CONSEIL POUR LA COMPOSITION DE MUSIQUE

Nouveau sujet. J'imagine que vous aussi, vous avez été torturé par l'envie de de composer des peut-être "futurs standards de jazz" ou ... Moi, jme tue à chercher les ptits trucs et astuces qui me permettrons de relier la partie A et la partie B de mon standard . J'en suis qu'à mes débuts.

Mes questions sont les suivantes:
- est-il plus simple de commencer par trouver la mélodie (jamais réussi!!)?
- commencer par les accords de la partie A, puis la B et coller la mélodie (c ce que j'ai toujours fait)?
- est-ce que c mieux de changer de tonalité lors de la transition partie A et partie B pour apporter plus de couleur au morceau?
-...
sunglasses
Disons que c'est assez relatif... au style musical que tu veux composer, à ta manière de faire...

Moi pour les quelques compos que j'ai à mon actif, je suis parti de plusieurs riffs et de plusieurs mélodies que j'avais composés. j'avais d'abord une mélodie qui tenait sur 2-3 mesures, mélodie que j'ai ensuite déclinée (par transposition, par omission de notes, etc...).

Pour bâtir cette mélodie, tu es forcément parti d'une tonalité (même s'il se peut que plusieurs tonalités soient possibles pour ta mélodie); donc choisis ta tonalité, cherche les accords correspondants... (cf harmonisations)...
Rudy13
  • Rudy13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Rudy13
    le 04 Mai 2004, 22:02
A mon avis, si tu veux écrire dans le style standard je pense pas qu'il y ai une règle d'écriture, tu peux aussi bien trouver une belle mélodie qu'une belle grille d'accords sur laquelle tu poseras ton thème. Le plus dur à mon sens et de composer "seul" avec une guitare un piano ou d'autres musiciens t'aideraient beaucoup plus.

En ce moment sur théorie...