Construire une suite d'accords

monstawild
Bon avant tout je m'excuse si un post comme celui ci est déja existant, j'ai fais des recherches mais je n'y connais absolument rien (ça fais 6 mois que j'ai commencé la guitare), alors j'ai rien trouvé qui ressemblait a ce que je cherchais...

j'invite quiconque trouvera une réponse a ma question dans un autre post a supprimer celui ci.

voila, un pote m'avait supplié de me mettre aux gammes avant d'apprendre réellement a jouer, il m'a dit que de cete façon j'apprendrais plus vite, alors voila, c'est chose faite, maintenant 2 mois que je suis sur la pentatonique majeure, je la maitrise assez bien lol...

j'apprends grace a un livre et je n'ai pas de prof, et il me demande (ce livre) de construire une suite d'accords pour pouvoir ensuite composer un solo avec ce que j'ai appris...

je ne comprends absolument pas ce qu'est une suite d'accords, et dans le livre ils me disent que je dois acheter un autre bouquin pour savoir ce que c'est... je vais pas faire que ça... en esperant que quelqu'un puisse m'aider.

merci d'avance
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
mon prof ma dit qu'une chanson était un va-et-vient entre la tonique et la dominante . Il existe plusieurs types de "familles" d'accords :
Par exemple ds la gamme de do :
DO RE MI FA SOL LA SI DO
1 2 3 4 5 6 7 8

-Famille Tonique : degrés 1, 3, 6
-Famille Sous dominante : degrés 4, 2
-Famille Dominante : degrés 5, 7

On construit donc par exemple :

Do, Sol , Do , Sol , Do , Sol ...
1 5 1 5 1 5 ...

Mais on peut diversifier avec les autres accords de la famille :

Do, Sol, La , Sol , Mi , Do, Sol
1 5 6 5 3 1 5

On peut aussi inclure la famille sous dominante , qui donne un coté de progression a la grille d'accords

Do, La , Fa , Sol , Do , La , Re , Sol
1 6 4 5 1 6 4 5

J'espere ne pas avoir dit de co*****es...
Si quelqu'un pouvait donner confimation a ce que j'ai dit , ce serait cool .
Doum82
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Doum82
    le
Ce qu'ils veulent surement dire, c'est de te faire un petit riff histoire de pouvoir jammer dessus.

Exemple, tu te compose une chanson disons avec 3 accords de base : E - G - C , tu t'enregistre et ensuite tu t'amuses a faire un solo en E pentatonique majeur dessus !

Si tu ne connais pas encord tes accords, il y a un lien en haut a gauche de cette page qui pourra t'aider !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
si tu joues depuis 6 mois , que tu as bossé les gammes ,

apprend quelques morceaux juste par l'accompagnement , c'est pas ce qui manque : genre quelques accords qui servent d'accompagnement à une chanson.

et déjà tu auras vu ce que c'est qu'une suite d'accord.
monstawild
Doum82 a écrit :
Ce qu'ils veulent surement dire, c'est de te faire un petit riff histoire de pouvoir jammer dessus.

Exemple, tu te compose une chanson disons avec 3 accords de base : E - G - C , tu t'enregistre et ensuite tu t'amuses a faire un solo en E pentatonique majeur dessus !

Si tu ne connais pas encord tes accords, il y a un lien en haut a gauche de cette page qui pourra t'aider !

oui je pense que c'est ça... je compose déja des morceaux... mais je ne vois vraiment pas comment poser un solo dessus... et la ça m'inquiete... en plus j'ai regardé des vidéos de Marty Friedman, il dit qu'il faut tout imaginer dans sa tete... mais moi dans ma tete... y'a rien!

skynet a écrit :
si tu joues depuis 6 mois , que tu as bossé les gammes ,

apprend quelques morceaux juste par l'accompagnement , c'est pas ce qui manque : genre quelques accords qui servent d'accompagnement à une chanson.

et déjà tu auras vu ce que c'est qu'une suite d'accord.

avec mon groupe on bosse For Whom The Bells Tolls de Metallica... ce que tu veux dire, c'est faire la guitare rythmique en fait?
Doum82
  • Publié par
    Doum82
    le
monstawild a écrit :
Doum82 a écrit :

oui je pense que c'est ça... je compose déja des morceaux... mais je ne vois vraiment pas comment poser un solo dessus... et la ça m'inquiete... en plus j'ai regardé des vidéos de Marty Friedman, il dit qu'il faut tout imaginer dans sa tete... mais moi dans ma tete... y'a rien!

