Composer de plusieur façons

davidm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davidm
    le
Salut a tous les compositeur en herbe,
je viens vers vous pour avoir des avis sur la compo

j'usque la je composais tous d'oreilles sur cubase en cherchant des suites d'accords qui sonnes, et des riffs qui accroches
seulement il est vrai que travaillant de plus en plus avec des vrais musiciens (façon de parler bien sur )
et ayant voulu reprendre des cours particuliers de téhorie ,dont l'harmonie
je suis enclin a suivre les conseils de mon prof qui me dit et redit qu'il ne faut plus travailler comme j'usqu'alors ,mais commençer par écrire le squelette rythmique qui représente 70% du boulot
en commençant par exemple par la ligne de basse puis choisir une tonalitée puis un mode et enfin de moduler en ajoutant soit 1 dièse soit 1 bémole ou d'en enlever un ect.......
donc dite moi si vous proceder de cette façons ou si vous partez par exemple d'une tonalitée et tous en respectant cette tonalitée vous trouver le rythme au fur et a mesure car je trouve ça très long de commençer par écrire le rythme .
je calque le rythme de la basse d'un morceau de maceo parker et en changerai la tonalitée pour guarder cette empreinte funky .
voila pour le moment mon calvaire mais je pense que quand j'en aurais fais plusieurs ça ira surment mieux
car il est vrais que c'est beaucoup moins intuitif et je ne sais pas si je vais faire de la music plus steril ???
en tous cas je sais maintenant ce que je fais mais bon ????
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Bah tu peux avoir une démarche intellectuelle pour composer, genre "tiens je vais composer un truc en dorien" ou "tiens je vais écrire une suite de II V I avec plein de modulations";
Pour moi, ça peut être intéressant, quand on reste dans une démarche pour apprendre, pour essayer des choses, un peu comme écrire des études en fait.
Après, la composition ça devrait être quelque chose de plus senti ; Commence par trouver une mélodie, en général moi j'entends une mélodie dans ma tête, ensuite tout découle assez naturellement de ça.
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
davidm a écrit :
je suis enclin a suivre les conseils de mon prof qui me dit et redit qu'il ne faut plus travailler comme j'usqu'alors

Le gros problème que tu as, il est dans cette phrase. En l'occurence le problème ne vient pas de toi mais de ton prof. Enfin si on peut appeler ça un prof. Moi je ne vois pas comment un prof peu imposer ce genre de truc. Je serais toi, je changerais tout simplement de prof. Parcequ'un prof de musique, c'est pas celui qui va t'imposer des méthodes ou des techniques, c'est celui qui va t'en proposer, qui va voir ou sentir celles qui te conviennent, et puis qui va t'aider à t'épanouir avec.
Pour la composition, Il n'y a pas une méthode moins valable que les autres. Certains composent à l'oreille, d'autres utilisent la théorie. Ceux qui composent à l'oreille peuvent très bien pondre des trucs infiniment plus complexe que ceux qui composent à l'aide de la théorie et inversement. Tout ça ne dépend que de toi, de ta vision et de la façon dont tu fais de la musique. Suivant les personnes avec lesquelles tu joues ou composes, tu ne vas pas avoir la même approche.
A mon avis, il faut que tu y réfléchisses vraiment et que tu te demandes si tu es fait pour composer d'oreille, ou par la théorie, ou les deux. Il se peut très bien que tu composes une base à l'oreille et qu'à l'aide de la théorie tu développes cette base. Ou l'inverse, enfin tout est possible. Mais c'est quelque chose qui est personnel avant tout. Je te conseille de fuir les gens qui t'imposent une façon de faire et de chercher des personnes qui te guideront dans tes interrogations...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
PlarN
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    PlarN
    le
Salut

Je penses qu'avant tout la compo est une démarche personnelle, laisse toi guider, fait ce qui te va le mieux.
Ya pas de solution miracle, ni théorique, ni pratique, mais certainement un compromis, et c'est à toi de le trouver.
julienr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    julienr
    le
Personnellemnt, je connais pas du tout dorien et tout.

