[CONSEIL] méthode d'analyse harmonique

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Tu comptes prendre un chorus complet pendant que la chanteuse chante avec la même liberté que tu pourrais te permettre en lead ?

On dirait que tu abordes ton impro comme si tu voulais qu'elle puisse être jouée en même temps que la mélodie déroule.

là, la méthode que tu utilises c'est dérouler les accords jusqu'a la 13 ieme en faisant en sorte qu'ils collent avec la mélodie, pour obtenir les notes qui tu considères que tu pourras jouer sur ton chorus pour chaque accord.

J'ai jamais entendu quelque chose d'aussi strict sur bon nombre de disques ou de concerts où le thème devient souvent un lointain souvenir lors d'un chorus et les extensions déduites ne plus vraiment d'actualités, quand c'est pas la grille qui est modifiée en cours de route.

micktaylor0 a écrit :
Si on était en Do majeur, le III7 serait mineur non (Em7 au lieu de E7) ? Pareil pour le VI (LAm7 au lieu de LA7) ?

C'est qu'en fait il ne faut pas confondre "accord emprunté à une tonalité étrangère" et "changement de tonalité".

Concernant les substitutions par dominants secondaires, ça part du principe qu'il a été constaté qu'un accord G7 par exemple allait bien vers un C car d'une part on aime quand ça monte d'une quarte, ici sol vers do, et que le triton si-fa qui est très dissonant se résous sur do et mi de C. Ca créé une dynamique forte et plaisante, c'est la cadence parfaite de la tonalité majeure. En tonalité mineure, la sensible a été ajoutée pour retrouver une partie de cet effet.

Comme on a remarqué que ce qui était intéressant c'était le mouvement par quarte et la résolution du triton, alors on se rend compte qu'on peut reproduire artificiellement cet effet sur des cadences de la tonalité autres que V I, mais pour le faire tu dois bien emprunter des notes hors de la tonalité de C majeur.
Mais ce n'est pas pour autant un changement de tonalité.
Une tonalité c'est un truc fort qui s'étale en général sur plusieurs mesures et plusieurs accords ou une bonne partie de la durée d'une mélodie.

C'est pour ça qu'on parle d'accords empruntés à une tonalité, parceque oui on trouvera une tonalité avec une armature où les notes de cet accord tomberont pile poil dedans, mais ça veut pas dire que cette tonalité entière collera telquel ou qu'on est obligé de s'y référer entièrement, ni de considérer un changement de tonalité.

Si on y voit un avantage on peut toujours faire des raccourcis et se dire, bon j'ai un E7 qui va sur un Amin7 donc on va faire comme si on était en tonalité de Amin sur cet accord.
Pour je trouve que ça induit pas mal de monde en erreur, et ça me parait moins simple, car ça implique trop d'intellectualisation pas forcément fondée et j'ai laissé béton une telle approche utilisée de façon systématique, mais chacun fait avec ce qu'il préfère.
Funkater
bullfrog a écrit :

...j'ai déjà un très bon prof sur liège, gitan marseillais haut en couleur que j'adore, aussi un personnage de théatre mais qui lui joue de la guitare pour faire de la musique.

bonne matinée

Bon,j'ai pas le même ,mais c'est dans le même style ;et après avoir lu tout le topic(tout ce qui est dit est sûrement juste),je suis content d'avoir ce prof aussi

On joue de la guitare...

Bonne journée
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Mai 2010, 18:13
Oui, on peut se perdre dans la théorie, et ça peut tout à fait couper de la musicalité. Je suis bien placé pour en parler, puisque ça m'est arrivé pendant plusieurs années.
Après, ce n'est pas le jeu de la seule théorie. La technique peut aussi couper de la musicalité si elle est vue comme une fin en soi, et c'est un écueil qu'on rencontre beaucoup, notamment chez les guitaristes.

Par contre, quand ces éléments reprennent leur juste place, à savoir des outils, et non une fin, ça ouvre de sacrées portes ^^
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
mirak63 a écrit :
Tu comptes prendre un chorus complet pendant que la chanteuse chante avec la même liberté que tu pourrais te permettre en lead ?

On dirait que tu abordes ton impro comme si tu voulais qu'elle puisse être jouée en même temps que la mélodie déroule.

là, la méthode que tu utilises c'est dérouler les accords jusqu'a la 13 ieme en faisant en sorte qu'ils collent avec la mélodie, pour obtenir les notes qui tu considères que tu pourras jouer sur ton chorus pour chaque accord.

J'ai jamais entendu quelque chose d'aussi strict sur bon nombre de disques ou de concerts où le thème devient souvent un lointain souvenir lors d'un chorus et les extensions déduites ne plus vraiment d'actualités, quand c'est pas la grille qui est modifiée en cours de route.

micktaylor0 a écrit :
Si on était en Do majeur, le III7 serait mineur non (Em7 au lieu de E7) ? Pareil pour le VI (LAm7 au lieu de LA7) ?

C'est qu'en fait il ne faut pas confondre "accord emprunté à une tonalité étrangère" et "changement de tonalité".

