Comping

pouzzler
Salut,

je sais pas si il y a un mot en français pour ça. En tout cas je fais référence au fait que sur une grille 4/4, les musiciens vont pas jouer Dm7 x4 / G7 x 4 / CM7 x4, ça serait trop chiant.

Donc je comprends le concept des substitutions, même si je ne le maîtrise pas. Les seules que je fasse avec plus ou moins de bonheur sont I/III/VI, II/IV et V/VII. Le triton m'échappe, du moins je trouve toujours ça moche.

Mais bon ça n'est pas vraiment mon problème, ça c'est de la théorie commune à tous les instruments et on trouve plein de doc la dessus.

Mon problème c'est que même sur des substitutions qui passent à l'aise du genre C Am F G => C Am Dm G, je ne fais que du bateau. Ça ne sonne jamais comme un guitariste jazz qui accompagne.

Quelqu'un a-t-il des trucs à suggérer?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 13 Sep 17, 08:01
Bosse les drop 2 sur les 3 types d'accords concernés déjà, puis ensuite tu peux rajouter les substitutions du mineur par son 5e degré b9 (cf Barry Harris concept)... Les drop 2 donnent un travail énorme déjà, en les reliant de différentes façons, etc.

Si besoin j'enregistrerai un bout dans la journée.
shenton
n'oublie pas que le comping joue surtout sur le decoupage syncopé du rythme
pouzzler
Je comprends pas trop le coup du "bosse les drop 2 sur les trois types d'accords concernés". Quel types? Et surtout mon souci majeur c'est de ne pas faire

Am Am Am Am / Dm Dm Dm Dm / E7 E7 E7 E7, mais (par exemple)


5x4555; 4x4555; 5x4555; 4x4555 /
10x9 10 10 10; 9x9 10 10 10; 8x9 10 10 10; 7x9 10 10 10 /
x7675x; 7x675; 6x675; 7x765

Au lieu de faire un truc bien bateau et bien ennuyeux, en jouant ça en pompant, par exemple, ça ressort plutôt pas mal.
Je ne peux pas jurer que c'est ce qui est impliqué par "comping", d'autant qu'ici il s'agit uniquement de jeu sur la basse, et qu'en situation en groupe, c'est probablement pas la gratte qui jouera sur la basse, mais c'est bien mon idée ici : ne pas jouer 4 temps bateaux de l'exact même accord sur l'exacte même position.

Donc je vais bosser les drop2 de toutes façons (ils sonnent très bien), mais je ne veux pas me retrouver à faire :

x7758x x7758x etc... et tant qu'à faire, pas non plus de jouer sur la basse comme ci-dessus.
En revanche, en tripotant ça cinq secondes, on remarque que cette position est très proche du mi Hendrix, donc pourquoi pas

x7758x x7678x...

Ce que j'aimerais trouver, si ça existe, c'est des bases théorico-pratico-guitaristiques( ;D ) qui permettent de faire ce genre de choses sans avoir besoin d'essayer tout ce qui te passe par la tête jusqu'à trouver ce qui sonne.
zigmout
si si t’inquiètes il existe des solutions c'est pas forcement aisé à expliquer comme ca sur un forum, mais il faut garder en tete qu'ilk y a plusieurs type de solution aussi, j'essayerai de t'en expliquer une bientot des que j'ai un peu de temps
zigmout
mais deja est ce que tu sais trouver les enrichissements des accords suivant leur degres/fonctions ?
zigmout
bon j'ai un absent donc un peu de temps alors

Une manière de faire, serait par exemple de voir que tu peux jouer des parties des accords et tu peux, disons pour un C7M penser un C (que le bassiste jouera par exemple) et de ton coté ne gérer que la tierce quinte et 7M, qui te donne en fait un Em.(do mi sol si> do + mi sol si donc do + Em)

Alors soit tu le pense réelement Em (perso je trouve qu'en pensant de cette manière on a souvent des gens qui se perdent, mais ca fonctionne pour certains donc ok) ou bien juste bien visualiser que tu joue 3 5 et 7M si tu connais tes intervalles et donc on visualise bien tjs le premier cas par exemple mais on ne joue que ce qu'il y a après (ds l'exemple suivant):

