Chav a écrit :
Pas de bol, chuis un produit des 80's !
Ça doit être pour ça que je stagne autant...
On est nombreux à être des produits des années 80.
Il faut bien voir qu'en terme de pédagogie sur l'harmonie, ça a été la continuité de ce qui venait de commencer avec les tablatures :
avant, on lisait le solfège, mais on jouait peu. Avec les tablatures (et Marcel Dadi que je respecte), beaucoup se sont mis à la guitare. Le seul problème, c'est qu'on a commencé à oublier ce qu'était un do et un ré.
Et puis arrive la pédagogie des années 80 avec son lot de nouveaux temes et de positions. On oublie ce qu'est une tonalité mais on apprend les positions des modes. Rapidement, on oublie totalement la logique de la musique pour s'en tenir à un canevas de positions et de "trucs" abstraits. Donc, on pense modal quand c'est tonal, et inversement. Ce qui importe, c'est de balancer des phrases à la Malmsteem, très vite, mais en étant incapable de placer un si bémol sur le manche de la guitare.
Tout ça combiné donne un résultat assez paradoxal : beaucoup, beaucoup de guitaristes, un niveau purement technique assez avancé, mais une méconnaissance très forte des bases de la musique. Donc, tout le monde joue vite, et surtout pareil. Et quand une grille module ne serait-ce qu'une fois, tout le monde est perdu.
On voit bien que malgré toutes les inepties de ces approches, il y a quand même un sacré avantage : énormément de monde joue de la guitare, et a envie d'apprendre.
L'inconvénient majeur étant qu'il faut tout reprendre à la base pour enfin parler de... musique.