Je compose des accorsds vite fait mais j'ai du mal en ce moment j'ai du mal, j'ai l'impression de tourner en rond.
Bref, faut que j'aprenne la théorie?

Le pire moi, je trouves des mélodies dans ma tête dans les moments où j'ai pas ma guitare et quand j'ai ma guitare, rien.
Nirvana, Red Hot, Led zep, Hendrix,...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
il te faut un dicaphone!
marcaut
  • Publié par
    marcaut
    le
julienr a écrit :

Le pire moi, je trouves des mélodies dans ma tête dans les moments où j'ai pas ma guitare et quand j'ai ma guitare, rien.

mais ça c'est normal. Si tu te dis "tiens aller je prend ma guitare ou mon piano et je compose un truc" généralement ça marche pas. La création, c'est faire jaillir quelque chose du monde virtuel vers le monde réel. Or pour être en liaison avec le monde virtuel, il ne faut pas trop penser, voir pas penser du tout, ou en tout cas ne pas penser à composer. Quand tu n'y penses pas, d'un seul coup tu t'aperçois qur tu as une mélodie, une rythmique ou un morceau dans la tête. A ce moment là, il faut arriver à saisir le truc, à l'enregistrer, le noter d'une façon ou d'une autre, sinon ça s'échappe et ça retombe dans le monde virtuel...
Le monde virtuel (ou esprit non localisé) c'est sympa parceque c'est un monde ou tout existe. Par exemple, dans le monde virtuel, je peux très bien coucher avec Pamela Anderson. ça peut exister puisque j'y pense. Ma pensée vient du monde virtuel. Après le problème (et c'est valable pour tous les problèmes), c'est de créer une passerelle entre le virtuel et le réel pour faire passer des trucs de l'un à l'autre.
C'est ça la création...

Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
Citation:
je peux très bien coucher avec Pamela Anderson

en ce qui me concerne, je m'inspire plutôt de Catherine Zeta Jones!
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
marcaut
  • Publié par
    marcaut
    le
rossfr a écrit :
Citation:

C'est possible aussi...

Invité
marcaut a écrit :
rossfr a écrit :
Citation:

C'est possible aussi...

Le débat Pamela Anderson/Catherine Zeta Jones dans la composition musicale est un vieux débat qui a été pourtant maintes fois réglé par de nombreux théoriciens.

L'inspiration Pamela Anderson est pourtant claire : le manque de tension et l'aspect répétitif des formes l'aparente à une description modale. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de comprarer les courbes de la Belle aux inflexions du dorien. Bien doux, languissant, mais sachant se redresser avec énergie sur certaines courbes à l'instar de la treizième.

Quand à Catherine Zeta Jones, c'est évident : l'aspect tonique, tantôt charmant, tantôt rebelle la ramène à un discours de type résolution, c'està-dire tonal.

Si bien qu'on composera en Mixo Anderson (voire dorien Anderson comme vu plus haut), et qu'on résoudra en tonalité Zeta Jones.

L'affaire est entendue, et pour ceux qui auraient des problèmes de compréhension, je leur propose les différents cours de Guitare Live relatifs à la tonalité et aux modes (introductions aux modes par exemple).

Pour finir, l'incursion modal dans le tonal s'apparente bien évidemment à une relation croisée Pamela Anderson/Catherine Zeta Jones. Le résultat, aussi intéressant musicalement qu'on puisse l'imaginer, revient à des échanges entre les deux muses que l'honnêteté et la pudeur m'empêchent de décrire ici : il y a des enfants qui écoutent ce qui se raconte ici-bas...
jazzprac
PATRICK LARBIER a écrit :
marcaut a écrit :
rossfr a écrit :
Citation:

C'est possible aussi...

Le débat Pamela Anderson/Catherine Zeta Jones dans la composition musicale est un vieux débat qui a été pourtant maintes fois réglé par de nombreux théoriciens.

