Débutant / intermédiaire // pour toujours ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
strks
  • #15
  • Publié par
    strks
    le 12 Aug 21, 23:47
J’ai pas mal réfléchi à tout ça. Et à vrai dire je crois que j’arrive tout simplement pas à mémoriser.
Toute cette théorie a du sens et je le capte. Par contre j’arrive pas à retenir les choses. Les 5 patterns de la gamme majeur ça fait un mois que je suis dessus en essayant de plein de façons différentes (jouer les motifs les uns après les autres, j’ai fait un tableau veleda avec des grilles où je remplis les « points » de chaque note, je me repasse les motifs dans ma tête quand j’essaye de m’endormir….). Globalement je retiens mais j’en ai une ou deux fautes régulièrement, j’ai du mal à visualiser. J’arrive pas à avoir la clé pour débuter j’ai l’impression

Est ce que quelqu’un a des problèmes de mémorisation comme ça?
  • #16
  • Publié par
    Tam85
    le 13 Aug 21, 07:14
Peut être que si tu ne mémorises pas, c'est par ce ce que cela ne t’intéresse pas plus que ça, que tu n'en vois pas l'intérêt, que tu l'apprends par ce qu'il faut l'apprendre ?
Je suis un peu comme ça, j’oublie vite les parties théoriques dont je ne comprends pas l’intérêt immédiat.
strks
  • #17
  • Publié par
    strks
    le 13 Aug 21, 09:23
C’est clair que c’est plus ou moins ce problème là.
J’ai besoin de comprendre ce que je fais pour le retenir sinon je galère de manière général.

Typiquement c’est très abstrait mais il faut passer par là pour accéder à la suite…
Ataxia
strks a écrit :
J’ai pas mal réfléchi à tout ça. Et à vrai dire je crois que j’arrive tout simplement pas à mémoriser.
Toute cette théorie a du sens et je le capte. Par contre j’arrive pas à retenir les choses. Les 5 patterns de la gamme majeur ça fait un mois que je suis dessus en essayant de plein de façons différentes (jouer les motifs les uns après les autres, j’ai fait un tableau veleda avec des grilles où je remplis les « points » de chaque note, je me repasse les motifs dans ma tête quand j’essaye de m’endormir….). Globalement je retiens mais j’en ai une ou deux fautes régulièrement, j’ai du mal à visualiser. J’arrive pas à avoir la clé pour débuter j’ai l’impression

Est ce que quelqu’un a des problèmes de mémorisation comme ça?


Ca me paraît assez naturel d'avoir du mal à retenir tous les diagrammes de chaque gamme.
Ce qui a fonctionné pour moi:
- Pré-requis: connaître les intervalles (par exemple savoir que ma penta majeure, puisque tu parles de majeur, c'est la prime, la seconde maj, la tierce maj, la quinte et la sixte maj, soit ton-ton-1ton et demi, ton, 1 ton et demi)

- A partir de là, se déplacer "mélodiquement" sur le manche: partir de ma prime, n'importe quel Do sur le manche par exemple, puis aller chercher la seconde maj 2 frettes plus haut, redescendre sur la prime, descendre de 3 frettes chercher la sixte maj, remonter vers la prime, aller à la corde suivante une frette plus bas, on est sur la tierce majeure.
Cela permet de ne jamais se perdre puisqu'on sait où l'on va. Cela permet aussi d'entendre la couleur des notes d'une gamme.
Les intervalles sur le manche sont toujours les mêmes, si je veux une penta majeure en La hé bien je fais la même chose en partant d'un La.
L'apprentissage de nouvelles gammes est facilité: Si je sais où se trouve ma sixte majeure, je sais que la sixte mineure est une frette plus basse, etc
Certaines techniques prennent tout leur sens: en blues on bend la tierce mineure vers la tierce majeure, et on résoud souvent ça en retombant sur la prime (un grand cliché).

Bon courage pour faire un solo en jouant au hasard les notes apprises par coeur d'une gamme sur tout le manche.

Il est aussi intéressant d'analyser ce qui se passe dans les morceaux qu'on connaît déjà. Par exemple l'amorce du solo de whole lotta love est un plan blues et rock hyper classique:

e|--------------------12----------------------------------|
B|------------------12---15-12----------------------------|
G|----------14b(16)------------1514p12-14-12-14b(16)~~~~-|
D|--------------------------------------------------------|
A|--------------------------------------------------------|
E|--------------------------------------------------------|

Que se passe-t-il? On est sur la position 1 de la penta mineure de Mi.
Je bend la 4rte vers la 5nte
puis joue la 5nte
puis le Mi, la prime,
etc etc
le plan se termine sur la 5nte (en frette 16)

J'ai toujours été incapable d'utiliser les gammes apprises par coeur comme sur l'image ci-dessous:



Par contre, si je sais que je dois par exemple improviser en Do majeur sur le backing track suivant:



Je pars d'un Do et j'improvise autour grâce à la "cartographie" que j'ai en tête, dans laquelle les notes de la gamme ont une fonction.
strks
  • #19
  • Publié par
    strks
    le 14 Aug 21, 18:06
Merci pour ta réponse. Effectivement ça apporte un peu d’eau à mon moulin!