Concernant les substitutions par dominants secondaires, ça part du principe qu'il a été constaté qu'un accord G7 par exemple allait bien vers un C car d'une part on aime quand ça monte d'une quarte, ici sol vers do, et que le triton si-fa qui est très dissonant se résous sur do et mi de C. Ca créé une dynamique forte et plaisante, c'est la cadence parfaite de la tonalité majeure. En tonalité mineure, la sensible a été ajoutée pour retrouver une partie de cet effet.

Comme on a remarqué que ce qui était intéressant c'était le mouvement par quarte et la résolution du triton, alors on se rend compte qu'on peut reproduire artificiellement cet effet sur des cadences de la tonalité autres que V I, mais pour le faire tu dois bien emprunter des notes hors de la tonalité de C majeur.
Mais ce n'est pas pour autant un changement de tonalité.
Une tonalité c'est un truc fort qui s'étale en général sur plusieurs mesures et plusieurs accords ou une bonne partie de la durée d'une mélodie.

C'est pour ça qu'on parle d'accords empruntés à une tonalité, parceque oui on trouvera une tonalité avec une armature où les notes de cet accord tomberont pile poil dedans, mais ça veut pas dire que cette tonalité entière collera telquel ou qu'on est obligé de s'y référer entièrement, ni de considérer un changement de tonalité.

Si on y voit un avantage on peut toujours faire des raccourcis et se dire, bon j'ai un E7 qui va sur un Amin7 donc on va faire comme si on était en tonalité de Amin sur cet accord.
Pour je trouve que ça induit pas mal de monde en erreur, et ça me parait moins simple, car ça implique trop d'intellectualisation pas forcément fondée et j'ai laissé béton une telle approche utilisée de façon systématique, mais chacun fait avec ce qu'il préfère.

en fait j ai même pas envie de e fatiguer a répondre. mais si la mélodie n a aucune improtance pourquoi la jouer....pour quoi jouer un standard plustôt qu un autre ,pour quoi pas juste jouer des grilles d accords . c est juste la base tu peut tout changer sauf le mélodie . de louis armstrong a sylvain luc tous accordent une importance a la mélodie .
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Mai 2010, 03:26
Oui et bon, ce sujet (ou ce forum en général?) n'est pas là pour qu'on débatte pour débattre, mais pour qu'on réponde à des interrogations concrètes.
Antoine C.
Big_Cheesius a écrit :
Coucou les loulous =)

Voilà je vais avoir une 20aine de morceaux à analyser et il faut que je sache improviser dessus.

Or il se trouve que j'ai quelques difficultés à bien repérer les subtilités sur certains morceaux où il n'y a pas que des II V I.

Quelle est la meilleure méthode d'analyse harmonique?

A titre d'exemple, je ne rentre pas dans les détails... la 35ème dièse, le mixophrygien et la substitution patanoqiue avec contrelydien sur différents licks ne m'intéressent pas.

Me dire que sur Dm7 G7 Cmaj7 je peux improviser en Do majeur me suffit

Merci d'avance!

salut

un truc simple c'est déjà de repérer les accords de 7ième de dominate, car ils sont (hors contexte Blues) dans 99% des cas Vième degré, alors que le mineur 7 peut être II, III, VI, et le majeur7 peur être I ou IV. Le demi-diminué peut être VII, mais surtout aussi II en mineur donc c'est pas un super indicateur.

Tandis que l'accord 7ième de dominante est V, que ce soit majeur ou mineur dans 99% des cas, il t'indique donc la tonalité.

voilà avec ça déjà tu déblayes pas mal le terrain, aussi fait gaffe à ce que la notation de l'accord indique: si tu vois marqué par ex Gmaj13, c'est un accord avec une septième majeure donc pas un V ième degré...voilà faut bien être au clair avec ça

aussi attention à l'accord diminué si tu le vois car celui-là il est souvent utilisé pour des "transistion entre les degré ou pour enrichir une cadence classique, donc faut pas forcément chercher un degré de la tonalité avec cet accord

voilà je sais pas si j'ai été assez clair mais j'espère que ça t'as aidé
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mirak63
amotrio a écrit :
en fait j ai même pas envie de e fatiguer a répondre. mais si la mélodie n a aucune improtance pourquoi la jouer....pour quoi jouer un standard plustôt qu un autre ,pour quoi pas juste jouer des grilles d accords . c est juste la base tu peut tout changer sauf le mélodie . de louis armstrong a sylvain luc tous accordent une importance a la mélodie .

J'ai dit qu'ils prenaient des libertés par rapport à la mélodie, souvent très importantes lors des chorus.
Je ne vois pas où j'ai dit qu'ils n'y accordaient aucune importance.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mai 2010, 18:15
Il y a des trucs qu'utilisera un musicien d'expérience qui n'ont pas leur place là ou des débutants (et confirmés) viennent tout simplement se documenter.

