Composition des accords mineurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
bon ben maintenant que je viens de réaliser que cest une énorme connerie de toute manière dans la pratique je m'en suis rendu compte, je voulais savoir si les degrés 1.4.5 sont majeurs et les 2.3.6 sont mineurs pour la gamme mineur ???
zigmout
putain y a des erreurs partout dans ce site c’est lamentable...j'en ai marre de ces gens qui se permettent de donner des conseils alors qu'ils n'y connaissent rien...
zigmout
non c'ets dans la gammes majeur que les I IV et V sont majeur...et donc dans la gamme mineur naturelle c'est le III VI et VII ...mais en mineur naturel....mais tu peux le deuire car do majeur et la mineur(par exemple) sont relatif et utilise donc les meme notes , il suffit donc de tout decaller.
tongeren
nickel le site guitare-improvisation
merci a celui qui a poster le lien, étant débutant, je commence a mieux comprendre pour les accords

par contre galère pour imprimer tout ca, c pas tip top, même en collant pour créer des fiches avec open office
dommage qu'il n'y ai pas la fonction pdf^^
Salut kane942,

j'ai l'impression que tu t’emmêles un peu entre ce qu'on appelle un degré, un accord, une gamme... et que tu ne connais pas la notion d'intervalle.

En l’occurrence, ce que tu cherchais, ce sont les gammes mineures démarrant sur chaque note que tu connais... à savoir les 7 notes de la gamme de Do majeur... Je crois que c'est vraiment pas très clair dans ta tête car tu avais initié le post en disant chercher des degrés d'accord !?!. Je vais essayer de t'éclaircir cela.

La gamme mineure naturelle, ce que tu recherchais, est construites à partir des intervalles 1t-1/2t-1t-1t-1/2t-1t.
Pour le Do, ca fait: Do-> Do Ré Ré# Fa Sol Sol# La# OU Do-> Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib (je ne considère pas que c'est une faute d'avoir mis Ré et Ré# car ce sont bien deux notes distinctes... mais bon, pour les puristes, et surtout avec du mineur, on prendra les bémols).

Je reprends l'histoire, les sept notes (7 degrés) que tu vois constituent la gamme mineure de Do. Un degré en soit n'est pas majeur ou mineur. Un accord ou une gamme peuvent être mineurs. Ils sont construits à partir de degrés et d'intervalles entre ces degrés. On parle de mineur quand il y a un ton et demi entre le degré 1 et le degré 3 (la tierce). On dira alors que la tierce est mineure. En l'occurrence, si tu regardes les intervalles que je t'ai donné, tu vois que le Do et le Mib sont espacés de un ton et demi.

Voilà, j'espère que ce 'petit' post te permettra de mieux voir la différence entre note/degré/intervalle/gamme/accord.. (ouf! on a pas parlé de mode! ;p)

Bon courage.
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."

En ce moment sur théorie...