J’ai pas de guitare avec moi en vacances alors j’ai mon petit tableau veleda et maintenant j’essaye de partir de n’importe quelle fondamentale et placer led notes suivantes graves aux intervalles.

Le seul problème que ça pose à télé c’est qu’il faudra quand même connaître le manche et c’est pas gagné.
Je vais continuer à essayer comme ça, en mélangeant les patterns par cœur et en les « retrouvant » en partant de la fondamentale
zigmout
Les schémas peuvent trouver une utilité mais doivent se limiter au fait d'etre des petites aides mais en AUCUN cas ca ne peut etre vu comme une solution miracle.

Oui évidement la première fois sur un schéma de penta on s'est dit "ho tiens ca fonctionne" du coup tout le monde se dit "bon bas ca sera toujours pareil"...ben là on est au meme niveau que se dire"j'ai appris mes tables de multiplication par cœur ca a marché au debut donc hop on remet la meme....on va pas s'emmerder a comprendre comment faire des opérations hein, aller hop je me remet à ma table de 541851 et quand j'arrive à l'infini je reprend
...
...courage..

Mais pire que ca, car meme a partir du moment ou on a juste 2 schémas de penta on voit plein d'eleve en panique en se disant"oulala comment je passe de l'un à l'autre"... mais non, tout va bien, personne se pose la question de savoir si c'est pas la methode qui foire et on galère avec 2 schémas mais, on va en apprendre des dizaines et de dizaine en plus....pas de probleme.

Faudrait peut etre commencer à se dire que si certains s’intéressent à la pédagogie (fonctionnement du cerveau, methode d'apprentissage etc etc...) c'est qu'il y a une raison et que prof de guitare n'est pas egale a distributeur de diagramme et autres schémas non?

Après je ne veux vraiment pas dénigrer le gars du guitar cook book" qui semble avoir fait un super taff et je n'ai que peu vu de chose de lui mais je n'ai pas eu l'impression qu'il prétendait à la recette miracle mais bon, on se met facilement à sa place, meme si il ne pense pas que c'est un produit miracle, si il voit que certains semblent tout de meme le penser (j'ai vu plusieurs personne l'ayant acheter pour apprendre les gammes et...le laisser finalement dans un coin) ben il va pas non plus essayer de convaincre de ne pas l'acheter, on crache pas dans la soupe donc je ne lui jetterais pas la pierre.


Car ce genre genre de bouquins peut parfois etre intéressant mais PAS POUR UN DÉBUTANT !! faut plutot imaginer un physicien qui a déjà une bonne maitrise mais qui parfois ne se souvient plus de telle ou telle formule et qui va donc les mettre dans un recueil... mais vous voyez la différence avec ca et un livre pour apprendre la physique non?



Apres je vais être direct, mais on est tous un peu con, on voit un truc qui a l'air facile d'acces ben on fonce tous l'acheter et on ignore le super bouquin à coté qui a moins l'air fun alors que ben...là etaient des réponses plus pertinentes, et donc on favorise comme ca le coté commercial...comme d'hab partout, on veux pas se prendre la tete et on finit à baver devant du hanouna...

Vous avouerez qu'on arrive a des situations absurdes et je me permet de citer un post précédant qui me semble parlant
Citation:
J’ai acheté le guitar cook book que je conseille à tous les plus courageux que moi. Vraiment facile à comprendre mais trop de travail pour rattraper mon retard et ma médiocrité. Totalement découragé.


vous voyez le probleme? qqu'un achète un truc, et se dit en premier "ca doit etre super mais c’est moi qui suis nul"...ca ne marche pas du tout pour lui et donc en conclue que c'est forcement lui qui est nul sans imaginer que c'est peut etre l’outil qui n'est pas adapté, mais EN PLUS il encourage tout de même les autres a acheter....
On vous vend un couteau en plastoc censé couper tout type de matiere, il casse et la conclusion qu'on en tire c'est "achetez ce couteau, c’est juste moi qui ne sait pas m'en servir"....c'est formidable !!!

PS, ca n'est pas pour me moquer Ben.oît hein!! c'est juste que c'est une réaction que je vois trop souvent et qui est dommage, si je fais un truc en tant que prof et qu'ensuite l'eleve se dit qu'il est nul, alors c'est que c'est moi qui aurait merdé,pas l'inverse!!!


Sinon on parle d'utiliser ses oreilles en premier ou de "à quoi servent vraiment les gammes" ou meme de savoir si c’est vraiment le meilleur outils ou bien?..

Hum j'aborde un sujet un peu sensible là un peu rapidement et à l’écrit donc j’espère que tout sera entendu à peu pres correctement (sur un forum c’est jamais gagné mais bon^^)
strks
  • #21
  • Publié par
    strks
    le 21 Aug 21, 11:43
C’est intéressant en tout cas ! J’ai l’impression que c’est difficile de trouver des cours qui prennent en compte les différents modes de mémorisation et je pense que c’est mon problème principal.