----(3)-------------3------------------------------
----(5)-------------5-------5-----------------------
----(4)-------------4-------4-----------------------
----(5)---------------------5---------------------
----(3)-------------------------------------------
-----------------------------------------------

En fait la comme certains le font tu peux avoir la pensée en note et ma foi tres bien mais pour faire ce genre de chose en fait perso je visualise toujours l'accord complet, comme ca je sens tjs de quel accords il s'agit, et j'en joue "des parties", je trouve ca à la fois plus simple mais surtout ca permet toujours de bien sentir qu'on est bien sur un C7M et non sur un Em et on sent mieux aussi quel note on met à la basse (3ce 5te ou 7eme) et eventuellement comment passer à un autre enrichissement et aussi les mouvement mélodique que l'on peut créer avec...apres à toi de voir ce que tu visualise le mieux et qui te permet de ne pas te perdre.



idem sur

----x-------------7------------------------------
----8-------------8-------8-----------------------
----9-------------9-------9-----------------------
----9----------------------9--------------------
----x------------------------------------------
----8------------------------------------------ etc...


Apres perso je préfère raisonner en drop et avoir ces positions pour un C7M

-----7---------(8 )---10----------12---------(15)-----15----
-----5---------(8 )---10----------12---------(13)-----15-----
-----5---------(9)---9-----------12----------(16)-----14-----
-----5---------(9)---9----------10----------(14)------14----
---------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------

je n'aime pas trop le second, entre ( ) et généralement on lui préfère un accord C 69 idem pour le dernier.(chouette sonorité par contre mais difficile à faire)

Par contre perso meme pour visualiser ces drop je visualise toujours ma position simple de base, ce me donne une meilleur vision des intervalles et de ma fondamentale.

entraines toi avec ces 4 positions et saches les transformer en acc 7 m7 et m75b.


Apres si tu sais enrichir tes positions simples d accord avec des 6xt 9eme etc ben tu peux faire comme précédemment, soit en tirer des conclusions sur la triade à jouer genre Am sur un C pour un C6 mais idem je trouve que ca embrouille les gens(mais tant mieux pour ceux qui s'en sorte comme ca et beaucoup apprenne comme ca, c'ets juste à titre perso que je n'aime pas ca) mais tu peux juste visualier des "bouts".

expl sur un C6 (deja je montre la position de base d'un C + sixte et 9eme sur corde de si et mi:


-----8------10(9eme)---------------10-------8---------10--------------
-----8-----10(sixte)--------10------8--------10--------10---------------
-----9-----------------------9--------9---------9---------9-----------
----10----------------------10------10---------10-------10----------
----10------------------------------------------------------------------
----8---------------------------------------------------------------- etc

donc la j'ai mis un coup un C6 sans C un C9 un C6 de nouveau mais ajout de quinte en aigue et un C69 etc etc tu peux visualiser tes 6 9 ou 7eme sur corde de ré ou sol aussi etc etc (tout ca j'avoue je le fais surtout en blues mais avec un accord 7), en jazz j'utilise plutot les exemple precedents


Tu as plusieurs choix, soit tu apprends plein de schémas, soit tu pars de positions d'accords basiques et tu apprends a bien les visualiser ainsi que les enrichissements possibles (et de tte manière là, tu finiras par retenir que certaines positions, ce qui te fera insidieusement apprendre plein de schemas mais sans douleur).


Pour la méthode fait ce qui te semble le plus pertinent et qui surtout te permet de bien te repérer...perso sans équivoque je préfère visualiser mes accords basiques en 5 positions (caged) et etre capable de voir tout les enrichissements car comme dis Joe pass il faut simplifier sa pensée mais bon je comprend aussi que certain préfèrent apprendre plein de schémas, on a pas tous la meme facon de penser, ce qui est facile pour certain et dur pour d'autre et inversement...perso je sais juste que bien visualiser permet d'avoir tout les schémas, de bien voir les enrichissement que l'on fait et de mieux sentir sur quel renversement on est mais il parait que c’est plus serieux d'apprendre un million de position d'accord mais bon ...et au final sans avoir appris plein de schema ben du coup je les sais qd meme donc tout benef.

