Dans quel but apprendre des accords?

• Publié par
    mery693
    le 26 Sep 2008, 21:30
Bonjour à tous! Je viens de commencer des cours de guitare et voila...

J'arrive sans trop de problemes à jouer à l'aide tablatures... MAis!

Je voulais savoir à quoi servent tous ces accords? (Que l'on me demande d'apprendre intégralement!)

Sur tous les sites je vois les accords mais il n'y a rien comme introduction ou autre qui explique leur utilisation dans les morceaux!

J'ai déjà appris quelques accords et j'aimerais avoir encore plus de motivation en sachant à quoi ils servent

Merci a tous pour vos réponses
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Sep 2008, 21:40
8O
Je voudrais juste te faire remarquer que si au début on les apprend par coeur, après on apprend à les construire et donc on les comprend aussi. Ce qui n'empêche pas d'apprendre à les jouer.

Je pense que des gens plus sérieux t'expliqueront mieux que moi à quoi ils servent, mais pour faire simple cela permet de faire de la polyphonie (plusieurs notes simultanément) de manière harmonieuse. Les pianistes, accordéonistes, harpistes.... ont le même travail à faire sauf s'ils ne jouent que dans le registre classique (et encore je ne suis pas sûr).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 26 Sep 2008, 23:07
Tient c'est originale comme question.
Ben pour te répondre, les accords c'est en gros commes les mots dans les phrases. Une suite d'accord fait une mélodie, les même dans un autres ordre ça en fait une autre...Bref ça fait de la "musique".

Apres biensur la musique c'est beaucoup plus complexe que ça (oui tu met pas n'importe quel mots dans n'importe quel sens, sinon ça en a plus...de sens).

Contente toi pour l'instant d'apprendre les positions des accords en haut du manche puis de la repérer dans les musique que t'aime bien, deja tu va comprendre beaucoup de chose par toi même
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Sep 2008, 01:50
Citation:
Une suite d'accord fait une mélodie

heu non pas vraiment...la melodie est un concept horizontal et les accord un concept vertical donc heu...hum
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 27 Sep 2008, 02:12
Oui lol mais là tu rentre dans le complexe...

(et si la chanson n'est faite que d'accord, y'a bien une melodie, nan ?)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2008, 12:56
Kimari a écrit :
Oui lol mais là tu rentre dans le complexe...

(et si la chanson n'est faite que d'accord, y'a bien une melodie, nan ?)
Désolé Kimari mais on ne peut pas dire qu'une suite d'accord fait une mélodie. Eventuellement une mélodie peut être contenue dans la suite d'accord mais ce n'est pas souvent le cas.
Une suite d'accord sert à soutenir, accompagner, "enrichir", rythmer,........ une mélodie.
Sinon les instruments monophoniques (à vent par exemple, ou les chanteurs) ne pourrait pas jouer de mélodie

L'exemple le plus simple c'est chanteur + piano. Le chant c'est la mélodie, le piano accompagne avec des accords.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 27 Sep 2008, 14:52
Hum ouais....j'ai un peu du mal à concevoir ça...moi et la théorie ^^

Je vois bien qu'en on parle de chanson type acoustique, avec une mélodie à la voix et un accompagnement gratte. Mais par exemple on prend Smell like teen spirit de Nirvana...la voix fait une mélodie (ça c'est forcé je pense) mais le thémé principal, c'est bien les 4 accords du début nan ?

Kima, qui n'a pas finit d'apprendre la musique
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2008, 14:55
Les accords décrivent l'harmonie.
usbed
  • usbed
  • Publié par
    usbed
    le 27 Sep 2008, 15:44
mais nan, l'harmonie c'est un ensemble d'instruments à vent qui jouent très fort. J'ai jamais capté pourquoi on leur a donné ce nom là d'ailleurs...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2008, 19:00
Pickasso a écrit :
Parce que ça fait chiâler les p'tits oiseaux quand ils passent sous leur nid... À l'origine, on entendait le croassement des cuivres dans le lointain, et on disait: "Ça y est! Il va y avoir des larmes au nid...". Voili. Tiré de Whiskypédia.
A propos de Wikipédia, l'article sur l'harmonie est assez clair : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie
usbed a écrit :
mais nan, l'harmonie c'est un ensemble d'instruments à vent qui jouent très fort. J'ai jamais capté pourquoi on leur a donné ce nom là d'ailleurs...
Je pense qu'on leur a donné ce nom parce que justement ils devaient jouer des partitions différentes mais accordées (formant des accords ) donc en harmonie.

En ce moment sur théorie...