L'inspiration Pamela Anderson est pourtant claire : le manque de tension et l'aspect répétitif des formes l'aparente à une description modale. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de comprarer les courbes de la Belle aux inflexions du dorien. Bien doux, languissant, mais sachant se redresser avec énergie sur certaines courbes à l'instar de la treizième.

Quand à Catherine Zeta Jones, c'est évident : l'aspect tonique, tantôt charmant, tantôt rebelle la ramène à un discours de type résolution, c'està-dire tonal.

Si bien qu'on composera en Mixo Anderson (voire dorien Anderson comme vu plus haut), et qu'on résoudra en tonalité Zeta Jones.

L'affaire est entendue, et pour ceux qui auraient des problèmes de compréhension, je leur propose les différents cours de Guitare Live relatifs à la tonalité et aux modes (introductions aux modes par exemple).

Pour finir, l'incursion modal dans le tonal s'apparente bien évidemment à une relation croisée Pamela Anderson/Catherine Zeta Jones. Le résultat, aussi intéressant musicalement qu'on puisse l'imaginer, revient à des échanges entre les deux muses que l'honnêteté et la pudeur m'empêchent de décrire ici : il y a des enfants qui écoutent ce qui se raconte ici-bas...

C'est marrant, jamais je n'avais aussi bien compris un cours magistral de théorie. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que le prof, il prend des exemples qu'on ressent bien, et puis chacun peut adapter la méthode à son style, remplacer Pamela et Catherine par...je ne sais pas, Sharon ou Virginie la voisine du dessus, celle qui chante sous la douche...
"Take it easy. But take it."
marcaut
PATRICK LARBIER a écrit :
marcaut a écrit :
rossfr a écrit :
Citation:

C'est possible aussi...

ça c'est de la théorie !! Si tu intégrais ça à tes bouquins Patrick je les acheterais c'est sûr
Mais j'ai pas dis mon dernier mot concernant la passerelle virtuel-réel au sujet de Pamela Anderson dans le cadre de la compo-création musicale.
Il y a notamment des choses à dire sur les cadences et le rythme...
Je developperai ce soir...

Psycotrope
Salut, je vais cité se que Jazzprac ma dit sur un autre topic...

Sur les accords de 3sons, la gamme harmonisée de do, ça donne:

C Dm Em F G Am Bm

Sur les accords de 4 sons:

Cmaj7 Dm7 Em7 Fmaj7 G7 Am7 Bm7-5

A partir de ça, tu peux changer les voicings, jouer Dm9 ou G13, ça dépend de la mélodie. Tu peux aussi moduler - changer de tonalité- mais avec tout ça, l'essentiel ce sont tes oreilles...
Rien ne t'empêche non plus d'enchainer un C avec un D ou un E, si tu veux écrire des chansons, écoute les accords que tu joues, tu entendras si ça sonne comme tu le souhaites...

Est-ce que cela veut dire que mon 2ieme, 3ieme, 6ieme et 7ieme degré est mineur?

Je comprend pas le truc des 4 sons et les 3 sons?

Et pour les altération accidentelle comment puis-je mettre sa dans une chanson sa ne sonnera pas faut Est-ce que je vais devoir changer mon acompagnement si je suis en do et jai un Eb, Ab ou Bb est-ce que je dois changé mon acompagnement en Mi bémol?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
oui II III VI VII sont [dico]mineur[/dico]s (par la [dico]tierce[/dico])

- 3 sons : Si c'est sur le degré I : Do mi sol ([dico]fondamentale[/dico] [dico]tierce[/dico] [dico]quinte[/dico] )

-4 sons : do mi sol si (fondamentale tierce quinte septième [dico]majeur[/dico]e)

mais je ne sais pas si cette question sur l'échelle d'accord avait sa place sur ce topic sur la compo...même si la compo englobe tout un tas d'trucs
Psycotrope
mais tu as fermer mon topic en me disant de venir posé ma question ici.

En ce moment sur théorie...