Connaissez vous l'exercice des "notes cibles" ? Il reste très basique. Le nom (notes cibles) est de lui même parlant car que faut il faire? savoir anticiper son phrasé pour amener la bonne note au bon endroit (temps fort) et ceci, d'une manière mélodiquement cohérente. Autrement dit, il faut savoir "viser".

Comme le batteur qui fait un break avant la fin du pattern pour ramener les 8 mesures suivantes.

Ensuite, quand on a le niveau. On peut se servir de trucs abracadabrants et jouer sur une énorme amplitude avec l'effet tension/résolution.

=> ou pas: En réalité, sur une grille simplement tonale on peut improviser sans s'embêter à placer les tierces et 7ème là ou il faut.

Mais, Mirak, je te lis depuis longtemps et je doute que tu aies ce niveau. Si tu l'avais, tu saurais proposer des choses accessibles.

Conclusion: tu embrouilles tout ce forum et en fait un truc d'une apparence trop complexe et inaccessible aux débutants. (et inutile aux musiciens confirmés)

De la parlotte pour nous montrer quoi?

On a l'habitude sur les forums de dire: "qui a la plus grosse".

amotrio
  • amotrio
skynet a écrit :
Il y a des trucs qu'utilisera un musicien d'expérience qui n'ont pas leur place là ou des débutants (et confirmés) viennent tout simplement se documenter.

Connaissez vous l'exercice des "notes cibles" ? Il reste très basique. Le nom (notes cibles) est de lui même parlant car que faut il faire? savoir anticiper son phrasé pour amener la bonne note au bon endroit (temps fort) et ceci, d'une manière mélodiquement cohérente. Autrement dit, il faut savoir "viser".

Comme le batteur qui fait un break avant la fin du pattern pour ramener les 8 mesures suivantes.

Ensuite, quand on a le niveau. On peut se servir de trucs abracadabrants et jouer sur une énorme amplitude avec l'effet tension/résolution.

=> ou pas: En réalité, sur une grille simplement tonale on peut improviser sans s'embêter à placer les tierces et 7ème là ou il faut.

un autre exercice, truc de base serait de cibler les notes de la mélodie plus tôt que les tierces et septiemes (guide tones) des accords.

idée d exercice avec la mélodie de st Thomas

jouer en essayant de rester en mesure et dans la grille
1 le theme
2 un imro tres proche du thème (on improvise mais on reconais toujours la melodie )
3 un imros qu s éloigne
4 un imrpo qui a rien a voire
5 retour au theme
amotrio
  • amotrio
mirak63 a écrit :
amotrio a écrit :

J'ai dit qu'ils prenaient des libertés par rapport à la mélodie, souvent très importantes lors des chorus.
chez les gands jazzman tu peux toujours chanter la melodie quand il improvisent c est meme un super exercice pour aprendre a savoir analiser une impro
mirak63
amotrio a écrit :
mirak63 a écrit :
chez les gands jazzman tu peux toujours chanter la melodie quand il improvisent c est meme un super exercice pour aprendre a savoir analiser une impro

Je partage pas ce genre d'avis péremptoires concernant une musique aussi libre que le jazz.

skynet a écrit :

Mais, Mirak, je te lis depuis longtemps et je doute que tu aies ce niveau. Si tu l'avais, tu saurais proposer des choses accessibles.

Conclusion: tu embrouilles tout ce forum et en fait un truc d'une apparence trop complexe et inaccessible aux débutants. (et inutile aux musiciens confirmés)

De la parlotte pour nous montrer quoi?

On a l'habitude sur les forums de dire: "qui a la plus grosse".

Embrouiller tout le forum c'est surtout laisser croire à quelqu'un que le III7 d'un anatole en do majeur constitue un changement de tonalité, donc une modulation.
Si on le pense c'est que peut être on a pas bien saisi auditivement ce qu'est une tonalité.

Tu dis que je parles de trucs complexes, mais savoir identifier la tonique d'oreille c'est vraiment la base de chez la base pour saisir la tonalité, je me rappelle l'avoir fait en cours de musique en sixième, et c'est même pas ce que tu proposes pour identifier la tonalité dans une grille.

Tu parles de grille "simplement tonale", la grille est tonale tout court et diatonique.

"sur une grille simplement tonale on peut improviser sans s'embêter à placer les tierces et 7ème là ou il faut"

je vois pas bien pourquoi, le probleme est le même
amotrio
  • amotrio
un exemple valant mieux qu un long discoure

et aussi juste parce que c est de la super musique et ca c est Obojectif
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
amotrio a écrit :

On ne le dit pas assez, ce n'est même pas un exercice réservé aux grands.
Il faut effectivement, au cours d'une impro avoir le thème en tête (chanté intérieurement).

Bon exo aussi: reprendre une courte citation du thème au bon endroit sur la grille.

j'en vois tellement qui voudraient faire des choses compliquées et qui ne savent pas ou reprendre l'accompagnement quand c'est fini.
mirak63
Il y a aussi la mélodie des fondamentales et les mélodies des voicings que tu peux avoir en tête.

En ce moment sur théorie...