Comment trouver la tonalité d'un morceau ?

Bonjour,

Je commence les gammes en apprenant la majeure et la penta majeure.
N'ayant pas une oreille musicale développé, pourriez-vous m'expliquer théoriquement le moyen de trouver la tonalité d'un morceau à partir des accords.
Avec comme ex What's going on des 4 Non Blondes: La Sim Re
lalimacefolle
La tonalité sera là ou l'accord ne donne pas envie de continuer, ou l'on sent que le morceau est "fini" generalement, c'est le 1er et/ou le dernier accord du morceau.
Dans ton cas, il semblerait que ce soit en La (ce serait un I II IV en La majeur)
rattlehead
Je crois que 80% des chansons de pop et variété commence par un accord de fondamentale
Merci Lalimace!
Et les 2 gammes majeure et penta majeure en La conviendraient ?
lalimacefolle
Jacques a écrit :
Merci Lalimace!
Et les 2 gammes majeure et penta majeure en La conviendraient ?

En théorie, oui, mais il existe aussi des solos en penta mineure meme si la tonalité est en majeur.
Tu veux parler de la relative de LaM donc penta mineure en Fa# ?
lalimacefolle
Jacques a écrit :
Tu veux parler de la relative de LaM donc penta mineure en Fa# ?

Si tu joues La mineur, tu auras la gamme de Fa# majeur en jouant la meme chose. Tu inverses tout là
Je comprends plus rien là, j'ai recherché les diagrammes de gammes plus haut et je vois en penta:

Fa#m = LaM

???????????????
lalimacefolle
AAAAAAAAAAAAAh!
C'est moi qui me plante...
Effectivement, Si tu joues Fa# mineur penta , tu as La Majeur penta... Sans guitare entre les mains, je me gourre à chaque fois
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Oct 03, 16:51
lalimacefolle a écrit :
La tonalité sera là ou l'accord ne donne pas envie de continuer, ou l'on sent que le morceau est "fini" generalement, c'est le 1er et/ou le dernier accord du morceau.
Dans ton cas, il semblerait que ce soit en La (ce serait un I II IV en La majeur)


En plus dans ce cas là, le La est le premier et le dernier accord puisque la grille est :

||: A - Bm - D - A |
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Donc si on prends le premier accord qui est LaM, en relative:

Fa#m = LaM

Donc on peut dire que ce morceau est à la fois dans la tonalité LaM mais aussi Fa#?
Frunk
  • #14
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Oct 03, 16:59
Jacques a écrit :
Donc si on prends le premier accord qui est LaM, en relative:

Fa#m = LaM

Donc on peut dire que ce morceau est à la fois dans la tonalité LaM mais aussi Fa#?


Non le morceau est en La majeur, mais tu peux jouer ta gamme de La maj ou de Fa# mineur (vu que c'est la même), en gros si tu est plus à l'aise sur ta première position de gamme mineure (comme bcp de gens) et binh tu joues le F#m ! Comprendu ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
Jacques a écrit :
Donc si on prends le premier accord qui est LaM, en relative:

Fa#m = LaM

Donc on peut dire que ce morceau est à la fois dans la tonalité LaM mais aussi Fa#?

Non, ça veut dire que ces 2 gammes marche. Le morceau est en majeur si tu "sens" que lorsque le La est joue, le morceau "s'arrette" en idem si ça te le fait avec Fa#

En ce moment sur théorie...