Apres oui comme le dis shenton, pense au rythme!!

sinon tu peux egalemetn regarder du coté des chords melodie etc etc comprend juste que tu dois sentir tes accords passer en tete et apres en choppe des parties en voulant apporter de la variété ou bien créer des melodies etc etc.

Bon je repond beaucoup un peu à l'arrache mais ca peut te donner des pistes
FranVac
pouzzler a écrit :
Ça ne sonne jamais comme un guitariste jazz qui accompagne.

une seule solution, laisse la théorie de coté, fais des relevés des passages qui te plaisent,
les oreilles d'abord
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    JayBea
    le 16 Sep 17, 08:27
rezr
shenton
Citation:
Doug Raney, écoute donc sur le solo de trompette !

plutot impressionné par celui de guitare
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mais c'est pas le sujet

Super album, Someday my Prince will come, avec NHOP.
shenton
pour "fabriquer" des accords, on peut egalement proceder d'une maniere plus intuitive et ptogressive.
voici un exemple sur "automn leaves"

on part de la melodie : re - mi - fa - sib
------------6----
--3--5--6----
-----------
-----------
-----------
-----------

puis on rajoute une basse qui "colle" bien
------------6---
--3--5--6-----
---------------
------------5---
--2---4---5-------
-----------

puis sur les voix (cordes) restantes on cherche a placer des notes qui sonnent bien mais avec quelques dissonances eventuelles
---------------6----
--3---5---6---6----
--2---4---7-------
---------------5---
--2---4---5-------
-----------

puis une autre

---------------6----
--3---5---6---6----
--2---4---7---7------
--0---4---7---5---
--2---4---5-------
-----------

on a ainsi construit la suite

Bm7 ; Dbm7/5- ; Dm ; Gm7

on peut ensuite modifier quelques notes pour obtenir des accords enrichis

par exemple

--------------6----
--3---5---6---6----
--2---5---6---7------
--2---4---7---5---
--2---4---5-------
-----------
ce qui donne

Bbm11 ; Dbm7M11# ; Ddm7M ; Gm7
Brdbelgium
Le comping c'est de l'accompagnement. Le mieux est de rester avec les triades fondamentale, tierce et septiemme. Ainsi, on se concentre sur le support rythmique et harmonique laissant libre la mélodie ou l'improvisation.

Placer des 11emme, 9emme et 13emme sonne super bien quand on joue seul, par contre, il y a gros risque de mêtre en difficulté le soliste.

Par exemple, jouer 5x4555; 4x4555; 5x4555; 4x4555
Est catastrophique en acompagnement. 5X4555 est un accord A-6, si dans la grille c'est un A-6 et que tu le remplace par 4x4555 parce que c'est joli quand tu joue seul, si le soliste joue un La ou un sol, cela va frotter tres tres fort.

Si j'ai 4 mesure de La mineur 7, vais utiliser les possiblitiés suivante

5 x 5 5 x x
5 X 5 5 5 x
x 12 10 12 10 x
X 12 10 12 13 x
X x 5 5 5 5
X x 7 9 8 8

Cela varie enormément et tu reste avec les notes de l'accord sans mauvaise surprise pour les soliste.
FranVac
Brdbelgium a écrit :
Placer des 11emme, 9emme et 13emme sonne super bien quand on joue seul, par contre, il y a gros risque de mêtre en difficulté le soliste.

ou de le stimuler
shenton
Citation:
Placer des 11emme, 9emme et 13emme sonne super bien quand on joue seul, par contre, il y a gros risque de mêtre en difficulté le soliste.

pas forcement. ça peut donner des effets de jeu out qui sonnent souvent bien.

e videmment , si l'accompagnateur fait des 7m bien appuyés aors que le soliste ne fait que des 7M, ça va faire chelou, mais des altérations superposées brièvement et biens maitrisées ça fait generalement des dissonances sympathiques.

En ce moment sur théorie...