Comment trouver Resus4 sur son manche???

Rappel du dernier message de la page précédente :
SUPERLAPIN
A OUI ET ON POURRAI M'EXPLIQUER LES RENVERSEMMENT ? EN QUOI SA CONSISTE???
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Cela à été clairement expliqué en page 1...(j'avais pas ncore tout saisi, la c'est bon!!!)

Tu a un accord majeur:
T 3 5

1er renversement:
3 T 5

2ème renversement:
5 T 3

(hey?hey? J'ai bon? J'ai Bon?...J'ai un doute sur la position de la tonique...)

Sinon si t'a GP sous la main regarde les renversement dispo et tu verra quelles sont les notes dans le renversement
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Nov 2006, 19:29
On considère que le 1er renversement est celui qui commence par la 3ce (3ce, 5te, fondamentale)
et le 2ème renversement celui qui commence par la 5te (5te, fondamentale, 3ce)
SUPERLAPIN
ah cool avec des explications c'est plus claire tout de suite,

et autrememment jme suis poser une question
pour le RE sus4

vue que lorsque c'est sus on remplace forcemment la tierce par quarte c'est sa?? alors pourquoi metre 4 apres sus ?

et pour les renversemment cela sert a quoi???
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

TomTomAtomic
Hougo a écrit :
On considère que le 1er renversement est celui qui commence par la 3ce (3ce, 5te, fondamentale)
et le 2ème renversement celui qui commence par la 5te (5te, fondamentale, 3ce)

Vi, je me suis erreur de frappe, d'une maniere general, les renversement ne change pas l'ordre des notes, ça reste tjr une tonique suivie d'une tierce, suivie d'une quinte suivie d'une tonique (octave) puis encore la tierce, puis encore la quinte, ets ets ets... 3 T 5 n'est pas un renversement.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Nov 2006, 20:41
superlapinou a écrit :
je me suis posé une question pour le RE sus4

vu que lorsque c'est "sus" on remplace forcemment la tierce par la quarte c'est ça??
alors pourquoi mettre 4 après sus ?

Ce sont les 2 écritures possibles.
D7sus4 =D7sus
"sus", pour suspensive, qui suspend la nature de l'accord ( ni majeur, ni mineur).
SUPERLAPIN
Nurge a écrit :
superlapinou a écrit :
je me suis posé une question pour le RE sus4

vu que lorsque c'est "sus" on remplace forcemment la tierce par la quarte c'est ça??
alors pourquoi mettre 4 après sus ?

Ce sont les 2 écritures possibles.
D7sus4 =D7sus
"sus", pour suspensive, qui suspend la nature de l'accord ( ni majeur, ni mineur).

merci beaucoup

et les renversemment ils servent a quoi?

Les renversements servent à la conduite des voix et à ne pas trop se déplacer sur son manche.

Exemple :

Tu composes une pièce et tu jous un Fmin7 en position fondamentale :

--4--
--4--
--5--
--3--
--x--
--x--

Ensuite tu veux jouer un Bb9, donc il pourrait être préférable d'utiliser un renversement qui restera sensiblement au même endroit. Premièrement, c'est facile techniquement, et deuxièmement, tu vas garder au même endroit les notes que les accords ont en commun.

Exemple d'un renversement de Bb9 (sur sa quinte) :

--4--
--3--
--5--
--3--
--x--
--x--

Alors, comme tu l'as sans doute remarqué, seulement une note change à partir de ton Fmin7 et la sonorité reste très belle.
SUPERLAPIN
N1c0laS a écrit :
Les renversements servent à la conduite des voix et à ne pas trop se déplacer sur son manche.

Exemple :

--4--
--4--
--5--
--3--
--x--
--x--

Ensuite tu veux jouer un Bb9, donc il pourrait être préférable d'utiliser un renversement qui restera sensiblement au même endroit. Premièrement, c'est facile techniquement, et deuxièmement, tu vas garder au même endroit les notes que les accords ont en commun.

--4--
--3--
--5--
--3--
--x--
--x--

Alors, comme tu l'as sans doute remarqué, seulement une note change à partir de ton Fmin7 et la sonorité reste très belle.

ok je comprend le principe , mais pas comment sa marche
parce qu'on fait abstraction de certaine note
par exemple pour Fmin7 je trouve F G# C E
et pour Bb9 je trouve B D F A C

alors que tes tablature c'est pour F min 7= F C D# G#
et pour Bb9 = F C D G# avec une note en moin et c'est la fondamental

je suis chiant mais j'ai envie de comprendre

merci pour ton aide

Karchaque
Citation:

C'est parce que tu as mal écrit !

Dans le Fmin 7 : Le D# est un E b (septième mineure)
Le G# est un La b (tierce mineure)

On a donc bien
F (fondamentale)
C (quinte)
Eb (septième mineure)
Ab (tierce mineure)

Et dans le Bb9 : Il ne faut pas lire G# mais Ab (septième mineure)
On a
F (quinte)
C (seconde ou neuvième)
D (tierce majeure)
Ab (septième mineure)

En effet, la fondamentale est omise. Tu pourrais la placer au dessus, si tu veux:
-4
-3
-5
-3
-x
-6
mais je crois que le but était justement de garder la même tonique de l'accord, grâce au renversement, tout en changant l'harmonie.

Bonne chance pour la suite.
(Tu peux aussi garder quelques questions pour ton prof...)
superlapinou a écrit :
N1c0laS a écrit :

Exemple :

--4--
--4--
--5--
--3--
--x--
--x--

--4--
--3--
--5--
--3--
--x--
--x--

ok je comprend le principe , mais pas comment sa marche
parce qu'on fait abstraction de certaine note
par exemple pour Fmin7 je trouve F G# C E
et pour Bb9 je trouve B D F A C

je suis chiant mais j'ai envie de comprendre

merci pour ton aide

Karchaque a bien répondu à ta question.

Je rajoute que la tonique est omise du au fait que je donnais mes exemples d'accords sur les 4 dernières cordes, et comme il y a 5 notes dans un accord neuvième, je devais en enlever une. Alors, j'ai enlevé la tonique, une note qui ne change pas vraiment la " couleur " de l'accord.
TomTomAtomic
De toute façon, le principe de renversement est reelement fonctionnel sur une guitare Uniquement sur les triades, a partir du moment ou on rajoute une 7eme les positions deviennent vite infesable.
SUPERLAPIN
ok , merci beaucoup
mais pour la 7eme mineur elle est mineur dans qu'elle cas , parce que je pensais qu'elle etait mineur que dans un accord sus,
alors que la je voie que dans l'accord Fmin 7 et Bb9 elle est mineur et que dans la 11 elle n'est pas mineur , donc elle est mineur que dans un accord mineur et sus??

Karchaque
Une septième est mineure par définition. Quand on l'altère, c'est précisé.
on aura D7M
superlapinou a écrit :
ok , merci beaucoup
mais pour la 7eme mineur elle est mineur dans qu'elle cas , parce que je pensais qu'elle etait mineur que dans un accord sus,
alors que la je voie que dans l'accord Fmin 7 et Bb9 elle est mineur et que dans la 11 elle n'est pas mineur , donc elle est mineur que dans un accord mineur et sus??

La 7e est mineur dans les accords :

- Mineurs
- Les accords suspendus
- Les accords de dominante ; C7, C11 et C13 par exemple. C'est justement ce qui différencie un " 7 " et un " maj7 ".
- Les accords mineurs b5

En ce moment sur théorie...