En tout cas j’apprends mes intervalles et je me balade sur le manche en partant d’une note au hasard pour pratiquer, en espérant que cet axe me débloquera ! Par contre ça donne beaucoup plus de sens et c’est déjà bien
C-Arrazi-i-ma
T'as l'air un peu perdu car t'as pas d'objectifs claires et précis
hercule01
Ce qui m’a bcp apporté c’est une formation sur les intervalles à 50 balles. Savoir repérer la tierce la quinte etc par rapport à une note placée n’importe où sur le manche.

1 / On comprend ses accords
2/ on comprend les gammes/modes et on les apprends bcp bcp plus vite.
3/ On peut aborder les arpèges et comprendre pourquoi ce n’est pas inutile de connaître « une gamme à 3 notes » alors qu’on connait celle à 5 ou à 7
4 on peut enfin suivre une grille d’accord en jouant des soli
5/ On peut découvrir les renversements (génial pour les compos)

Enfin un truc très con mais dans un blues quand on sait ce qu’est la tierce, on découvre que l’on peut la tordre à plusieurs endroits du manche ????
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
hercule01 a écrit :
Ce qui m’a bcp apporté c’est une formation sur les intervalles à 50 balles. Savoir repérer la tierce la quinte etc par rapport à une note placée n’importe où sur le manche.

1 / On comprend ses accords
2/ on comprend les gammes/modes et on les apprends bcp bcp plus vite.
3/ On peut aborder les arpèges et comprendre pourquoi ce n’est pas inutile de connaître « une gamme à 3 notes » alors qu’on connait celle à 5 ou à 7
4 on peut enfin suivre une grille d’accord en jouant des soli
5/ On peut découvrir les renversements (génial pour les compos)

Enfin un truc très con mais dans un blues quand on sait ce qu’est la tierce, on découvre que l’on peut la tordre à plusieurs endroits du manche ????


Salut Hercule !

En effet, tu peux la "tordre" mais aussi jouer sur le chromatisme tierce mineur- tierce majeur partout sur le manche pour donner un aspect encore plus bluesy à ton solo !
Et ça fonctionne partout sur le manche !
kwygon
Ataxia a écrit :


Ca me paraît assez naturel d'avoir du mal à retenir tous les diagrammes de chaque gamme.
Ce qui a fonctionné pour moi:
- Pré-requis: connaître les intervalles (par exemple savoir que ma penta majeure, puisque tu parles de majeur, c'est la prime, la seconde maj, la tierce maj, la quinte et la sixte maj, soit ton-ton-1ton et demi, ton, 1 ton et demi)

- A partir de là, se déplacer "mélodiquement" sur le manche: partir de ma prime, n'importe quel Do sur le manche par exemple, puis aller chercher la seconde maj 2 frettes plus haut, redescendre sur la prime, descendre de 3 frettes chercher la sixte maj, remonter vers la prime, aller à la corde suivante une frette plus bas, on est sur la tierce majeure.
Cela permet de ne jamais se perdre puisqu'on sait où l'on va. Cela permet aussi d'entendre la couleur des notes d'une gamme.
Les intervalles sur le manche sont toujours les mêmes, si je veux une penta majeure en La hé bien je fais la même chose en partant d'un La.
L'apprentissage de nouvelles gammes est facilité: Si je sais où se trouve ma sixte majeure, je sais que la sixte mineure est une frette plus basse, etc
Certaines techniques prennent tout leur sens: en blues on bend la tierce mineure vers la tierce majeure, et on résoud souvent ça en retombant sur la prime (un grand cliché).

Bon courage pour faire un solo en jouant au hasard les notes apprises par coeur d'une gamme sur tout le manche.

Idem, je n'ai jamais appris les notes sur le manche par cœur et je ne les connais tjs pas! J'en connais quelques-unes à vue à force de jouer, mais ça s'arrête là.
J'ai tjs fonctionné avec les degrés et les intervalles.
J'ai un morceau ou une partie à jouer, ou improviser dessus, je repère d'abord la ou les gammes (parfois il peut y en avoir pls ds un morceau!), une fois que c'est fait, je repère les toniques sur le manche et le reste suit puisque je connais bien les intervalles!
Petite précision pour ceux qui vont comprendre: j'essaie aussi de superposer les degrés aux accords (arpèges si vous voulez) quand je veux improviser juste (exemple, sur le 5ème degré mineur, donc le 5ème accord en harmonisant la gamme mineure, j'essaie d'aller chercher les 2éme, le 5éme et le 7éme degrés de la gamme, parce que ce sont eux qui vont sonner juste sur cet accord...plus la tonique de la gamme qui va bien sonner pour tous les accords de la gamme!!!
prosper=epice
C-Arrazi-i-ma a écrit :
T'as l'air un peu perdu car t'as pas d'objectifs claires et précis

Entièrement d'accord
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos

En ce moment sur théorie...