Compter un 9/8

Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 23 Mai 2006, 16:37
Voilà je me suis mis à travailler concrètement les polyrythmes. Je comprends très bien la théorie, mais bon pour l'appliquer, c'est plus difficile. Je veux dire par là le ressentir. Alors je voulais savoir comment vous ressentez un 9/8. Je suis en train de bosser The Crunge de Led Zep, j'ai tout de suite entendu les parties en 9/8, mais j'arrive pas à le sentir ni le compter en tapant du pied. Donc voilà si vous pouviez me donner des conseils, ca me serait bien utile.
eusebe42
Le 8 représentant la croche, en 9/8 tu auras 9 croches par mesures. Hors en ternaire le temps est la noire pointée. donc tu auras 3 temps par mesure qui seront eux même décomposés en 3.
Donc par exemple pour une mesure je compte (mentalement) 1 2 3 1 2 3 1 2 3 et je tape sur les 1
concrètement pour un rythme

tap...............tap...............tap
noire croche noire croche croche croche croche
1..2...3........1...2...3........1..........2.........3
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 23 Mai 2006, 22:36
Stricto senso pas vraiment.

Par déf (enfin, la mienne), c'est la superposition de deux (au moins) patterns rythmiques sur des métriques différentes (et premières entre elles) qui jouent en même temps. La signature ne suffit pas de dire si c'est de la polyrythmie ou pas. Il faut donner le(s) patterns rythmiques.

Sinon, la réponse du deuxième post est la bonne:

TiTata TiTata TaTata
1------ 2------- 3------
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mai 2006, 00:48
-soit par séries de 3 crohes comme "les jeux interdits"

-ou noire , noire , noire et noire pointée comme "blue rondo à la turk"

takitakitakitakité pour le prononcer comme en inde.
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 24 Mai 2006, 12:59
zoso85 a écrit :
Merci pour la précision, je faisais que passer, je m'en vais ca sens le batteur ici.

Ha ha ! Pas du tout, je suis guitariste de base, mais musicien avant tout, et je considère que la rythmique est essentielle. Et puis culturellement, je me rapproche de l'Afrique de par mes origines, ça aide.

D'ailleurs, je ne sais pas si ma définition fait l'unanimité, vu les divergences sur le vocabulaire (même si la plupart du temps on parle de la même chose, avec un même langage: la musique)

www.unjafeo.net
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 24 Mai 2006, 16:01
Hello

9/8 = mesure composée ternaire. La mesure simple correspondante est 3/4.

La façon de compter serait plutôt : ¦ ta ki ki ki ki ki ki ki ki ¦ ta ki ki ki....

Non ?
Kossuth
Ok merci, vous avez éclairci la chose mais c'est difficile quand les tempos sont élévés (pour The crunge par exemple c'est rapide si on compte 9 temps) de diviser en trois et rapidement choper le truc parce qu'en groupe par exemple (en live surtout), on va pas chaque fois arrêter le truc pour que je compte et que je tape du pied correctement . Ne serait-il pas plus logique de compter plutôt 1 mesure complète de 4 temps et recommencer sur le contretemps du premier temps de la mesure suivante. Donc, avant que je commence à le bosser, qu'est ce qui vous semble le plus logique, division ternaire ou binaire ?
Kossuth
Pour être plus clair au pied je taperais :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 | 1 2 3 4 5 6 7 8 9

1 2 3 4 1 1 2 3 4 1 .............

En gros, je taperais 1 croche sur le 9 et le 1.
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Mai 2006, 21:56
skynet a écrit :
takitakitakitakité pour le prononcer comme en inde.

Un 9/8 ressemblerait plus à Ta Ka Di Mi Ta Di Ghe Na Tom!

Ta Ka Di Mi = formule de 4
Ta Di Ghe Na Tom = formule de 5
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zôsö85
artphil a écrit :
zoso85 a écrit :
Merci pour la précision, je faisais que passer, je m'en vais ca sens le batteur ici.

Ha ha ! Pas du tout, je suis guitariste de base, mais musicien avant tout, et je considère que la rythmique est essentielle. Et puis culturellement, je me rapproche de l'Afrique de par mes origines, ça aide.

J'essayais de faire de l'humour. La prochaine fois j'essaierai de me rappeller que je suis pas marrant.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Mai 2006, 14:25
c'est vrai , pas vraiment marrant....sur ce coup tout du moins.

jpon a écrit :
Hello

9/8 = mesure composée ternaire. La mesure simple correspondante est 3/4.

La façon de compter serait plutôt : ¦ ta ki ki ki ki ki ki ki ki ¦ ta ki ki ki....

Non ?

il y a une question d'accentuations , même si on peut concevoir un rythme ou on accentuerait seulement le 1er temps de la mesure (certes le temps fort) , il reste des possibilités multiples , et c'est vrai même pour un 4/4
artphil
zoso85 a écrit :

J'essayais de faire de l'humour. La prochaine fois j'essaierai de me rappeller que je suis pas marrant.

T'en fais pas, on sera la pour te le rappeler

www.unjafeo.net

En ce moment sur théorie...