Composer en groupe ?

SoulArkh
Bonjour à tous ?
Cela fait quelques temps que je joue en groupe et nous nous heurtons toujours au même problème : Composer une partition synthé qui ne suit pas la guitare.
Je m'explique : Nous n'avons pas de grosse difficultés à composer la guitare mais par contre nous aimerions que le synthétiste ne reprenne pas les mêmes notes que la grat.
Donc ma question est comment composer cet instrument ?
NB : j'espère que j'ai poster dans le bon forum...
"It really whips the llama's ass !" XD
Sheeryu
  • Publié par
    Sheeryu
    le 11 Nov 2005, 22:09
Salut Sephiroth!

Non je ne suis pas sur que tu es posté dans la bonne catégorie, sachant que c'est l'une des moins consultés par les visiteurs!

Sinon, en fonctionnant au feeling, le clavier du groupe ne parvient pas à trouver quelque chose de potable?
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
zôsö85
C'est la bonne section je pense, même si c'est vrai que c'est pas la plus visitée.

Sinon pour les parties de synthés, vaux mieux le faire au feeling, ou apprendre la théorie et le faire au feeling quand même, ca peux etre dur au début, mais bon tu vas pas demander sur Guitariste.com à chaque chanson quoi jouer.

Bon apres si il y en a qui ont des pistes de départs, et qui ont des choses à dire plus intéressantes que les miennes, c'est pas plus mal.
devil_666
SoulArkh a écrit :
Bonjour à tous ?
Cela fait quelques temps que je joue en groupe et nous nous heurtons toujours au même problème : Composer une partition synthé qui ne suit pas la guitare.
Je m'explique : Nous n'avons pas de grosse difficultés à composer la guitare mais par contre nous aimerions que le synthétiste ne reprenne pas les mêmes notes que la grat.

tu peut soit harmoniser les accords ou faire lesd accord et la guit le lead (des notes seul ) tu peut aussi soit etre a la tierce ou la quinte de la melodie y
'a bcp de chose a faire
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 12 Nov 2005, 09:39
SoulArkh a écrit :
Bonjour à tous ?

Ya pas mal de choses possibles, ca dépend aussi le style, genre, le clavier joue un Do majeur et la gratte un Mi mineur, ca pourrait être pas mal, mais bon je pense quand même que guitare et synthé doivent jouer presque les mêmes notes car le rôle du synthé est bien souvent d'assoir l'harmonie !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
SoulArkh
Non bien sûr que non je ne vais pas demander à chaque fois ce que je doit faire pour composer lol
Mais je demandais simplement si des techniques théoriques ( ), permettent de manière rationnel de composer un synthé qui ne joue pas le même chose que la grat. Par exemple les relatives.
Merci pour vos réponse je retient l'harmonisation et ...le felling
zôsö85
Oui bon en théorie, le synthé doit jouer les notes de l'accords, et les enrichissements suivant le contexte (jouer une 13eme sur du rock je trouve ca pas terrible mais ca peut etre sympa pour de la musique de drogué par exemple).

Tu peux aussi t'intéresser au contrepoint, qu'on appelle voicing chez nous les guitaristes, c'est la manière d'arranger les différentes notes dans un accord.

Il y a plein de styles ou, par exemple, la basse joue la fondamentale, le synthé le milieu de l'accord (genre tierce quinte+ d'autre trucs) et ou la guitare joue les notes aigues (tierce, septieme, enrichissements).

Bon en gros les possibilités sont infinies, donc autant apprendre la théorie et te/vous creuser la tete et le reste.
devil_666
moi j'dirairt que la basse joue la fondamental
le synthé le reste de l'accord et l'enrichissement vu qu'il peut utiliser ces 10 doigt en meme temps
la guit le theme
Antoine C.
Le synthé sur l'échelle de note = Basse (Clé de Fa) + Guitare (Clef de Sol)

Jouer à la main droite au synthé la clef de Sol: jouer les notes comme s'il y avait une deuxième guitare par exemple

La main gauche clef de Fa: Suivre la basse en soutenant simplement les temps forts avec des accords par exemple
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
SoulArkh

C'est peu être un peu restrictif de dire que la basse joue la fondamentale ? lol
Merci pour vos conseil toutefois.
zôsö85
Non non, c'est comme ca, toute facon le bassiste normal, gavé de cannabis, peux pas sortir autre chose.

Non euh en fait je voulais dire, dans des contextes avec des vrais accords et un peu à l'ancienne genre Blues ou Jazz, le bassiste insiste sur la fondamentale et la quinte, c'est pas à lui de sortir les enrichissements en temps normal quoi.
SoulArkh
Lol en gros il fou pas grand chose
Ben c'est cool, merci pour vos réponses.
Mais nous on n'a essayé de jouer quelques fois sans basse, je trouve que la musique perd énormement de puissance, expérience personnelle.

En ce moment sur théorie...