[quote="marzin"]
Citation:
il faut surtout ENTENDRE la grille, c'està dire entendre que telle note sur laquelle tu es sur un accord va rester bonne sur l'accord d'après, ou bien si il vaut mieux jouer la note au dessus/ au dessous... (c'est à dire développer ton oreille harmonique)
oui mais comment develloper ceci, l oreille harmonique ????
ca vien avec le temps surement .....
le temps
et le travail
chante les fondammentales de ta grille
puis fonde + quinte
puis les tièrces
puis chante la triade (arpèg) sur chaque accord
puis fait la même chose à l'instru (à différents endroits du manche)
puis tu passe de la note de l'accord où tu es à la note de l'accord suivant la plus proche en gardant le mouvement (haut ou bas)
ex : sur Dm(DFA), G(GBD), C(CEG)
tu joue D(sur Dm), puis D (sur G), puis C sur C, puis A(Dm), puis G(G), puis G(c), ...(puis pareil en montant)
Citation:
En conclusion, si ta question était en gros que tu voudrais savoir si il existe une formule magique pour jouer des solos comme tes idoles
c est pas exatement ce que je voulais dire.
ce que je voulais savoir, cest par exemple, prenons hammet....
imaginons il fait une rythmique de tonnerre, et il doit faire son solo....
comment il fait, il pense, improvise ... etc ...
maintenant je suis mieux renseigner...
si j ai bien compris en faite ils mettent leurs techniques au service de leur esprits creatifs pour faire un bon solo....
c est ce qui fait la difference entre eux et moi ...
comme je t'ai déjà dit, d'abord il sait quelle est la /les tona de la partie où il va faire son solo. donc il sait +/- quels arpèges et quelles gammes utiliser.
après, ça dépend de l'approche perso et du niveau du gars.
-certains composent leurs solo après avoir trouvé 1 ou 2 idées en impro (à la maison). en metal, je pense que c'est +/- le cas de friedman dans "rust in peace" par exemple (à vérifier)
-d'autres improvisent, puis gardent des bouts de telle et telle impro et finissent par avoir un solo complet.
-enfin, certains
improvisent à chaque fois de A à Z, mais souvent ils ont qd même une phrase d'intro, parfois aussi de conclusion.
ensuite, dans tout ça, certains ont +/- d'outils théoriques et techniques, +/- d'habitudes nées du temps, etc.
hammett n'est ni un grand technicien, ni un grand théoricien, et je ne pense pas qu'il ait une oreille "fabuleuse".
j'imagine qu'il fonctionne beaucoup par "plans" et par automatismes en partie visuels.(à vérifier)
par contre, un pat metheny a les deux (oreil+théorie) en plus.
un grand comme georges benson maîtrise tellement la musique (et la guitare techniquement aussi...) qu'il ne pense plus du tout quand il joue :
il entend des choses dans sa tête, et il sait
exactement ce que c'est sur le manche.
bireli lagrène : pareil.
et en plus ce sont des choses 100 fois + complexes que du rock/hard...
dans le 1er cas, un petit niveau d'impro suffit.
dans le second, c'est super variable... certains ont un gros niveau,mais selectionne et gardent ce qu'ils trouvent le meilleur, d'autres ont un "petit" niveau d'impro mais fonctionnent par plans, mais ils sont forcément + limités.
dans le 3 ème cas... évidemment, improviser simplement est accessible, mais on risque de se répéter si l'on a pas énormément de "vocabulaire" musical.
(la répétition fait partie de certains styles, comme le blues ! ce n'est pas forcément un défaut !)
Citation:
en fait ce qui ma perturber c est quand ja i regarder S ET M du concert de metallica. Avant je pensais que les deux guitariste du groupe travaillaient leurs anchainement de riffs, soli, etc ... mais a un moment le chanteur repond en gros a la question ( ce n es pas ca mais je simplifie) : " tu trouve pas ca bizarre que le chef d orchestre ecrive version solfege toutes vos musiques, et les retranscrive sur papier..??"
et la il dis " ba si car nous on joue comme ca, on balance un riff, on fait une pause la et pis une pause si, c est innocent".. comme si il jouais comme ca vien...
alors la je me dis mais comment font ils pour crée.... et c est pour cela que j ai poser la question....
attention, on parle plus de solo là !!
je pense qu'on est dans un exemple du 1er cas =
idée de base => dévelloppement avec les moyens du bord
les gars de metallica travaillent à l'instinct et par "habitudes" et réflexes acquis.
le compositeur a d'autres impératifs. arrager des variations pour un orchestre, puis le faire jouer par les musiciens (grâce à l'écrit).
mais je suis sûr qu'il entend bien mieux ce qu'il
va écrire que kirk hammett ce qu'il
va jouer.
en gros il y a une boutade que j'entend souvent :
"le mauvais musicien entend ce qu'il joue après l'avoir jouer,
le musicien moyen entend en même temps qu'il joue,
le bon musicien entend déjà (dans sa tête) avant de le jouer"
il controle beaucoup mieux ce qu'il fait.
c'est un peu la différence entre un sportif pro et un amateur...
le mauvais tennisman est content d'avoir renvoyer la balle +/- dans le cours (là où il a pu)
le moyen l'envoie en gros sur le côté qu'il veut mais pas avec une grande précision
agassi met la balle
là, juste
là...(et en plus il sait pourquoi)
à toi de savoir où tu veux aller...