Si y'a rien dans ta tête, soit que t'es une femme (ok ok elle était facile et plate celle la) ou soit que tu connais bien tes gammes, mais que justement tu ne t'es pas encore pratiqué a composer un solo sur un riff. Inquite toi pas si c'est vraiment mauvais comme solo au début, mais en essayant tu vas découvrir ce qui sonne bien et ce qui sonne mal !
monstawild
Doum82 a écrit :
Si y'a rien dans ta tête, soit que t'es une femme (ok ok elle était facile et plate celle la) ou soit que tu connais bien tes gammes, mais que justement tu ne t'es pas encore pratiqué a composer un solo sur un riff. Inquite toi pas si c'est vraiment mauvais comme solo au début, mais en essayant tu vas découvrir ce qui sonne bien et ce qui sonne mal !

MDR! nan shuis un mec...

ok, donc tu pense que je peux balancer n'importe quoi comme ça, en essayant de rester melodique, et qu'a force de pratique je ferais des trucs écoutables?

une autre question, un solo ça se compose? (shuis dans la merde lol...) ou bien on peut les lacher au feeling comme le fait Slash?
Doum82
  • Publié par
    Doum82
    le
moi je crois que c'est un mélange des 2, au début tu te pratique, voir ce qui sonne bien, et de ces petits "patern" tu fais des solos improvisé au feeling !
monstawild
merci doum
gloom
  • Publié par
    gloom
    le
euh tu dis que tu a commencé depuis six mois en apprennant que les gammes alors ???
sans apprendre d'accords???

paske moi je commence tout juste depuis une semaine avec un bouquin aussi et dedans il me faont commencer par les accords de bases, puis les mineur et apres les septiemes, et seulement ensuite je passerai aux gammes, mais peut etre qu'on peut essayer un peu tout en meme temps, non???

a moins que pour progresser il faille mieux progresser par palier...

ah et j'ai une autre question, vu que c'est un peu un post pratique pour les débutants, qu'est ce qui peu s'apprendre pour progresser au début comme morceau???
monstawild
gloom a écrit :
euh tu dis que tu a commencé depuis six mois en apprennant que les gammes alors ???
sans apprendre d'accords???

l apremiere chose que j'ai apprise c'est Smoke On The Water lol

gloom a écrit :
paske moi je commence tout juste depuis une semaine avec un bouquin aussi et dedans il me faont commencer par les accords de bases, puis les mineur et apres les septiemes, et seulement ensuite je passerai aux gammes, mais peut etre qu'on peut essayer un peu tout en meme temps, non???

bah oui, apres ça dépends chacun sa façon d'apprendre, je pense pas que faire comme moi soit vraiment la meilleure solution...

gloom a écrit :
a moins que pour progresser il faille mieux progresser par palier...

ah et j'ai une autre question, vu que c'est un peu un post pratique pour les débutants, qu'est ce qui peu s'apprendre pour progresser au début comme morceau???

essaye Come As You Are de Nirvana, c'est vachement bien pour commencer...

et puis chacun sa façon d'apprendre, moi je preferes faire ce qui me plait, c'est plus simple... apres evidemment si tu aimes Malmsteen...
Doum82
  • Publié par
    Doum82
    le
Moi je crois aussi que commencer par apprendre les accords est un bon début, ensuite les gammes ...

Et pour les morceau qui sont bon pour commencer, tout dépend de toi, si tu joues ce que tu aimes tu va etre beaucoup plus motivé et apprendre beaucoup plus vite

En ce moment sur théorie...