jamais les cours d'un (bon) prof. Dans la gestion de la courbe d'apprentissage, mais aussi dans la motivation quand la courbe stagne (ou qu'on a l'impression qu'elle descend !).
Sans compter que tu gagnes des années d'apprentissage et que t'évites les mauvaises habitudes / positions...

Amha
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 20 Jan 20, 09:38
Puisqu’on est sur la section théorie, je pense que pour un guitariste, les notions qui seront utiles sont là:

https://www.apprendrelesolfege(...)alles

Connaître à fond ces histoires d’intervalles : tierces majeures ou mineures, quartes ou quintes qui peuvent être justes, diminuées, augmentées ..etc...

C’est ce qui nous amènera ensuite à créer nos accords à partir d’un chiffrage.

Après: l’apprentissage du solfège et de sa lecture est une option que beaucoup ne font pas, c’est un choix.

Dans un second temps:

https://fr.popularhowto.com/ba(...)uitar

Connaître les échelles d’accords relatives à toutes les gammes et tonalités sera utile. Par exemple pour trouver sur quelles notes construire un solo lors d’une séquence d’accords.
Bonjour les trolls
Brdbelgium
La premiere chose que tu dois déterminer est ton objectif.

Il y a autant de technique que de guitariste. Le Blues, le Jazz, le Rock, le Folk, c’est les mêmes not mais ce n’est pas la même aproche.

Ce qui ma permis de bien évoluer c’est que je me suis concentré sur le jazz, puis j’ai trouvé une académie qui fais du jazz pres de chez mois (en Belgique c’est pas dur), suivre les cours, être régulier ...

La régularité journalière est tres importante pour progresser.
El Phaco
Et bosser le rythme. Ca m'a vraiment aidé. Apprendre à lire le rythme, à le décomposer, pour pouvoir le ressentir et faire autre chose avec les mêmes notes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour vos reponses jusqu'a present !
Effectivement un prof n'aurait pas été de trop malheureusement, j'etudie à l'étranger et je n'ai pas non plus les moyens pour des cours particulier

Pour l'instant je n'ai pas de style particulier mais je joue pas mal de blues, je souhaitais avoir une réelle compréhension de l'instrument avant.

Je souhaite apprendre la théorique sans passer par le solfege, mais directement en l'appliquant sur la guitare (triades games harmonisations modes etccc)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 21 Jan 20, 09:11
Voilà : apprendre les triades et leur composition : fondamentale, tierce et quinte puis les différents renversements. De quoi s’occuper un bon moment.

Attention à ne pas s’embourber dans les modes, qui en restant un sujet intéressant peuvent aussi nous amener vers des réflexions tortueuses et plombantes dans la spontanéité de jeu. Ça doit rester simple: connaître les intervalles caractéristiques au sein de chacun d’eux.
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...