Contrechant-contrepoint

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skynet
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hemiplegist a écrit :
[sans commentaire]



bon, en tout cas, j'ai enfin compris, merci le traité contrapuntique,
et pas merci à vous, messieurs.
(pfffff, sont jamais là quand on a besoin d'eux !! )


tu es vraiment ingrate sur ce coup là!
Bonjour les trolls
zigmout
fait bien attention a une chose hemiplegist c que les traité de contrepoint sont generalement a propos des base du contrepoint et donc pour les voix...donc c surtout ecrit en blanche et noir et tout cela reste tres austere et tres rigide...apres le contrepoint c nettement assoupli avec les instrument et en fait il ne reste au final qu'assez peux de regle.
Le but du contrepoint etant de voir comment avoir 2 ou plusieurs ligne de chant qui vont a la fois sonner ensemble tout en se confondant le moins possible et donc donné un maximum l'effet de polyphonie...ainsi si tu as 2 voix qui se suive a l'ocatve ou a la quinte et bien tu aurra plus une impression d'un seul instrument car les 2 ligne se suive..c'est pour ca que l'une des premiere regles du contrepoint est d'eviter les octave/quinte successive ou alors plus de 3 harmonies en tierce consecutive et enfin l'un des souci qui va donner le plus de regles dans l'harmonie ou la conduction des voix est l'evitement du triton ou meme le fait qu'il soit sous entendu...par expl tu ne verra jamais en classique pure un accord du 5eme degres suivie de 4eme.Et pour finir cet apercu historique il faut bien comprendre qu'au debut du contrepoint et jusqu'a l'epoque de rameau/bach la notion d'accord n'existait pas vraiment...c'etait plus des moment fort oul'on voyait 3 lignes ou plus du musique contapuntique se rejoindre...ce qui donne a reflechir sur la difference d'approche que l'on a des nos jour car aujourd hui quand on debut en guitare on a tout de suite tendance a apprendre les accords en les considerants comme une sorte de notes sans valeur precises alors que ca peut etre une consequence du a 3 lignes differente ou symplement une sonorité comme une autre ou encore un element fonctionnel dirigent tout le reste etc etc...
En tout cas si tu veux etudier le contrepoint alors acheter un recueil de choral de bach car on a jamais fait bien ..et regarde comment a partir d'une phrase mega simple(chant lutherien monodique)il arrive a faire des truc magistral...et par la meme occasion regarde comment il traité les modes gregoriens d'une toute autre maniere que ce que l'on fait aujourd hui(enfin y a plein de point commun qd meme mais pfiou)
Pour finir je te conseil pas vraiment de prendre un traité de contepoint mais plutot un precis d'harmonie classique comme le precis de marcel bitch car toutes les regles d'harmonie decoule du contepoint et sont du contepoint mais pour instrument quoi...carle contepoint sur un contrechant ben..tu va vite t'embetter car bon hum quoi
jovitu
Il y a bouquin la dessus, ecrit par un certain Fux en 1725 ... Le contrepoint c'est une methode de composition avec des regles etc ... mouvements obliques, contraires etc etc .... le contrechant est plutot une reponse a la melodie ...

En ce moment sur théorie...