N1c0laS a écrit :
Les renversements servent à la conduite des voix et à ne pas trop se déplacer sur son manche.
Exemple :
Tu composes une pièce et tu jous un Fmin7 en position fondamentale :
--4--
--4--
--5--
--3--
--x--
--x--
Ensuite tu veux jouer un Bb9, donc il pourrait être préférable d'utiliser un renversement qui restera sensiblement au même endroit. Premièrement, c'est facile techniquement, et deuxièmement, tu vas garder au même endroit les notes que les accords ont en commun.
Exemple d'un renversement de Bb9 (sur sa quinte) :
--4--
--3--
--5--
--3--
--x--
--x--
Alors, comme tu l'as sans doute remarqué, seulement une note change à partir de ton Fmin7 et la sonorité reste très belle.
ok je comprend le principe , mais pas comment sa marche
parce qu'on fait abstraction de certaine note
par exemple pour Fmin7 je trouve F G# C E
et pour Bb9 je trouve B D F A C
alors que tes tablature c'est pour F min 7= F C D# G#
et pour Bb9 = F C D G# avec une note en moin et c'est la fondamental
je suis chiant mais j'ai envie de comprendre
merci pour ton aide
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix
"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton