Debutant, probleme avec les accords...

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    AES620
    le 08 Juil 2004, 23:14
alala, quand je pense que je faisais du cor quand j'avais 15 ans, c'etait pas aussi compliqué... merci tox !
J'ai commencé il y a trois mois également mais avec un prof, et avec un peu de travail j'arrive désormais à enchainer la quasi totalité des accords qu'on pourrait dire "classique" (DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI) sans aucun problemes, je connais pour chacun d'entre eux, même de temps une seconde position sur le manche...

Jte conseille d'apprendre des ptites chansons qui utilisent les accords avec lesquels tu as du mal, et puis, en prenant ton temps d'accélerer le rythme au fur et à mesure de l'apprentissage. Ca va vite venir... (1 semaine environ). En tout cas c'est comme ca que j'ai fait.
tox
  • Publié par
    tox
    le 09 Juil 2004, 10:17
Au passage, je me souviens que j'avais mis un mois ou deux avant d'arriver à faire des arpèges... C'est peut-être plus facile (et donc motivant) de commencer par plaquer tes accords.
Après, je suis pas un modèle : j'ai jamais pris de cours (déconseillé !) et j'avais jamais fait de musique avant la guitare.

Je suis d'accord avec Matsuke : faut jouer (je préfère ce mot que "bosser") pour apprendre. Joue des trucs facile et sympa. Je te conseille plein de morceaux de l'Unplugged de Nirvana.

Pour commencer : Jesus doesn't want me for a sunbeam.
Couplets:
| E | D | A | A |
en boucle. Sur le deuxième la, tu peux faire une variante en rajoutant un p'tit coup ton petit doigt pour faire cette position (c'est un la4) : X02230
Je te rappelle les autres: la X02220 / mi : 022100 / ré : XX0232

Refrain:
| E | D |
en boucle ! Tous simple tout ça !
Entraine toi à être bien propre rythmiquement (joue avec le disque) et à chanter en même temps.

Pratiquement tout l'album est facile !
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
tox
  • Publié par
    tox
    le 09 Juil 2004, 10:20
Ah oui, j'oubliais l'essentiel : pour ne pas prendre de mauvaise habitude (ça m'a fait perdre bcp de temps à moi...) apprendre tout de suite la logique de l'aller-retour. C'est OBLIGATOIRE !

Allez, je te fais une tab :

Au passge, je me suis aperçu en le jouant que c'est sur le premier la (et pas le 2ème) qu'il y a un la4.

Regarde les flèches en bas: c'est le sens des coups de médiator. (ou des mouvements de main droite (si t'es droitier, bien sur) si tu joues aux doigts).

TA MAIN DROITE DOIT TOUJOURS FAIRE DES ALLERS-RETOURS DANS LE VIDE.
Comme si tu jouais des croches (comme à la fin des mesures) tout le temps. Comme ça tu seras toujours carré rythmiquement. C'est la logique de l'aller-retour. Au début de la mesure: vers le bas. Croche suivante: vers le haut etc.... Chaque mesure doit commencer par un coup vers le bas. Si tu joues que des noires: toujours vers le bas. etc...

Au passage: dans tout l'unplugged de Nirvana (presque), les accords sont joués avec ce rythme exactement !
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush

En ce moment sur théorie...