[Débutant] Gammes et accords

• Publié par
    fredduc
    le 04 Août 2006, 11:12
bonjour, voici donc une question de débutant. Je me demande quand doit-on jouer des notes d'une gamme donnée par rapport aux accords. Plus clairement : prenons l'exemple d'un blues trois accord en la (la-ré-mi) doit-on toujours jouer des notes de la gamme de la (pentatonique ou blues) durant les solos, ou doit-on changer de gamme lors des changements d'accord ?
DuncanIdaho
C'est une question qui n'appelle pas de réponse absolue, tout dépend des accords et du morceau.

En règle générale : la plupart des morceaux qu'on rencontre tous les jours sont construits avec des accords d'une seule tonalité et l'on peut s'en sortir avec la gamme associée. C'est le cas le plus simple. Exemple :

| D | C | G |G | : il y a 4 accords mais une seule tonalité. Tu joues donc la gamme de Sol majeure (ou Sol penta majeure). Tu ne joues pas gamme de D puis gamme de C puis gamme de G.

Parfois, on change de tonalité (même si c'est temporaire) : il faut changer de gamme.

Parfois, on ne change pas de tonalité mais on peut changer de gamme pour une raison x ou y. Ce cas de figure ne te concerne probablement pas encore si tu es débutant.

Pour le blues : le blues est magique . Au niveau de l'harmonie, tu peux faire plein de trucs différents allant du plus simple au plus complexe.
Sur ton blues en A, tu peux t'en sortir avec juste une penta de A mineure. Mais tu peux aussi utiliser à certains endroits une penta de A majeure et à d'autres une de A mineure. Tu n'est évidemment pas contraint de rester uniquement dans les gammes penta. Bref, tu peux faire plein de choses, il n'existe pas une unique solution.

Ce qu'il faut retenir :
1) tu ne dois pas changer de gamme à chaque accord
2) souvent, il existe plusieurs possibilités en théorie (penta, gamme majeure, etc...). Le choix est avant tout esthétique (sachant qu'aller à l'encontre de l'harmonie sera généralement inesthétique, on ne fait pas n'importe quoi non plus)
3) le blues standard tel que tu le décris permet plein de choix différents du plus simple au plus compliqué et c'est donc une bonne école pour progresser gentiment en impro.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Broax Out
salut désolé de deterrer ce topic sur lequel je suis tombé par hasard mais quelqu'un pourrait-il m'éclairer :

Citation:
|D|C|G|G| : il y a 4 accords mais une seule tonalité

la j'ai beau réfléchir, j'arrive pas a comprendre pourquoi. on me donne cette grille, moi je joue en Ré quoi . en même temps je sais que j'ai des problemes de ce coté et c'est pour ça que je suis la, mais la c'est un truc vraiment simple donc je dois avoir loupé un truc de base tout con...?

j'espere que quelqu'un trouvera rapidement une réponse afin que ce topic puisse etre réenterré

+++
"We sleep on life, we keep the poor down
We still ignore the power of sound"

http://myspace.com/broaxout
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Nov 2006, 21:38
Il faut que tu revois l'harmonisation de la gamme Majeure.
Elle contient 3 accords Majeurs, ici c'est 3 accords font partie de la même tonalité, soit Sol Majeur.
Le premier accord, n'est pas forcément celui qui donne son nom à la tonalité.
Broax Out
c'est dingue
c'est tout con et pourtant personne m'avait jamais appris ça...
ça veut dire qu'avec ta grille tu dois trouver quelle gamme contient ces accords pour savoir quelle gamme jouer ? et donc qu'il faut connaitre les accords contenus dans la gamme...? y'a une regle ? ce sont les degrés de la gamme ou c'est plus compliqué ?
ça m'intrigue...

désolé pour les questions de débutant...

DuncanIdaho
Broax Out a écrit :
ça veut dire qu'avec ta grille tu dois trouver quelle gamme contient ces accords pour savoir quelle gamme jouer ?

Oui, tu peux pratiquer ainsi et c'est toujours une bonne chose à faire. En pratique cependant, ça ne marchera pas systématiquement (même si sur l'exemple que j'ai donné, ça marche).

Fais plutôt en priorité confiance à ton oreille et joue la progression [D | C | G | G] que j'ai donné en exemple plus haut. Pour ton information, c'est une suite d'accords bien connue puisqu'il s'agit notamment de celle utilisée dans "Sweet Home Alabama".

Ecoute la suite d'accords, et tu verras que c'est bien le G qui est l'accord central, celui sur lequel tu sens que tu pourrais t'arrêter, pas le D. Joue la séquence en boucle et essaye de t'arrêter sur le D ou sur le C, tu auras l'impression qu'il manque quelque chose.

Apprendre à entendre quel est l'accord central dans une progression est primordial. Ensuite, en effet, tu peux vérifier que les autres accords ont bien leur place là-dedans (dans des morceaux simples, c'est souvent le cas, mais pas toujours ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Karmatotal
Les Bases De L'Harmonie Vol. 1

Philippe Ganter

En français, ce volume est consacré aux intervalles et aux accords.
ref.: 7326 16,00 €

Les Bases De L'Harmonie Vol. 2
Philippe Ganter

En français, ce volume est consacré aux principes d'analyses.
ref.: 7327
16,00

Les Bases De L'Harmonie Vol. 3

Philippe Ganter

Le Fonctionnement Des Accords. Le 3ème volume de la collection concernant les fonctions tonales tonique, sous-dominante et dominante, substitutions diatoniques, Cadences et progressions harmonique...
ref.: 7328
16,00 €

Très bien pour les débutants. Après ça on peut aller chercher des livres plus complets et plus complexes selon l'envie. On peut commencer par le 3ème volume si on connaît déjà bien les principes de base des accords et de la tonalité. Sinon, Noël c'est bientôt
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Broax Out
ok ben je vais me renseigner, je voulais juste avoir une derniere réponse :
j'ai composé un truc y'a qq années qd je débutais, c'est un arpege sur une suite d'accord tres bizarre, et j'ai jamais su quelle gamme jouer dessus :
C G6 Dm Am C G D Am

bonne chance !

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben la ca tu as un changement car un coup ton D est mineur un coup il est majeur...donc oui ca pourrait etre do maj puis moduilation en sol maj mais en fait on a plutot le debut en do maj et la suis en la mineur harmonique...ooops edit...la min melodique bien sur et pas harmonique(la si do re mi fa# sol#)
micha30
C G6 Dm Am C G D Am

oui effectivement domaj me semble bien indiquée, mais le lamineur harmonique je suis moins convaincu à la fin, lamineur mélodique ou la dorien plutot non, en presence du fadiese ?

en tout ca, les accords fonctionnent en marche, sans vraie modulation, donc à mon avis, on peut jouer pas mal de gammes dessus, tonales ou modales ! cool !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui la min melodique bien sur par harmonique ....et le dorien est tout a fait possible mais bon pour le moment je fais toujours au plus simple en gardat un contexte tonale mais oui c tout a fait possible pour le dorien ...et peut etre meme plus facil a amener.
Broax Out
put*** c'est cool je peux enfin jouer dessus !!! (j'ai choisi le C / Am melodique)
j'avais jamais saisi que c'était aussi complexe de savoir quelle gamme utiliser en fonction des accords...

au passage je sais pas si vous avez essayé de jouer cet arpege mais il est vraiment cool....

En ce moment sur théorie...