PATRICK LARBIER a écrit :
marcaut a écrit :
rossfr a écrit :
Citation:
je peux très bien coucher avec Pamela Anderson
en ce qui me concerne, je m'inspire plutôt de Catherine Zeta Jones!
C'est possible aussi...
Le débat Pamela Anderson/Catherine Zeta Jones dans la composition musicale est un vieux débat qui a été pourtant maintes fois réglé par de nombreux théoriciens.
L'inspiration Pamela Anderson est pourtant claire : le manque de tension et l'aspect répétitif des formes l'aparente à une description modale. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de comprarer les courbes de la Belle aux inflexions du dorien. Bien doux, languissant, mais sachant se redresser avec énergie sur certaines courbes à l'instar de la treizième.
Quand à Catherine Zeta Jones, c'est évident : l'aspect tonique, tantôt charmant, tantôt rebelle la ramène à un discours de type résolution, c'està-dire tonal.
Si bien qu'on composera en Mixo Anderson (voire dorien Anderson comme vu plus haut), et qu'on résoudra en tonalité Zeta Jones.
L'affaire est entendue, et pour ceux qui auraient des problèmes de compréhension, je leur propose les différents cours de Guitare Live relatifs à la tonalité et aux modes (introductions aux modes par exemple).
Pour finir, l'incursion modal dans le tonal s'apparente bien évidemment à une relation croisée Pamela Anderson/Catherine Zeta Jones. Le résultat, aussi intéressant musicalement qu'on puisse l'imaginer, revient à des échanges entre les deux muses que l'honnêteté et la pudeur m'empêchent de décrire ici : il y a des enfants qui écoutent ce qui se raconte ici-bas...
C'est marrant, jamais je n'avais aussi bien compris un cours magistral de théorie. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que le prof, il prend des exemples qu'on ressent bien, et puis chacun peut adapter la méthode à son style, remplacer Pamela et Catherine par...je ne sais pas, Sharon ou Virginie la voisine du dessus, celle qui chante sous la douche...