Composer du punk

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
J'ai connu quelque personnes qui avaient monté un groupe de punk.
Ce qu'ils jouaient était fortement inspiré des clashs, des béruriers noirs et de Ludwig von 88.

Ce que j'ai pu relever de cette expérience : des accords barrés, en effet, mais surtout une bonne disto et un rythme soutenu.
c'est-à-dire que tu prends tes accords barrés, tu les joues en croches ou doubles croches en continu. Bien sûr, ce n'est que pour la base. Tu peux insérer des petits effets rythmiques qui font stylés mais ce sera entre deux moulinage d'accords.

Après, c'est surtout la voix qui joue sur le style. Il faut un truc qui fasse un peu parlé... enfin, pour ça, écoute tout simplement les groupes que j'ai cité plus haut, ça pourrait t'inspirer.

kain54 a écrit :
Tu prend des courds et fait encore du punk tu veut pas passer au métal à la malmsteen ou paul gilbert ?

C'est marrant de voir ça. J'ai moi aussi quelques idées préconcues pourries de ce genre : "quoi ? à 19 ans on peut encore adhérer à des groupes sociaux genre gothique ou ragga-man, gangsta US ??!!"

Mais il faut savoir que, même si notre valeureux posteur a un niveau surpassant peut-être le tien en harmonie musicale et en technique de guitare, le punk peut être la musique qui soit "son trip", qu'il n'ai pas envie de se casser le cul à harmoniser la gamme mineure harmonique et à jouer du jazz modal à forger les oreilles mais bien à s'amuser, à tripper à donfe, avec son groupe et jouer du gros punk.

Ce qui serait dommage, ce serait de se réduire au punk. Il vaudrait mieux qu'il joue ça par choix et non pas par ignorance de l'univers musical (mieux pour lui et pour moi parce que mon truc tombe à l'eau).

En tout cas, mon p'tit gars, voilà une caricature de l'idée transmise à travers ton post :
"Quoi ? Tu t'intéresse de près à la musique et tu ne tend pas à écouter, et jouer, de la meilleure-musique-du-monde-entier ? Enfin bon je ne dis pas du tout ça parce que c'est justement la musique que moi j'aime et que moi je joues, et que, du coup, je la considère comme la musique représentative de la maturité musicale."
millenofx77
allez je vais pas tenir compte de tout ce qui a été ecrit auparavant, par des personnes qui n ont visiblement pas trop d affinité pour le punk.
je vais te donner mes conseils sur du punk californien!

-le rythme:
avant tout il faut considerer que dans le punk, ce n est pas la varieté d accord joués qui est importante mais la facon dont ils sont joués.
ton tempo en general n est jamais en dessous de 180 , donc tu cmprends que le punk c est avant tout de l exactitude rythmique.
tu as à ta disposition une infinté de rythm :palm mute en croche, double croche ettoufées at les ryhtmes un peu plus mechant type linoleum ou stickin my eyes de nofx ou god save de usa de pennywise.
rien d infaisable il faut juste du boulot.
alors il faut que tu ai une idée du rythme de batterie:
ex -si groose caisse et caisse claire sont sur les temps, il te faut une rythmique en palm mute à la croche ou tu peux rajouter des contre temps si tu le sens 'ex intro de basket case) si tu ne veux pas de blancs pour faire simple pas de souci (ex: 8to5 de millencolin, l plupart des blink et offspring)

-si la caisse claire est à contre temps (et bien sur la grosse caisse sur les temps , elle y est toujours) ton rythmes est
1boom tchak 2boom boom tchak 3boom tchak 4boom boom tchak
chaque temps est sur le premier boom

bienvenue dans le punk à la lagwagon, rythmique reccurente du punk à roulette , la tes accords s enchainent avec un rythme :croche-noire-croche-croche noire
à noter que cette rythmique se prete au jeu non ettoufé car en ettoufant la noire tu perds la sensation de vitesse.
sur ce rythme tu peux faire en ettoufés des rythmique de killer voir look who you are de pennywise mais la il te faudra de la pratique! et les mettaleux s ils ont le courage de lire ce post se rendront compte que le punk est rythmiquement en plein aussi difficile de le metal de la pire espece

-les accords:
bien sur tu privilegies accords de ta gamme: les majeurs pour la gamme majeurs et els mineurs pour les gamme mineures!
pour faire simple au debut joue en majeur, et adopte de preference le sol majeur car son relatif (mi mineur) te permet de jouer l accord le plus grave , en pm ca dechire! (encore un e comparaison avec le metal, metallica a concu presuqe tout le blac en mi mineur pour cette simple raison!)
il est de bon gout d avoir des couplet en majeur et des pont en relatif mineur!
la la meilleur technique c est d avoir une melodie "chantée" dans la tete et de la retranscrire! le punk doit etre melodique (avis perso)
tu prefereras aussi les accords de quinte qui evitent de faire sonner la tierce qui a tendance a sonner faux en pm à vitesse elevée.

-riffs et coeur:
deux écoles
.si les coeurs sont en ahhh ( à la millencolin) preferes des riffs en majeur qui sonneront plus joyeux comme le ahhh
.si les coeurs sont en ohhh, les riffs mineurs sonnent mieux

de toutes facon sur des accords de quinte , toutes les tierces sont permies

voila j espere que ca t aidera

ps: 10 ans de grattes et je penses que la maturité n a rien à voir avec le punk!!!
le punk , ca m eclate et quand on s y penche un peu c est bien plus interessant que quatre accord enchainé à la pistols!
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur théorie...