Dans quel cas utiliser les accords type 6/9, Asus4, etc?

sid666
  • sid666
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  • #1
  • Publié par
    sid666
    le 10 Déc 2008, 09:24
Bonjour

Ayant avancé dans l'apprentissage de la théorie et comprenant maintenant les rudiments de la gamme majeure, mineure et les penta, je me pose une question.

Quand est-on censé utiliser les accords de type 6/9, Asus4 et consorts?

Merci d'avance
lodeli
  • lodeli
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  • #2
  • Publié par
    lodeli
    le 10 Déc 2008, 11:01
c'est pas evident d'attribuer une fonction particuliere à un accord.
le 6/9, on ne le voit pas tres souvent dans les grilles.
on le trouve par exemple dans certaines grilles de "green dolphin street" 1ere mesure.

il sonne aussi tres bien dans un II V I final par exemple
Am7 / D13 9b / G6 9
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jben2
    le 10 Déc 2008, 19:54
Tu peux utiliser ces accords comme tu veux, s'il n'entrent pas trop en contradiction avec la tonalité. par exemple en do, tu peux ajouter 6 et 9 à do 7maj parce que la et ré sont dans la tonalité, 9 à Rém7 mais pas 9 à Mim7 parce que la 9ème est fa#.
Tous les accords 7 peuvent se jouer 79
Sol 7 en do peut supporter beaucoup de chose.
Sol 7 sus4 retarde l'effet de résolution.
Rém 79 sol13 Do 7M => une note est consrvée.
sid666
  • sid666
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  • #4
  • Publié par
    sid666
    le 10 Déc 2008, 22:23
Ok, je vous remercie de vos réponses. Je vais mettre un peu de temps à les digérer et les comprendre, mais elles me seront sûrement utiles!

Merci
coyote
  • coyote
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  • #5
  • Publié par
    coyote
    le 11 Déc 2008, 08:15
jben2 a écrit :
tu peux ajouter 6 et 9 à do 7maj parce que la et ré sont dans la tonalité


Tu peux ajouter une 9ème à ton accord M7, mais pas la sixte. L'accord de sixte peut se substituer à l'accord M7, sur le I et le IV donc, il accepte lui aussi la 9ème, l'accord 6/9 dont parle sid666.

jben2 a écrit :

Sol 7 en do peut supporter beaucoup de chose..


Les enrichissements possibles en tonalité majeur sur l'accord de dominante sont la 9ème et la 13ème.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Dr J
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  • #6
  • Publié par
    Dr J
    le 11 Déc 2008, 09:54
coyote a écrit :
Les enrichissements possibles en tonalité majeur sur l'accord de dominante sont la 9ème et la 13ème.


Pourquoi pas la 11° ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
coyote
  • coyote
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  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 11 Déc 2008, 10:53
Dr J a écrit :
coyote a écrit :
Les enrichissements possibles en tonalité majeur sur l'accord de dominante sont la 9ème et la 13ème.


Pourquoi pas la 11° ?


La 11 est malvenue, elle va se frotter à la 3ce de l'accord et c'est la tonique du I, c'est pas terrible pour la résolution.

En C par exemple: G7 -> CM7

G -> G
B -> B
D -> C
F -> E
C-> C

Par contre la 11# résoudra parfaitement, sans créer d'ambiguité, mais on ne parle plus d'enrichissement diatonique là!
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"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Dr J
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  • #8
  • Publié par
    Dr J
    le 11 Déc 2008, 10:55
coyote a écrit :
Dr J a écrit :
coyote a écrit :
Les enrichissements possibles en tonalité majeur sur l'accord de dominante sont la 9ème et la 13ème.


Pourquoi pas la 11° ?


La 11 est malvenue, c'est la tonique du I, c'est pas terrible pour la résolution.

En C par exemple:

G -> G
B -> B
D -> C
F -> E
C-> C


plait-il ??? G => G ? D => C ???
Dr J

Et là, je suis dedans ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
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  • #9
  • Publié par
    coyote
    le 11 Déc 2008, 10:57
J'ai édité mon post! J'ose espérer que c'est plus clair?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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skynet
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  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 11 Déc 2008, 15:01
puisqu'on demande précisément 6/9 & sus4

pour moi 6/9 va bien à la place d'un 7M (I ou IV)

d'un point de vue artistique ou..."musicien" : ..ça change!

sus4 peut aller sur un accord de dominante , quand on ne souhaite pas jouer "altéré" ou que le thème à cet endroit le demande parce que justement il y a une [dico]quarte[/dico] à cet endroit.

exemple de voicing:

Gsus4.7.9: 3X321X
C6.9 : X3223X
jben2
  • jben2
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  • #11
  • Publié par
    jben2
    le 11 Déc 2008, 22:50
Comme G 7 (sus4) = D-7 / G ou D-7. 11 on peut faire le II V I avec une pédale de Sol

D-7 / G 3X323X
Sol 7. 9 (sus 4) 3X321X
C 6. 9 3X223X

ou sans pédale de sol

X5556X
X5556X
X3545X

mais c'est plus statique.

En ce moment sur théorie...