Mieux connaître son manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
ronan_premier
Merci pour tes retours !

Comme je l'ai dit plus haut, apprendre ses gammes, ça ne sert que très peut pour improviser, si ce n'est pour avoir des "plans" qui peuvent dépanner dans certains cas, ou bien sonner dans certains styles (metal). Quand j'improvise je joue pour ma part à l'aide des intervalles.

Je n'ai pas compris à quoi correspondent les "x" dans tes explications. Tu pourrais détailler ?

Brdbelgium a écrit :
Quand on improvise, finalement, on part de quelque part pour aller sur un autre note. Par exemple, la tierce d’un accords vers la tierce de l’accord suivant en se promenent antre les deux.


Tout à fait d'accord là dessus !

Pour ce qui est du programme de travail, j'envisage effectivement de faire une vidéo là dessus. On est aussi d'accord sur le fait que jouer (sans exercices donc), ça n'est pas travailler .

Encore merci pour toutes ces remarques de qualité qui viennent alimenter le débat !
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
Brdbelgium
6 x 7 1
3 4 x 5
7 1 x 2

Les x, c’est les frettes que tu saute pour une gamme majeur.

Pour l corde du bas tu aura donc

Si (la septiemme). Do (la premiere ou fondamentale) lab (elle est pas dans la gamme ->x) re (la secone) ...
ronan_premier
Brdbelgium a écrit :
6 x 7 1
3 4 x 5
7 1 x 2

Les x, c’est les frettes que tu saute pour une gamme majeur.

Pour l corde du bas tu aura donc

Si (la septiemme). Do (la premiere ou fondamentale) lab (elle est pas dans la gamme ->x) re (la secone) ...


Okay, c'est plus clair pour moi .
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
22cmoi
De ronan_premier :

"J'ai mis à jour le sujet avec une nouvelle vidéo consacrée à des exercices permettants la mémorisation des notes."

Perso je suis un faux débutant de 35 ans de guitare (ah si j'avais fait l'effort de retenir tous les morceaux que j'ai appris...) réfractaire à la théorie bien chiante et bien galère (jazz ? Non je plaisante...) mais grâce à ta vidéo je prends plaisir à apprendre mon manche (enfin les cases où il n'y a pas de point...)...

Rien est évidemment parfait mais merci pour tes vidéos : certains de leurs petits défauts d'omission permet finalement de mieux se concentrer sur ce que tu expliques.

Avec tes explications + la vidéo YT du barbu "the mother of all finger exercice" (excellente au demeurant) je bosse avec plaisir un peu chaque soir. Ce qui m'amène à réviser mes pentas, travailler mes doigts, bref un bon coup de pied au cul pour moi qui foutait rien excepté faire et refaire les plans que je connais par coeur. Merci.
ronan_premier
22cmoi a écrit :
Avec tes explications + la vidéo YT du barbu "the mother of all finger exercice" (excellente au demeurant) je bosse avec plaisir un peu chaque soir. Ce qui m'amène à réviser mes pentas, travailler mes doigts, bref un bon coup de pied au cul pour moi qui foutait rien excepté faire et refaire les plans que je connais par coeur. Merci.


Merci à toi pour ton retour, c'est très encourageant . Tiens moi au courant de tes progrès !
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
Invité
22cmoi a écrit :

Perso je suis un faux débutant de 35 ans de guitare (ah si j'avais fait l'effort de retenir tous les morceaux que j'ai appris...) réfractaire à la théorie bien chiante et bien galère...


Ah ben moi j'ai fais le chemin inverse, je bouffais de la théorie à ne plus savoir qu'en faire, il y a peu qu'enfin je bosse "bêtement" des morceaux. Donc faux débutant également mais de 25 ans seulement

En ce moment sur théorie...